AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800125675
Éditeur : Dupuis (01/07/1998)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Artisans par vocation, nomades par nécessité, Jomlor et son père se confessent à Aria : les frères de Jomlor ont été tués et sa jeune sœur, Zdaïne, enlevée par de mystérieux cavaliers. Guidés par Yôg, la lance magique de Zdaïne, Aria et ses compagnons pénètrent dans une ville inquiétante où d'étranges corbeaux règnent en maîtres. Au centre de la ville, sinistres, s'élèvent la tour de la mort et ses terribles perchoirs...

Avec "Le Tribunal des corbeaux... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Alfaric
17 avril 2017
Dans ce tome 7 intitulé "La Tour des Corbeaux", Aria rejoint un groupe de nomades à la recherche de Zdaïne, l'une des leurs enlevée par des esclavagistes, guidés par la lance magique Yôg naguère offerte à la jeune fille par un mage… Et investiguent dans la cité de Formoria, ses us et coutumes étranges, son mystérieux tribunal des corbeaux et sa terrible tour de la mort !
On voit rapidement le schéma narratif de la plupart des tomes de la série : Aria arrive dans une communauté dirigée par un tyran individuel ou collectif, et notre héroïne en est la victime avant de se muer en libératrice. Mais ici il s'agit d'abord et avant tout d'un tome très vancien, en bien comme en mal, avec des nomades picaresques, des citadins ubuesques, des sociétés bizarres (destinées à pointer du doigt les travers de notre société), des système politiques dingos (destinés à pointer du doigt les travers de nos systèmes politique), et un dénouement abrupt où on retourne à la case départ avec des twists et des deus ex machina qui déboulent de partout et de nulle part en même temps ! Sauf qu'ici avec la strong independant woman Aria peu de chance de retrouver le machisme et le sexisme habituels de l'auteur américain, d'ailleurs la dénonciation de la femme-objet y est parfaitement / horriblement bien fichu (mais je vous laisse le plaisir / déplaisir de la découverte)…
La narration pulpienne à la va-comme-je-te-pousse a vieilli, mais finalement ça passe grâce aux graphismes impeccables du belge Michel Weyland assisté de son épouse Nadine Weyland à la colorisation. Je dirais même que l'association entre la fantasy à la Jack Vance et les dessins franco-belges des années 1980 nous offre un petit "La Quête de l'Oiseau du Temps" pas désagréable du tout hein ! ^^
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
JunoR
11 février 2017
Si le dessin s'est considérablement amélioré depuis les débuts de la série - on observe même encore quelques nouvelle tentatives graphiques intéressantes - , on assiste néanmoins à un nouveau creux de vague scénaristique.
Nouvel album, nouvelle rencontre, nouveaux personnages secondaires, nouvelle aventure... Aria s'en sort à peu près sans une égratinure, sans avoir rencontré le moindre enjeu, sans avoir évolué, mûri, réfléchi sur elle-même.
On aurait pu au moins espérer une étude sociétale riche et intéressante, à défaut d'autre chose, ou bien quelques personnages secondaires bien développés... Mais non. L'absence complète de nuances et de complexité - effectivement impossible lorsqu'on doit bacler son histoire pour la terminer en un seul album - rend cette histoire aussi vide de sens que d'intérêt.
Quel dommage!
Commenter  J’apprécie          10
LiliGalipette
17 mai 2012
Une famille de nomades est sur les traces de sa fille, Zdaïne, qui a été enlevée. Aria se joint à eux et découvre un odieux trafic de femmes à Formoria, où des corbeaux rendent la justice d'une bien étrange manière.
Cet album m'a toujours terrifiée : la justice y est montrée sous tout ce qu'elle a de plus honteux et violent. J'y vois une certaine analogie avec l'Inquisition et la Terreur : la justice est expéditive et aveugle parce qu'elle refuse de voir ce qui ne lui convient pas.
Commenter  J’apprécie          20
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
AlfaricAlfaric06 mai 2017
La mort donne à la vie sa véritable dimension.
Commenter  J’apprécie          140
JunoRJunoR11 février 2017
- Aria... Pourquoi nous aides-tu ainsi?

- Par jeu... ... Un jeu entamé avec une mentalité de vainqueur... ça me passionne! À bientôt!
Commenter  J’apprécie          20
LiliGalipetteLiliGalipette17 mai 2012
Jomlor - "Si je venais à disparaître, promettez-moi de porter Yôg à la caravane... promettez!..."

Aria - "Promis. Tu sembles tenir à cette lance. A propos, comment se fait-il que son "bourgeon" s'ouvre lorsqu'on la plante?"
Commenter  J’apprécie          00
AlfaricAlfaric06 mai 2017
[Aria] Ma vie est une chevauchée passionnante à travers le monde… Et jamais la vie ne m’a fait de cadeau…
Commenter  J’apprécie          10
AlfaricAlfaric06 mai 2017
- Hé toi ! Pour quel crime paye-t-il ?
- Il voulait faire voter une loi contre l’esclavage…
Commenter  J’apprécie          10
Video de Michel Weyland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Weyland
ACTU-tv reportage effectué dans sa demeure de Faimes, près de Huy, sur Michel Weyland, dessinateur belge de l'héroïne de bédé ARIA
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
2740 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre