AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aria tome 23 sur 40
EAN : 9782800131207
48 pages
Dupuis (03/05/2001)
3.53/5   19 notes
Résumé :
Monstre et marécage.
Aux confins d'une vallée hostile, constellée de sables mouvants et constamment baignée par une brume insolite, se terre Théor de Talébert, farouchement protégé par le monstre Ollo. Pour assouvir sa vengeance, Théor a volé un poussar, talisman indispensable à la survie d'un enfant. Indignée par cette ignominie, et décidée à tenter l'impossible pour récupérer le poussar, Aria s'aventure, seule et farouche, dans le marais d'où nul, jusqu'alo... >Voir plus
Que lire après Aria, tome 23 : Le PoussarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai trouvé ce tome 23 intitulé "Le Poussar" très mauvais, voire carrément ridicule...
Donc en nageant dans son lac préféré, Aria trouve les restes d'un naufrage, dans les restes du naufrage un coffre intact, et dans le coffre intact une liasse immaculée de lettres codées (vous la sentez la grosse ficelle ^^). Donc elle repart à l'aventure pour découvrir le fin mot de l'affaire en partant à la recherche du destinataire appelé Plume de Talébert. Tout le monde lui dit qu'elle a absolument besoin d'un guide (vu sa carrière d'aventurière et ses récents allers-retours entre l'Arnolide et les pays voisins je me suis demandé pourquoi, mais passons). La première partie est assez sympa puisque qu'elle fait équipe avec Ramasch un clochard misanthrope qui s'avère être SPOILER, mais ensuit ça part en live...
Car comme par hasard, l'adresse que doit retrouver Aria abrite Marlanne l'amour de jeunesse de Ramasch dont on appris l'existence quelque page avant... On part ensuite sur le drame de son fils adoptif devenu fou depuis que son mari s'est barré avec l'objet transitionnel de ce dernier. WTF ? On nous explique qu'à Verturion, tous les rites de passages à l'âge adulte passe par l'enterrement de l'objet transitionnel qui permet à l'enfant d'obtenir un nom donc une place dans la société. OK... Aria se lance à recherche du père indigne... Comment Théor est passé de péquenot à seigneur de guerre ? OSEF ! Théor est persuadé que le doudou est un porteur de chance (tout lui réussit, mais ça il vaut le deviner), et sa nouvelle meuf Glystène est persuadé qu'il est porteur de malchance (le brouillard ne se lève plus, mais ça il vaut le deviner)... Aria veut jouer la carte du charme, mais elle tombe sur gris sadique qui lui souhaite la violer, la torturer puis la tuer. Après avoir passé Théor à mort, frappé et insulté Glystèle, et échappé à Ollo leur homme-caméléon domestique elle retourne voir Plume qui retrouve immédiatement la parole et la raison.
Mais ce n'est pas finit dans la balourdise, car

Tout est bien qui finit bien, et l'auteur dont les dessins sont en un cran en dessous n'oublie pas la traditionnelle scène de bain... Soupir !
Commenter  J’apprécie          300
Toutes les bonnes choses ont une fin, malheureusement. Nous avons définitivement quitté la meilleure période de la série. La qualité graphique et scénaritique diminue sensiblement pour ne plus remonter. C'est tellement dommage...

Le scénario n'est vraiment pas transcendant. Quelques rebondissements intéressants ou amusants, plus ou moins crédibles, ainsi qu'un nouveau personnage secondaire véritablement truculent (mais qu'on ne retrouvera plus dans la suite), est tout ce qui donne sa saveur à ce tome.

Le dessin est irréprochable, comme toujours. La mise en scène est également assez bonne, de même que les atmosphères développées. M. Weyland développe une manie curieuse qu'on peut déjà observer dans l'album précédent qui est de dessiner l'iris et la pupille par un simple point noir. Est-ce de la paresse? Ou une tentative pour alléger son dessin? Malheureusement, ça ne marche que moyennement et le dessin en perd sensiblement en esthétisme.
Bref, un album médiocre, plutôt décevant.
Commenter  J’apprécie          20
Aria continue son chemin, courageuse et rebelle. Elle va ici faire route avec un nouveau venu Ramasch, plutôt truculent pour retrouver le destinataire de lettres codées. Finalement elle aidera un enfant à retrouver son poussar, talisman indispensable à sa bonne santé mentale. Entre les coincidences heureuses et les retournements de situations, tout sonne un peu faux finalement. le dessin reste intéressant, son héroine très sympathique mais ses aventures deviennent très peu crédibles même pour les aficionados.
Commenter  J’apprécie          30
Le congé de maternité est enfin terminé pour Aria qui, victime de son envie de liberté et de son grand coeur, va se retrouver au milieu d'une nouvelle aventure.

Et il était temps qu'elle se lance à nouveau corps et âme dans l'aventure après plusieurs tomes plus monotones dédiés à son passé et à sa famille, où son fils Sacham faisait un peu office de boulet.

Un tome qui va nous livrer quelques personnages bien attachants avec, entre autre, ce cochon de Ramasch, l'attendrissant petit plume et son poussar, et le monstre Ollo. Bref, Aria reprend apparemment goût à l'aventure et nous avec.

On remarquera également qu'Aria a su tirer des leçons du passé et que depuis qu'elle s'est perdue dans ‘Le cri du prophète' (tome 13), elle marque le sol pour être certaine de ne pas se perdre.
Commenter  J’apprécie          10
Au pied de son chateau en Arnolite, Aria découvre un coffret remplies de lettres à l'adresse de Plume de Talébert, à Verturion. Plume se révèle être un enfant démuni auquel on a arraché son poussar, un talisman indispensable.

L'album traite des compagnons nécessaires à l'épanouissement des enfants. Attention, les monstres sous le tapis ou dans le placard peuvent aller se rhabiller, il y a de vilaines bestioles dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Voilà où t'ont conduit tes extravagances, Théor! ... Avoue, tu l'as bien cherché! Cette fois, tu es tombé sur une tigresse. Une tigresse qui défendait un petit.

Quelle misère! Ce drame pour un poussar...
Commenter  J’apprécie          50
Quand on a travaillé dans la mine de puis sa plus tendre enfance pour nourrir une mère malade et veuve, on a une obsession : devenir riche... Immensément riche...
Commenter  J’apprécie          10
Rien que des lettres... des lettres épargnées par la mer...
Commenter  J’apprécie          10
Aux grands mots, les grands remèdes.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Michel Weyland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Weyland
ACTU-tv reportage effectué dans sa demeure de Faimes, près de Huy, sur Michel Weyland, dessinateur belge de l'héroïne de bédé ARIA
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}