ISBN : 226614670X
Éditeur : Pocket Jeunesse (21/06/2004)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 14 notes)

Une fois l'an, des chevaliers errants se rassemblent autour du roi Arthur. Rêvant d'aventures, ils cherchent le Graal, les demoiselles en détresse, le salut de la reine, ou l'Amour.

Mais ils rencontrent en chemin des ennemis redoutables, d'étranges sortilèges.

Leurs noms sont des légendes : Lancelot, Yvain, Perceval, Gauvain, et l'enchanteur lui-même enchanté, Merlin.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Andarta
  04 juin 2012
L'épopée arthurienne racontée à partir du moment où Merlin rencontre Viviane et prend Arthur à l'arrivée de ce dernier sur l'île d'Avalon.
Voilà un livre que je conseille fortement, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes ! le style est simple, fluide. Il ne s'agit pas de la traduction mais d'une véritable réécriture. de fait, l'ensemble est très agréable à lire et on ne s'ennuie pas. de plus, il est à noter que l'auteur a décidé délibérément de suivre l'ordre chronologique, suivant un temps les actions d'un chevalier pour ensuite venir à un autre, quitte à revenir au premier dans un autre chapitre plus tard. du coup, la légende arthurienne y gagne en incroyable clarté, surtout pour les néophytes.
Un vrai petit bijou.
5e4forever
  16 mars 2018
Ce livre raconte une partie de l'histoire des chevaliers de la table ronde. Il s'agit de douze chevaliers très courageux choisis par le roi Arthur. Cette histoire reprend des contes écrits au Moyen-Age. Ce sont donc des histoires imaginaires, mais qui comportent une part de vérité, comme par exemple le personnage principal: le roi Arthur.
Le récit se situe en Bretagne (aujourd'hui l'Angleterre) et Petite Bretagne (la Bretagne française).
Le livre est écrit en trois parties, chaque partie présente un personnage: le roi Arthur, Perceval et Lancelot du lac.
La première partie commence par la naissance d'Arthur et raconte comment de façon extraordinaire il est devenu roi. Elle se termine par la création des chevaliers de la table ronde. Les deux autres parties racontent l'histoire de deux chevaliers très connus de la table ronde: Perceval et Lancelot. Ce sont tous les deux de simples garçons devenus chevaliers par leur courage et leurs grands exploits.
Ex pour Perceval: p.84 "Mais j'ai su vos exploits et entendu la prédiction: la fille et le fou ne se sont pas trompés: vous avez vérifié leurs prophéties. Et s'il ne tient qu'à moi, vous ne partirez plus." (c'est le roi Arthur qui parle)
Ex pour Lancelot: p.130 "La reine Guenièvre se demandait qui était ce chevalier noir capable d'un pareil miracle!
54merguezPMF
  02 décembre 2018
Les chevaliers du roi Arthur d'Odile Weulersse raconte les aventures du roi Arthur, de ses 12 chevaliers et de l'enchanteur Merlin, qui est lui-même enchanté. Ce récit se passe en Bretagne. Je pensais connaître l'histoire du roi Arthur parce que j'ai déjà vu des films le concernant mais j'ai été surpris car je ne m'attendais pas à cette histoire, qui est très captivante et pleine de suspens.
Je conseille ce livre car il peut plaire aux adultes ainsi qu'aux enfants.
J'ai adoré le début de l'histoire quand Arthur n'est qu'un adolescent. Tous les chevaliers essayent de sortir l'épée Excalibur de la roche sans succès. Arthur ne s'attendait donc pas à l'enlever de la pierre sans rencontrer de difficultés.
J'ai bien aimé tous les personnages mais surtout Lancelot car c'est un très bon chevalier qui est très fidèle à son roi. J'ai vraiment apprécié le récit de son enfance car il est très déterminé à servir et à devenir un chevalier d'Arthur. Il réussit toutes ses quêtes. Il ne s'est fait vaincre que par son fils, Galaad.
Nathan.F
Cielvariable
  16 mars 2016
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette version de la légende du roi Arthur et de ses comparses dont nous connaissons tous les aventures légendaires. Ce roman commence avec la rencontre entre Merlin et Viviane sur l'île d'Avalon. le récit de cette rencontre m'a beaucoup fait penser à l'adaptation cinématographie de l'histoire de Merlin (la série avec Isabella Rossellini, Sam Neill et Helena Bonham Carter). Je crois que le fait que ça ressemble à cette série que j'ai adorée y est pour beaucoup dans mon appréciation du roman. Pour moi, la "VRAIE" version des aventures arthurienne est celle-là. Ce roman écrit pour la jeunesse a de quoi captiver l'intérêt des lecteurs adultes également. C'est bien écrit, les événements sont racontés en ordre chronologique et l'histoire est fluide. J'en recommande fortement la lecture.

camo77
  26 mars 2013
Je m'attendais à l'histoire classique du roi Arthur que l'on connaît tous mais il faut dire que j'ai été bien surprise. Car finalement, ce que je croyais connaître ne l'étais pas. Ainsi, au fil des pages, j'ai découvert un monde de chevaliers et de princesses très prenant et par lequel j'ai été totalement conquise. A lire!
AndartaAndarta   27 septembre 2012
Enfin un hennissement retentit non loin de là, et aussitôt Merlin se transforme en jeune homme aux cheveux bruns, les cheveux taillés sous l’oreille, vêtu d’une longue robe violette serrée à la taille par une ceinture de nacre. Son regard gai et bon balaie la clairière lorsque arrive la jeune cavalière. Elle porte une longue robe couleur safran, deux tresses couleur du temps, vert tendre en cette saison, des yeux gris dominateurs, des mains plus blanches que la neige, des doigts minces et longs.
« Dire que je vais l’aimer à la folie et qu’elle ne me connaît pas encore, songe Merlin. Je n’ai jamais vu une fille aussi belle. »