AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rébecca Dautremer (Illustrateur)
EAN : 9782081209947
32 pages
Pere Castor (14/05/2008)
4.17/5   52 notes
Résumé :
Nasreddine a bien des ennuis. Quoi qu'il fasse, tout le monde se moque de lui. Qui faut-il écouter ? Le Grand Vizir ? Les laveuses ? Les vieillards ? Ou les enfants du village ? A moins que ce soit son papa, le sage Mustafa...
Que lire après Nasreddine & son âneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 52 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un joli conte de ruse qui fait un clin d'oeil aux Contes des 1001 nuits avec un jeune héros qui n'a pas sa langue dans la poche et qui a le sens de la réplique et du bagout. le papa de Nasreddine est malade et le petit garçon se rend au marché à sa place, tout seul avec son âne, pour y vendre des oeufs et des abricots. La manière dont il vante les qualités des fruits qu'il vend est un régal de fraîcheur et de malice. Il se fait voler son âne qu'il avait pourtant bien attaché. Il ne se démonte alors pas, harangue la foule et trouve les mots pour se sortir de ce mauvais pas, si bien que le voleur fait réapparaître l'âne. La chute de l'histoire, quand il rentre chez lui souligne un peu plus les talents de conteur et la débrouillardise de Nasreddine. Les illustrations recréent l'univers et le décor du Maghreb et confortent l'impression d'une ambiance familiale aimante et chaleureuse autour du petit héros. Une jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          260
Odile Weulersse est une écrivaine française née en 1938.

« Nasreddine » est un court récit destiné à un jeune public et illustré par de magnifiques dessins de Rébecca Dautremer. le héros de l'histoire, un jeune garçon qui porte des marchandises au marché avec son père, se prénomme Nasreddine. Ce nom est un clin d'oeil au personnage philosophique mythique de la culture musulmane.

L'auteure, à travers des textes concis et poétiques richement illustrés, présente une philosophie intéressante sur la moquerie. La générosité et la clairvoyance du père de Nasderrine, Mustafa, vont s'opposer à la médisance des divers personnages qu'ils rencontrent. Mustafa laisse son fils tirer ses propres conclusions sur l'importance qu'il faut ou non accorder aux moqueries. A mettre entre toutes les petites mains.
Commenter  J’apprécie          140
Quel joli conte ! Que ce soit dans son récit même ou dans ses illustrations, qui sont signées Rebecca Dautremer
Nasreddine part au marché, il doit vendre des abricots et des oeufs, et doit acheter miel, ail et huile d'olive pour que sa mère puisse panser la jambe de son père. le jeune garçon se retrouve être un redoutable vendeur. Ayant découvert la disparition de son âne, il se révélera un redoutable conteur, sachant captiver l'attention de tous ceux qui l'écoutent. Il n'hésite pas à se mettre en scène, ainsi que son père, absent, pour susciter ... l'empathie ? Cela ne fonctionne pas nécessairement avec les voleurs ! Non, ce qu'il a dit et fait est bien plus efficace.
Un album hautement recommandable. 
Commenter  J’apprécie          140
Connaissiez-vous Nassredine?



Voici un topo rapide de rattrapage sur Wikipédia:

"Nasr Eddin Hodja, parfois orthographié Nasreddin ou Nasreddine, est un personnage mythique de la culture musulmane, philosophed'origine turque, né en 1208 à Sivrihisar et mort en 1284 à Akşehir[réf. nécessaire]. Ouléma ingénu et faux-naïf prodiguant des enseignements tantôt absurdes tantôt ingénieux, sa renommée va des Balkans à la Mongolie et ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues, du serbo-croate au persan en passant par le turc, l'arabe, le grec, le russe et d'autres."



Nassredine est très repris sur le registre des Contes, tantôt personnage facétieux ingénieux, tantôt benêt drôle qui amuse de ses mésaventures.



La version proposée par Odile Weulersse est savoureuse de sagesse.

Elle nous fait retomber Nassredine en enfance.

La touche artistique de Rebecca Dautremer est un véritable bonus.



Nassredine est ici est un enfant serviable.

"Ton ordre est sur ma tête et sur mes yeux!"

Il a coeur à bien faire mais bien faire lorsque l'on est en permanence critiqué n'est pas aisé à décider.



L'auteur démontrera par un jeu de répétition simple mais amusant qu'il n'y a parfois pas de solution idéal, qu'il faut suivre son propre bon sens (et son bon coeur aussi) en faisant fi des autres parfois.



C'est jour de marché et l'enfant est convié à assister son père.

Ils seront accompagnés d'un âne pour porter ce qu'ils auront à vendre.



Tour à tour, Nassredine et son père seront moqués de marcher à côté de leur âne, sur leur âne, de soulager leur âne de son chargement.

Enfants, badauds et vieilles voisines s'y mettront à qui mieux mieux, divergeant chacun de leur point de vue, brouillant la raison du petit Nassredine qui ne comprend pas qu'elle est la meilleure posture à tenir pour ne pas être raillé.



Son père, sagement, le laisse décider, laisse passer les rougeurs au joues et la honte sur sa tête et sur ses yeux pour le mener doucement à la leçon à retenir.

C'est à un point où le pauvre Nassredine, un peu confus, pensera même à porter l'âne sur le chemin, fustigé de fatiguer cet animal à la force de l'âge.



Et vous? Que feriez-vous?



La leçon du livre ne se fait pas ouverte pour perdre son lectorat, le père donnera son appréciation de la situation afin de faire avancer Nassredine d'un bagage utile pour grandir.



Un album très chouette qui donnera confiance en soi, très utile évidement.

Ce qui évitera aux jeunes lecteurs d'aller au bout de l'expérience pour le vérifier dans la vraie vie par le biais d'une histoire agréable et distrayante.

Commenter  J’apprécie          40
Nasreddine est envoyé au marché vendre des abricots et des oeufs par sa maman mais son âne, pourtant bien attaché, disparaît. le petit garçon garde son sang froid, monte sur un escabeau, agite ses babouches et se met à raconter une terrible histoire pour confondre le voleur.
Quand j'ai vu cet album, j'ai calculé ainsi : Odile Weulersse + Rebecca Dautremer + enfant malin = hohoho oh oui je prends. Une histoire tendre aux illustrations originales, un peu naïves et rondes de Rebecca Dautremer avec un petit garçon bien malin et astucieux! Un côté exotique alors que nous traversons le souk avec Nassreddine. Des illustrations pleines pages donnant la part belle au talent de Rebecca Dautremer qui peut remplir une page entière et nous ravir par la simplicité et la profondeur de ses dessins (non ce n'est pas contradictoire dis donc!). Elle joue sur les contrastes en ombrant une rue, un visage, un mur et j'ai eu l'impression de me réfugier à l'ombre, évitant le soleil écrasant de ce petit village. J'ai bien aimé la façon dont les gens se rapprochent autour de Nasreddine pour écouter son histoire. Comme un grand il devient conteur et participe à la tradition orale : on se souviendra longtemps de son récit! La chute m'a fait sourire, il faudra la lire pour comprendre :)
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Profitant de la fraîcheur matinale, Nasreddine balaie énergiquement la cour. Devant la porte de la maison, sa mère apparaît dans sa belle robe et son foulard à fleurs. Elle est aussi ronde et potelée que Mustafa, son mari, est long et maigre.
Commenter  J’apprécie          60
Toi, qu'as-tu fait quand on a volé ton âne ?

Son père lève les bras d'un air résigné.
- Que voulais-tu que je fasse ? Je suis rentré à pied !
Commenter  J’apprécie          50
Les gens, s'ils en ont envie, trouvent toujours une raison de se moquer et de critiquer.
[...] C'est à toi de décider si tu entends des paroles remplies de sagesse ou de sots et méchants bavardages.
Commenter  J’apprécie          30
– Abricots tendres et doux ! Petits soleils qui fondent dans la bouche !
Chairs délicates qui caressent l'intérieur du ventre
et s'écoulent facilement par le derrière !
– Quel bon marchand tu fais ! s’exclame son voisin.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Odile Weulersse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odile Weulersse
Odile Weulersse présente La poudre d'amour de Louis XIV Odile Weulersse présente La poudre d'amour de Louis XIV, son nouveau roman à paraître chez Pocket Jeunesse
autres livres classés : âneVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (125) Voir plus




{* *} .._..