Critique de calypso

calypso
  24 avril 2017
Tétiki a 15 ans et vit en toute insouciance sur l'île Eléphantine, située au sud de Thèbes. Ses grands yeux bruns cachent une douleur qu'il a appris à apprivoiser avec le temps, celle d'avoir perdu sa mère, morte de la « maladie pour laquelle on ne peut rien ». Tétiki n'est pas un garçon comme les autres : il est le fils de Ramose, le nomarque d'Eléphantine. le gouverneur est un homme bon et pieux qui a su inculquer à son fils unique les valeurs dignes d'un respectable Egyptien et ces valeurs ne tardent pas à être mises à l'épreuve. La Basse-Egypte est en effet envahie depuis quelques temps par des souverains venus d'Asie, les Hyksos. le commissaire du roi hyksos Apopi et Antef, le préposé aux soldats, sont mandatés auprès de Ramose : le roi étranger demande ni plus ni moins au nomarque de lever une armée contre Ahmosis, le roi de Thèbes, et d'attaquer cette ville sacrée par le sud. le nomarque est contraint d'accepter mais tente de gagner du temps en demandant des quantités d'or, or qui se trouve « à la source la plus abondante et la plus fraîche ». Les oreilles de Tétiki ont traîné et il décide de trouver lui-même la source de l'or avant les envahisseurs. Mais cet or est dissimulé dans la tombe de Taa le Brave, un ancien roi égyptien, et l'en sortir reviendrait à piller la tombe. Accompagné de son ami Penou, un nain pygmée que son père lui a offert comme esclave pour ses quatorze ans, et de Didiphor, son fidèle singe, Tétiki va vivre une aventure extraordinaire, à Thèbes et au sein de la future vallée des rois, et découvrir que les apparences sont souvent trompeuses et que les amis sont un bien inestimable.
Odile Weulersse a le don de rendre accessible aux plus jeunes des périodes historiques fascinantes. J'ai pu remarquer déjà que les enfants sont très souvent attirés par le Moyen Age, l'Antiquité gréco-romaine ou encore l'Egypte ancienne. J'ai été séduite dans le Chevalier au bouclier vert par la facilité avec laquelle Odile Weulersse parvient à décrire une période complexe en explicitant ses codes, à travers une histoire simple mais entraînante. Les Pilleurs de sarcophages est encore meilleur, à mon sens. Je me suis mise à la place des enfants et adolescents à qui ce roman est destiné et je suis certaine qu'il saura être apprécié d'eux. Les personnages, Tétiki et Penou en tête, sont attachants, l'aventure est bien rythmée, le mystère très présent et, surtout, on apprend énormément de choses sur l'Egypte : le rapport aux dieux, la constitution des tombes, le déroulement d'une momification… Inutile de préciser que l'adulte que je suis a beaucoup apprécié cette lecture !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..