Cambourakis (19/09/2012)
3.84/5   41 notes
La Ronde entraîne dans un ample mouvement la vie de dix personnages, dix destins secrètement unis par une petite médaille qui, passe de main en main, traversant le temps et les continents, de l'Amérique à l'Europe en passant par l'Afrique... Le modeste bijou, dix fois perdu, vendu ou volé, sera le témoin muet de joies et de drames où l'intime rejoint la grande Histoire, celle d'un XXe siècle agité par Les guerres et les Luttes pour la liberté.
Que lire après La rondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Présentation du livre :

le livre s'intitule La Ronde. L'auteur et dessinatrice de ce livre est Brigit Weyhe. Il s'agit d'un livre traduit de l'allemand par Elisabeth Willenz. La Ronde est une bande dessinée qui a plusieurs thèmes différents car il s'agit du récit de dix petites histoires ayant pour élément principal un collier (une chaîne) qui passe de personne en personne et d'époque en époque. On peut ainsi suivre le chemin de ce collier à travers différents pays et continents. Les principaux thèmes de ce livre sont donc l'amitié, l'amour et les histoires de famille. On remarque aussi que les différents propriétaires de la petite médaille sont liés d'une manière ou d'une autre …
La chaîne part de chez une retraitée superstitieuse et va suivre ensuite différents chemins pour arriver jusqu'à son arrière-petite-fille.

La chaîne part de chez une grand-mère, superstitieuse concernant les chiffres pairs et impairs, qui en a hérité lors de son baptême. Elle l'a ensuite donnée à son mari pour partir à la guerre avec. Mais ce dernier s' est retrouvé dans un hôpital militaire suite à un accident sur le front, a été amputé de plusieurs membres et n'a pas survécu. Quand ses affaires sont arrivées à sa femme, elle n'a plus retrouvé la chaîne. A la fin, la vieille femme va se rendre compte que ses superstitions concernant les chiffres sont fondés. Mais chez qui la médaille de baptême de Marie Boivin a-t-elle été ? le début du voyage de la médaille commence…

La chaîne finit chez l'arrière-petite-fille de Marie Boivin. Elle se prénomme également Marie et vit avec sa compagne Agnès Ledoux, à Montréal. Marie va recevoir une lettre de la part de son père. Elle n'est d'accord sur aucun point, notamment sur le plan religieux. En effet, son père vient d'une famille très catholique et a éprouvé une énorme honte lorsque sa fille a décidé de s'éloigner de la religion et de vivre librement, comme elle l'entendait. Les proches de son père ont alors remis en question son rôle dans l'éducation de sa fille. Ils disent qu'il l'a ratée. Mais se sentant coupable, il décide de renouer avec sa fille suite à la mort de sa femme et va recevoir un refus de le part de sa fille. Marie le trouve égocentrique et indigne d'un père. Sa compagne, Agnès va essayer de la résonner mais elle reste sur ses positions et ne veut plus revoir son père. Que va devenir la chaîne ?

Critique :

le thème de l'histoire m'a assez plu, je n' ai pas eu beaucoup de mal à suivre le fil du livre car les différentes aventures étaient bien séparées et mises en évidence. Les personnages sont liés, ce qui nous permet notamment de faire le lien entre les différentes époques et les différentes lieux. Quant au suspense, il est bien conservé durant tout le récit étant donné qu'on ne sait jamais où la chaîne va finir. le vocabulaire et le style de narration sont relativement simples, on comprend bien ce qui nous ai dit. Par contre, il y avait du vocabulaire concernant le guerre que je n'ai pas bien compris, mais ça ne m'a pas empêcher de suivre l'histoire. Comme il s'agit d'une bande dessinée, je me suis aussi attardée sur le dessin, la mise en page et la mise en couleur. En effet les dessins sont en noirs et blancs et assez simples. Je n'ai ainsi pas eu de mal à comprendre ce qui se passait. Par contre, la première de couverture ne nous donne aucune information sur l'histoire (mis à part le titre du livre). Quant au résumé, il est court et nous explique le concept du titre et de l'histoire.
J' ai aimé l'histoire de cette bande dessinée, très bien retracée et claire. J'ai moins aimé la première de couverture.

par Roudaïna, 3e

Cote : BD WEY - Emplacement : CDI - Bac à BD
Ou comment, grâce à 10 personnes, un médaillon part du Canada, va en Europe, fait un petit tour en Afrique, et s'en revient.
10 portraits d'hommes et de femmes pris dans l'histoire de façon plus ou moins prégnante, pour qui le médaillon fut une chance et un cadeau. 10 personnes qui se passent le relai pour écrire l'histoire du bijou. Pour qu'il revienne, par hasard ou par chance, dans sa famille d'origine. Et la ronde est fermée.
Des dessins en noir et blanc, simples et terriblement expressifs, qui donnent leur force à cette histoire simple et extraordinaire.
La Ronde est constituée de 10 portraits très différents les uns des autres. Difficile au premier abord de repérer ce qui les relie. Pourtant, de Marie la superstitieuse aux Etats-Unis, à Yves parti combattre sur le front en France, en passant par Emil en Allemagne ou Grace en Afrique, une belle médaille en or sert de point commun. Neuf fois offerte, trouvée, perdue ou vendue, elle passe de main en main et finit miraculeusement par se retrouver entre celles de Marie Laurent, l'arrière-petite-fille de la propriétaire initiale. Une belle fresque graphique empreinte d'humanité et de poésie.
Une chaîne avec une médaille de la vierge : voila le thème et le personnage principal de l'histoire. de 1915 aux années 2000, cette chaine passe du Canada, à la France au continent africain pour enfin revenir en Amérique du Nord. Comment ? En passant de main en main, comme un porte-bonheur, un gage d'amour ou d'amitié. Pour faire un peu d'histoire, la grande comme la petite, celle d'êtres pris dans les grands bouleversements du siècle dernier.
Le dessin peut sembler bâclé ou moche selon les goûts et les sensibilités, son côté simple et sans fioriture met l'accent sur l'histoire tout en la soulignant. du coup, on l'oublie pour mieux suivre cette ronde à travers l'espace et le temps.
En suivant l'histoire d'un médaillon, on voyage au fil du siècle dernier, de Montréal à Hambourg en passant par l'Afrique. Petites peintures de vies croisées. J'ai bien aimé cette BD en noir et blanc, de construction simple. La fin est un peu rocambolesque, mais il fallait bien…fermer la ronde.

critiques presse (4)
BulledEncre
03 janvier 2013
Des histoires plus ou moins tristes, mais toujours touchantes. Les personnages sont attachants : on s’y retrouve ou on y reconnait un être proche. Quant aux dessins, ils sont en noir et blanc, accompagnés d’un discours très imagé et prenant.
Actualitte
04 décembre 2012
La principale force de cette histoire, c'est de nous faire entrer en quelques cases à peine dans les enjeux qui tissent chacune des vies. […] [Le] travail graphique rappelle les magnifiques couvertures de la collection « Motifs » au Serpent à plumes.
ActuaBD
22 novembre 2012
Avec un beau dessin en noir et blanc et un lettrage très soigné, Birgit Weyhe parvient à aborder de nombreuses questions sur les rapports humains, et sur la façon dont les individus construisent individuellement leur existence concurremment aux déterminismes qui pèsent sur eux.
BoDoi
16 novembre 2012
Une danse narrative émouvante, un entrelacs de destins jamais anodins.