Critique de PinkCatReading

Nasreddine est envoyé au marché vendre des abricots et des oeufs par sa maman mais son âne, pourtant bien attaché, disparaît. le petit garçon garde son sang froid, monte sur un escabeau, agite ses babouches et se met à raconter une terrible histoire pour confondre le voleur.
Quand j'ai vu cet album, j'ai calculé ainsi : Odile Weulersse + Rebecca Dautremer + enfant malin = hohoho oh oui je prends. Une histoire tendre aux illustrations originales, un peu naïves et rondes de Rebecca Dautremer avec un petit garçon bien malin et astucieux! Un côté exotique alors que nous traversons le souk avec Nassreddine. Des illustrations pleines pages donnant la part belle au talent de Rebecca Dautremer qui peut remplir une page entière et nous ravir par la simplicité et la profondeur de ses dessins (non ce n'est pas contradictoire dis donc!). Elle joue sur les contrastes en ombrant une rue, un visage, un mur et j'ai eu l'impression de me réfugier à l'ombre, évitant le soleil écrasant de ce petit village. J'ai bien aimé la façon dont les gens se rapprochent autour de Nasreddine pour écouter son histoire. Comme un grand il devient conteur et participe à la tradition orale : on se souviendra longtemps de son récit! La chute m'a fait sourire, il faudra la lire pour comprendre :)