Bruno Mallart (Illustrateur)
EAN : 9782013210447
Hachette Jeunesse (30/11/-1)
3.38/5   33 notes

Lorsque Titus apprend un matin que Hannibal, le général carthaginois, a traversé les Alpes avec ses éléphants pour envahir la Gaule, il se jure, du haut de ses seize ans, de l'en empêcher.

Mais le destin lui réserve bien des obstacles...

Que lire après Tumulte à RomeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman historique destiné à la jeunesse est à réserver aux bons lecteurs. Il a le mérite de parler des guerres puniques.
J'ai apprécié les bonnes références historiques du récit, mais moins l'intrigue trop rocambolesque à mon goût (les jumeaux !). Odile Weulersse a fait mieux.
Nous sommes en 218 avant JC à Rome et l'empire romain domine l'Europe : la Gaule, Carthage, la Corse, la Sardaigne, une partie de la Sicile … tous sont sous le contrôle de la République romaine.
Mais à Carthage, la rancune est tenace : Hannibal Barca, un général, décide de venger son pays.
Dans la famille de Titus, 16 ans, la nouvelle de la traversée des Alpes par Hannibal, ses troupes ET ses éléphants suscite l'inquiétude. Nous sommes dans une famille romaine prospère, avec le grand-père sénateur, le père qui gère la ferme de Tusculum à 13 miles de Rome, la mère et les cinq soeurs. le roman nous donne beaucoup de détails sur leur quotidien, leurs jouets, leurs remèdes, les superstitions et messages des dieux ...
Avec l'approche des combats, le père Caius Pomponius Capitolinus veut que son fils prenne la toge virile dès le lendemain, c'est à dire qu'il devienne citoyen romain, et fasse son service militaire directement sur le terrain.
Ce roman m'a beaucoup plu car il mélange la vie quotidienne des romains, nobles et plébiens, et qu'il nous replonge dans le contexte de la 2e guerre punique : Hannibal et ses alliés les Gaulois, le camp carthaginois et ses nombreuses ethnies, ou encore le piège des boeufs avec leurs lumières, ...
Une très bonne lecture donc!

Vraiment, je n'aime pas dire du mal, mais là...Ce roman est extrêmement décevant ; l'arrière-plan de l'arrivée d'Hannibal n'est qu'un vague prétexte ; l'intrigue est complètement invraisemblable ; on broute du début à la fin, qui d'ailleurs est complètement bâclée (ellipse de 14 ans !). Heureusement qu'Odile Weulersse n'est plus l'unique référence en littérature jeunesse consacrée à l'Antiquité. A éviter.
À nouveau un livre jeunesse ayant pour toile de fond les guerres puniques.
Hannibal est l'un de ces personnages, au même titre que César ou Alexandre le Grand qui ont véritablement marqué les esprits, et ce, encore aujourd'hui, grâce ou à cause de leur capacité à mener des hommes au combat, d'avoir été des hommes politiques importants.
Finalement, la deuxième guerre punique n'est là que pour servir de toile de fond à une histoire qui est, ma foi plutôt bien racontée, même si elle est plutôt simple.
Je pense que c'est un roman qui pourrait beaucoup plaire à son public cible, autrement dit à la jeunesse.
Ce livre n'est pas excellent, mais bon il est plutôt pas mal et puis c'est quand même un bon livre, notamment pour la littérature jeunesse qui mérite sa place dans une bibliothèque je pense.

Titus galope dans un nuage de poussière et s’éloigne des remparts de Rome. Sa tunique ondule sous le vent et sa petite bulle d’or ballotte autour du cou. Il parcourt des collines couvertes de vergers, de vignes, d’oliviers, de bois de chênes et d’ormes dont les feuilles jaunes et brunes chatoient sous le soleil d’automne. Titus est pressé d’annoncer l’incroyable nouvelle et le trajet, pourtant familier, lui paraît interminable.

En arrivant à la ferme de Tusculum, il siffle le chant du rossignol. Aussitôt quatre petites filles sortent de la maison et crient d’une seule voix :

« Titus, tu es en retard pour le repas ! Grand-père te punira ! »

Titus lance la bride de son cheval à un esclave et se précipite à l’intérieur. Dans l’atrium, éclairé par une ouverture rectangulaire au centre du toit, sa mère, sa sœur Pomponia et son grand-père, installés autour d’une grossière table de bois pour le principal repas de la journée, mangent avec leurs doigts une bouillie de froment dans des bols de terre cuite noire.

« La prochaine fois que tu arriveras en retard... »

Le grand-père n’a pas le temps de faire ses remontrances car Titus annonce d’une voix surexcitée :

« Hannibal a traversé les Alpes ! »

Chacun tourne vers le jeune garçon un visage interrogateur.

« Que dis-tu ? demande le grand-père.

— Hannibal a traversé les Alpes avec ses soldats et ses éléphants. Le Sénat est convoqué demain matin et...

— Les Carthaginois ne sont donc pas tous morts dans les montagnes ! » interrompt Cornelia, ahurie.
"La tribu Collina. Que viennent seulement les citoyens de la première classe affectés à la cavalerie."

"C'est notre tribu !" murmure Manlius.

Le cœur ivre de soulagement, de bonheur, d'espérance, Titus avance comme dans un songe.

"Fais attention, tu boites", chuchote Manlius.

Titus lui sourit de reconnaissance.

La levée terminée, le tribun prend la parole.

"Tous les mobilisés doivent se retrouver dans huit jours, au camp du consul qui s'est replié derrière le fleuve de la Trébie. Avant de partir, chaque soldat viendra chercher ses armes avec son équipement et toucher sa solde. Le fantassin recevra quatre as par jour, les centurions huit, les cavaliers dix."

Puis, le préteur s'adresse aux nouvelles légions.

"Soldats, en l'absence du consul, c'est devant moi que vous prêterez serment."

Et le Capitole résonne des centaines de voix jeunes et claires qui déclarent à l'unisson :

"Je fais serment de suivre les chefs contre n'importe quel ennemi. Je fais serment de ne point m'enfuir par lâcheté, de ne point quitter les rangs si ce n'est pour une arme, frapper un ennemi ou sauver un concitoyen."
— Comment oses-tu proférer de pareilles sottises !

— Je dis la vérité. Vous avez laissé Hannibal traverser le Rhône sans l’attaquer, et maintenant le Carthaginois se prélasse tranquillement, confortablement, goûlument, en Gaule Cisalpine.

— Tu ne connais rien à la stratégie militaire, imbécile !

— Tu m’insultes ! Par Hercule, recrache ce mot que tu viens de prononcer.

— Va plutôt te faire pendre, répond Titus.

— Disparais de ma vue !

— Plutôt mourir que de te revoir ! »
C'est tout ce que les nobles savent faire : labourer, planter et bavarder. Pendant ce temps, ils laissent Hannibal entrer en Italie comme dans un moulin. Crois-moi, ils vont finir par livrer la République aux Carthaginois !

— Comment oses-tu proférer
Un bon soldat est d’abord un bon paysan. Ne l’oublie jamais. C'est parce qu’il apprend à cultiver et à accroître son domaine qu’un citoyen sait défendre le sol de sa patrie.