FERNAND NATHAN. (01/01/1974)
Ces récits passionnants évoquent toute l'histoire de la chine, depuis le VIIIe siècle avant J.-C. jusqu'à la révolution communiste. Vous y découvrirez les différents visages d'un peuple millénaire et les convulsions d'un immense empire en proie aux luttes intestines et aux intrigues étrangères. La chute de l'Empire, au début du XXe siècle, s'ouvre sur une ère nouvelle illustrée par la longue marche des soldats de Mao-Tsé-Toung. Quel chemin parcouru depuis la Chine d... >Voir plus
Que lire après Récits de l'histoire de ChineVoir plus

L'empire des larmes

José Frèches

3.59★ (328)

2 tomes

De l'importance de bien lire les titres de livres... j'avais récupéré celui-là en pensant qu'il s'agissait, comme beaucoup d'ouvrages de ce format, d'un recueil de contes et légendes chinois... Mais non! le contenu est exactement ce que le titre - et la couverture dessinée par Yvon le Gall - en révèlent, c'est-à-dire des récits de l'histoire de Chine.
Donc, ayant une préférence pour les histoires surnaturelles plus que pour l'histoire, j'ai été un peu déçue, mais ça reste intéressant!
Les récits sont dans un style assez neutre, juste romancé ce qu'il faut pour qu'un lectorat jeunesse ne décroche pas ; car il faut bien avouer que certains récits, comptant beaucoup de protagonistes aux noms parfois similaires peuvent embrouiller ( au même titre que dans notre propre histoire de France il y eut des Philippe, des Charles, des Louis ainsi que des Jeanne et des Marie à tire-larigot à certaines époques, que l'on pouvait confondre les un.es avec les autres!).
L'action démarre du 8ème siècle avant J.-C. pour arriver en 1935 à un épisode de la Longue Marche. Ecrit en 1972 (donc alors que Mao Zedong était encore au pouvoir pour 4 ans), on sent l'amour et l'intérêt que l'autrice (Delphine Weulersse, sinologue à l'origine du mot sinogramme d'après le site chineinformations.com, à ne pas confondre avec Odile Weulersse, autrice jeunesse à part entière) porte à la civilisation chinoise, en évitant l'écueil d'une écriture trop européano-centrée...
Les illustrations de Yvon le Gall ponctuent en couleur et en noir et blanc, de manière très honnête et agréable, les 15 récits de ce livre de bonne qualité des éditions Fernand Nathan.

Fan Li fait alors donner à Xi Shi une éducation de princesse : elle apprend à chanter, à danser, à réciter des poèmes, à jouer du luth. Elle apprend l'art de s'habiller, de se maquiller, de se parer. Mais elle apprend aussi l'histoire de son pays, le désir de vengeance du roi Gou Jian et le rôle dont elle est chargée. Fan Li est émerveillé de trouver dans une femme une intelligence aussi éveillée. Peu à peu, il forme son esprit, il lui enseigne l'art de la politique, la ruse, le mensonge; tout ce qui lui est nécessaire pour accomplir sa mission. Car Xi la Belle est chargée de mener le royaume de Wu à sa perte.
La princesse Posi a beau être la plus belle des femmes du Palais royal, la seule que le roi aime, Posi s'ennuie. Malgré la légèreté de sa démarche, ses petits pieds ne courent jamais ; toute la journée, assise sur un divan moelleux, les mains posées sur les genoux, elle regarde dans le vide. Son visage très pâle est lisse; sous l'arc parfait de ses sourcils, ses grands yeux noirs ont la fixité des figurines de ciré, sa bouche rouge, petite comme une cerise, n'a jamais souri. Rien ne peut distraire Posi, ni les promenades dans le parc où s'épanouissent les fleurs odorantes, ni la musique des cithares et des luths, ni les danses gracieuses de ses compagnes, ni les jeux des acrobates, ni même les tendres discours du roi. Belle et triste, les jours passent sans flétrir son visage de statue.
Silencieusement, son frère la regarde et le premier mouvement de révolte inonde son cœur. Il prend une grave résolution.
"Quand je serai grand, pense-t-il, j'irai voir l'empereur et je ferai interdire de bande les pieds des petites filles. "
Le jeune Sun Yat-Sen a d'ailleurs déjà bien d'autres choses à dire à l'empereur.

[chapitre La chute de l'empire (1911)].
La conquête de la Chine se fit très rapidement. En 230, le pays de Han se soumet; en 228, le pays de Zhao est définitivement vaincu; en 226, à la suite de l'attentat de Jing Ke, le royaume de Yen disparaît; en 225, c'est le tour du royaume de Wei; en 223, Chu, le royaume du Sud, fait sa soumission. Enfin, en 221, c'est la dernière campagne victorieuse contre le dernier royaume indépendant : vaincu, le royaume de Qi se soumet. Pour la première fois, la Chine entière est sous l'autorité d'un seul homme, un homme de 27 ans. [...] le roi Zheng s'appelle désormais le Premier Souverain Empereur des Qin, en chinois Qin Shi Huang-do. Jusqu'en 1912, le titre officiel de l'empereur restera celui choisi par le le roi Zheng, Huang-Di.
Par un doux matin, la princesse Shao est conduite devant le fils du Ciel. Elle qui a toute sa vie rêvé de le rencontrer, se peut-il que ce soit dans des circonstances aussi tristes ? Elle ne lui est pas présentée pour danser, chanter ou jouer du luth, elle vient simplement dire adieu à Celui qui, du haut de son trône, a, une fois de plus, sans même y songer, décidé de son sort; l'empereur Yuan n'a pas envie de voir celle qu'il considère comme une victime: quel sort est plus cruel que d'aller vivre chez les barbares, sous la tente, parmi les troupeaux ? C'est de mauvaise grâce qu'il se lève pour recevoir l'hommage de celle qui sera l'otage de la paix chinoise.
(in la princesse fidèle - 40 avant J.-C.)