Chronique sociale (09/01/2020)
3.5/5   3 notes
Prendre soin des relations et les nourrir de façon relationnelle et positive est un apprentissage. C'est ce chemin que nous vous invitons à prendre au travers de ce cahier construit à partir des concepts de la Méthode ESPERE et ponctué d'exercices concrets. Mieux vivre vos relations est possible ! A partir du parcours d'une personne en formation à la Méthode ESPERE, des prises de conscience sur le mode de communication ambiant sont présentés puis un parcours pour ap... >Voir plus
Que lire après J'apprends à communiquer autrementVoir plus
Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique, ce livre est un cahier d'exercice. J'ai été surprise par le sous titre "16 clés pour une écologie relationnelle". le mot écologie est vraiment mis à toutes les sauces ! Il s'agit de faire connaissance avec la méthode de communication ESPERE mise au point par Jacques Salomé. J'ai bien aimé la présentation de l'ouvrage dans lequel on suit un homme Arnaud assez imbu de lui même et un peu mufle qui va suivre un stage de 15 jours pour réapprendre à communiquer. Je ne sais pas si c'est un personnage réel mais il explique que sans avoir rien vu venir, il est rentré un soir chez lui et a découvert que sa femme était partie avec les enfants sans prévenir. Il tombe des nues car il considérait que tout roulait et ne voit pas la responsabilité qu'il peut avoir dans cet échec. le stage va être parfois rude pour lui. le livre s'appuie sur beaucoup de situations de la vie quotidienne suivi d'exercices mais j'avoue que je ne les ai pas fait.
Je ne sais pas si c'est un méthode particulière mais elle vise à distinguer dans la communication les faits, les ressentis, l'influence que peut avoir des événements de notre passé et les croyances que chacun s'est forgé. Peu à peu, le personnage d'Arnaud devient plus attachant et nous faisons connaissance avec les autres personnes du groupe. J'ai trouvé le livre honnête car après un temps d'adaptation, le groupe trouve son rythme et passe de bons moments mais Arnaud constate qu'à peine le stage terminé et lors des dernières retrouvailles du groupe dans un café, les mauvaises habitudes critiques et mauvaises langues reprennent le dessus. Pas facile de pratiquer une bonne communication dans la réalité.
Je trouve que ce livre est attrayant et fait découvrir une méthode sans jamais être ennuyeux ni moraliste. C'est plutôt agréable par les temps qui courent.
J'ai reçu ce livre lors d'une opération masse critique.
J'apprends à communiquer autrement est un cahier d'exercices qui vous aide, en partant du parcours et des retours de Arnaud à retrouver un équilibre dans votre communication, mais aussi à retrouver une petite part de vous-même.

J'ai d'abord été surprise par la densité d'exercices car cet ouvrage est vraiment articulé autour de ça ! Une fois passée outre la présentation un peu scolaire et l'esthétique un peu froide et peu attrayante, j'ai pu me plonger dans ces différentes mises en pratiques dont certaines font l'effet d'un petit électrochoc ! Ce cahier est l'occasion de se questionner et se remettre en question.

Suivre le parcours de quelqu'un qui a lui-même suivi la méthode ESPERE donne un aspect humain à cette méthode, je me suis même retrouvée à avoir envie de savoir comment Arnaud allait évoluer au fil des jours !
Plus qu'un cahier de clés pour apprendre à communiquer, c'est une petite thérapie dans laquelle on peut prendre certaines choses et en laisser d'autres.
Il s'agit d'un cahier d'exercices à faire. Dans le sous-titre l'auteure parle de 16 clés hors lorsque j'ai parcouru le cahier, j'ai trouvé les termes d'outils, méthode et concepts.
Ce cahier se base sur l'expérience d'un participant à la formation ESPERE puis nous renvoie à nous-même. Il se compose de 16 jours sachant que le dernier est une sorte de récapitulatif puis le cahier se termine par une conclusion de l'auteure.
Chaque jour est une étape. le participant à la formation nous explique ce qu'il a fait et ce qu'il a appris puis nous avons un test à faire sur une situation donnée. Chaque test ne prend pas beaucoup de temps mais il n'est pas toujours évident d'y répondre. Il faut bien assimiler chaque étape pour poursuivre plus facilement. Bien évidemment, nous avons la réponse à chaque test. Puis la question "Et vous?" nous ramène à notre propre vécu.
Au jour 1, j'ai remarqué une formule mal dite : " Ce que j'attendrais d'une formation à la communication relationnelle ..."
Ce cahier d'exercices nous permet de réfléchir sur notre comportement et notre façon de communiquer. Il nous permet de prendre conscience des erreurs que nous pouvons faire et nous propose une meilleure façon de procéder.
Même s'il n'est pas évident de mettre en application cette méthode de suite, avec du temps et des efforts, cette méthode ne peut être que bénéfique.
Un cahier d'exercice bien fait et bien utile !
Lien : http://scoobydu41.over-blog...

Je suis rentré chez moi, pas de dernier verre, mais quelques pas pour réfléchir et en conclure qu'apprendre des concepts de la méthode ESPERE demande, certes, du travail, les intégrer et les vivre dans son quotidien est bien autre chose. Le système Sappe est tellement ancré qu'il ressurgit même là où on ne l'attend pas !
Lorsque Cloffée nous demande de mettre en commun notre ressenti du matin, j'exprime que je me sens triste de me séparer des membres du groupe mais optimiste parce que je connais aujourd'hui le chemin que je souhaite prendre et, sans devenir obsessionnel, je m'appliquerai !
Je regarde autour de moi les personnes qui passent, en courant, en criant, en riant, en s'excitant, en klaxonnant... tout existe !
Parler est facile, communiquer s'apprend.