Éditeur : Pocket Jeunesse (21/06/2004)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 21 notes)

Une fois l'an, des chevaliers errants se rassemblent autour du roi Arthur. Rêvant d'aventures, ils cherchent le Graal, les demoiselles en détresse, le salut de la reine, ou l'Amour.

Mais ils rencontrent en chemin des ennemis redoutables, d'étranges sortilèges.

Leurs noms sont des légendes : Lancelot, Yvain, Perceval, Gauvain, et l'enchanteur lui-même enchanté, Merlin.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Andarta
  04 juin 2012
L'épopée arthurienne racontée à partir du moment où Merlin rencontre Viviane et prend Arthur à l'arrivée de ce dernier sur l'île d'Avalon.
Voilà un livre que je conseille fortement, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes ! le style est simple, fluide. Il ne s'agit pas de la traduction mais d'une véritable réécriture. de fait, l'ensemble est très agréable à lire et on ne s'ennuie pas. de plus, il est à noter que l'auteur a décidé délibérément de suivre l'ordre chronologique, suivant un temps les actions d'un chevalier pour ensuite venir à un autre, quitte à revenir au premier dans un autre chapitre plus tard. du coup, la légende arthurienne y gagne en incroyable clarté, surtout pour les néophytes.
Un vrai petit bijou.
504Minicri
  21 janvier 2020
Introduction : La critique est basée sur le livre “Les chevaliers du roi Arthur” écrit par Odile Weulersse.
L'histoire : Merlin enleva à sa naissance Arthur (fils du roi Uter Pendragon) pour le donner à une famille adoptive dont le père est chevalier (Antor). Arthur grandira dans cette famille auprès de son père, sa mère et son frère (Ké). A la mort du roi du village, en l'absence de descendance, Merlin proposa que le furur roi serait celui qui arriverait à décrocher Excalibur. C'est Arthur qui décrocha l'épée et devient roi. Aidé de ses chevaliers (Ké son frère, Lancelot, Gauvain, Perceval, Yvain), Arthur se lance dans la recherche du graal et la défense des femmes en détresse. Une série d'aventure les attends…
Paragraphe 1 : Selon moi, cette aventure n'est pas captivante car elle était trop longue. Il y avait beaucoup de personnages, et leurs histoires mélangeaient. J'ai trouvé qu'il était parfois difficile de suivre cette histoire.
Je n'avais jamais lu ce genre d'histoire. Je ne connaissais pas l'histoire d'Arthur et du graal. J'aurai aimé que le livre présente les aventures de moins de personnages pour mieux les comprendre.
Le passage que j'ai préféré est le moment où Arthur décroche Excalibur du rocher. J'ai ressenti de l'admiration face à la force d'Arthur “avec une aisance déconcertante Arthur retire l'épée”. Mais aussi de la tristesse lorsqu'il doit quitter ses parents “Tu vas devenir roi ! Nous ne te verrons plus ! dit le père les larmes aux yeux- Pourquoi ? nous resterons ensemble tu es mon père dit Arthur.”
Paragraphe 2 : le personnage que je préfère est Lancelot du Lac car il est extrèmement courageux. Il arrive a devenir chevalier et par amour il défend et libère la reine Guenièvre face au méchant Méléagant, fils du roi de Gorre. Malheuresement, Lancelot meurt à la fin du livre.
Paragraphe 3 : En lisant ce livre je me suis interrogé sur :
Est-ce une vrai histoire ? En discutant avec mes parents, j'ai appris que l'histoire d'Arhtur est une légende et que son existence historique n'est pas validée.
Est-ce qu'au moyen age tout le monde croyait aux enchanteurs ? Parce que pour moi, il n'est pas possible d'avoir de tels pouvoirs.
Comment les chevaliers peuvent défendre toutes les femmes en détresse sans éprouver de la peur ?
En lisant ce livre, j'ai ressenti de l'admiration face au courage des chevaliers lors de leurs combats mais aussi de la tristesse (lorsque Arthur doit quitter ses parents et lorsqu'il meurt à la fin du livre).
J'ai appris que les chevaliers devaient réponde à un code et devaient défendre toutes les femmes en détresse. Mais ils pouvaient être aussi cruels lors de leurs combats. le roi avait beaucoup de pouvoirs (plus que le Président aujourd'hui).
Conclusion : Je déconseille ce livre aux lecteurs débutants car l'histoire est longue et complexe à comprendre. Je le conseille, par contre, aux bons lecteurs qui aiment les histoires de chevaliers et de combats.
Thomas.S
5e4forever
  16 mars 2018
Ce livre raconte une partie de l'histoire des chevaliers de la table ronde. Il s'agit de douze chevaliers très courageux choisis par le roi Arthur. Cette histoire reprend des contes écrits au Moyen-Age. Ce sont donc des histoires imaginaires, mais qui comportent une part de vérité, comme par exemple le personnage principal: le roi Arthur.
Le récit se situe en Bretagne (aujourd'hui l'Angleterre) et Petite Bretagne (la Bretagne française).
Le livre est écrit en trois parties, chaque partie présente un personnage: le roi Arthur, Perceval et Lancelot du lac.
La première partie commence par la naissance d'Arthur et raconte comment de façon extraordinaire il est devenu roi. Elle se termine par la création des chevaliers de la table ronde. Les deux autres parties racontent l'histoire de deux chevaliers très connus de la table ronde: Perceval et Lancelot. Ce sont tous les deux de simples garçons devenus chevaliers par leur courage et leurs grands exploits.
Ex pour Perceval: p.84 "Mais j'ai su vos exploits et entendu la prédiction: la fille et le fou ne se sont pas trompés: vous avez vérifié leurs prophéties. Et s'il ne tient qu'à moi, vous ne partirez plus." (c'est le roi Arthur qui parle)
Ex pour Lancelot: p.130 "La reine Guenièvre se demandait qui était ce chevalier noir capable d'un pareil miracle!
Cielvariable
  16 mars 2016
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette version de la légende du roi Arthur et de ses comparses dont nous connaissons tous les aventures légendaires. Ce roman commence avec la rencontre entre Merlin et Viviane sur l'île d'Avalon. le récit de cette rencontre m'a beaucoup fait penser à l'adaptation cinématographie de l'histoire de Merlin (la série avec Isabella Rossellini, Sam Neill et Helena Bonham Carter). Je crois que le fait que ça ressemble à cette série que j'ai adorée y est pour beaucoup dans mon appréciation du roman. Pour moi, la "VRAIE" version des aventures arthurienne est celle-là. Ce roman écrit pour la jeunesse a de quoi captiver l'intérêt des lecteurs adultes également. C'est bien écrit, les événements sont racontés en ordre chronologique et l'histoire est fluide. J'en recommande fortement la lecture.

camo77
  26 mars 2013
Je m'attendais à l'histoire classique du roi Arthur que l'on connaît tous mais il faut dire que j'ai été bien surprise. Car finalement, ce que je croyais connaître ne l'étais pas. Ainsi, au fil des pages, j'ai découvert un monde de chevaliers et de princesses très prenant et par lequel j'ai été totalement conquise. A lire!

AndartaAndarta   27 septembre 2012
Enfin un hennissement retentit non loin de là, et aussitôt Merlin se transforme en jeune homme aux cheveux bruns, les cheveux taillés sous l’oreille, vêtu d’une longue robe violette serrée à la taille par une ceinture de nacre. Son regard gai et bon balaie la clairière lorsque arrive la jeune cavalière. Elle porte une longue robe couleur safran, deux tresses couleur du temps, vert tendre en cette saison, des yeux gris dominateurs, des mains plus blanches que la neige, des doigts minces et longs.
« Dire que je vais l’aimer à la folie et qu’elle ne me connaît pas encore, songe Merlin. Je n’ai jamais vu une fille aussi belle. »