Critique de cicou45

J'avoue que j'ai été un peu moins enthousiaste à la lecture de ce livre, voilà probablement pourquoi j'ai mis un peu plus de temps à le lire que "Royal romance" ou encore "Trois jours chez ma mère" que j'avais vraiment adoré.
L'on ne peut pas dire que j'ai détesté cet ouvrage mais je ne peux pas non plus affirmer que ce fut un vrai coup de coeur.

François Weyergraft est un homme d'une quarantaine d'années, père de deux filles, Zoé et Wogline et partageant sa vie avec Delphine, la mère de ses enfants, est également un romancier et un réalisateur de films, détail que l'on apprend que bien plu tard. L'histoire débute alors que François, qui n'a plus rien publié depuis cinq ans, a entrepris d'écrire un livre sur son père et qu'il se retrouve dans la situation que redoute tout écrivain : celui de la page blanche. C'est pour cette raison que Delphine a décidé de prendre de la distance avec ses filles et de s'éloigner un moment de lui et de leur vie à Paris. C'est l'occasion pour François de remonter dans ses souvenirs et, grâce à de nombreux flash-back, de nous faire découvrir, à nous lecteurs, ce que fut sa vie et quel homme était son père, lui-même auteur d'articles et de livres catholiques et ayant des principes bien tranchés sur la question de la foi en Dieu. Père de six enfants, cinq filles et le narrateur, ce père, Frantz Weyergraft (de son vrai prénom Casimir) est en réalité le personnage central de ce roman car c'est en réalité autour de lui que tout gravite.

Un livre toujours aussi bien écrit qui apporte des morales profondes (bien qu'il ait aussi sa part de contre-morale car il faut avouer que François n'est pas un modèle de fidélité dans son couple), je pense que ce qui m'a déplu dans la lecture de cet ouvrage sont les principaux thèmes abordés dans ce dernier, à savoir la Religion et le Sexe.
Cependant, l'auteur fait un rebondissement extraordinaire à la fin, ce qui m'a un peu réconcilié avec cette lecture. A découvrir !