En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre même si je l'ai trouvé un ton en dessous du précédent. L'histoire se révèle plus sombre, plus violente offrant toujours au lecteur une intrigue efficace et intéressante qui fait qu'on tourne les pages avec plaisir pour connaitre la fin. L'univers est aussi plus noire, l'humanité régresse, mais j'ai trouvé dommage que l'auteur met complètement de côté tout l'aspect aviation développé dans le roman précédent. de plus j'ai moyennement accroché au Rugoso. Les personnages sont intéressants et happe facilement le lecteur dans les aventures je reproche juste certains anciens personnages de ne pas avoir trop évolué. La plume est toujours aussi incisive et efficace. Je regrette tout de même un décalage entre les personnages et l'univers, un problème de logistique avec les armes et aussi un aspect légèrement répétitif dans la construction de l'intrigue par moment. Une suite agréable qui offre un roman de post-apo qui se laisse lire avec un minimum plaisir sans trop se prendre la tête.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
C'est plutôt rare que je lise des romans post-apocalyptiques, peut-être par volonté de ne pas me retrouver à lire quelque chose de trop pessimiste. Là j'ai fait mon fou, je me suis laissé tenter.

Alors oui on se retrouve dans une Europe post-apocalyptique décrite de manière saisissante. On n'a pas trop d'éléments sur les causes d'une telle situation. J'en aurai eu si j'avais lu le premier volume Les Etoiles s'en balancent.

On se retrouve dans un monde qui a son lot d'illuminés plutôt dangereux pour les autres (les Sectiens), qui a son lot de violences pour le moindre objet qui a peut avoir une grande valeur dans cette désolation.

La mission de secours sert aussi de rite d'initiation pour un des jeunes personnages. Face à chaque nouvelle situation ou rencontre, il va s'affirmer, se transformer , devenir plus dur, plus violent, plus en phase avec l'époque dans laquelle il vit.

Par contre j'ai trouvé que le récit avait un côté répétitif. Une impression que c'est toujours les mêmes choses qui arrivent à l'équipe de sauvetage. Ils arrivent à leur but à la toute fin du roman, on se retrouve avec un roman dont la conclusion parait assez vite expédiée.

Les damnés de l'asphalte est un roman plutôt plaisant à lire même si cet avenir post-apocalyptique peut-être désagréable à imaginer quoiqu'envisageable. Il y a heureusement des hommes qui refusent de s'abaisser et de devenir des barbares, des bêtes. Ces hommes par leur empathie prouvent que l'humanité ne s'éteint pas comme ça. Ils doivent se battre pour la faire vivre et cela qui leur permet de sortir grandis de leur combat.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Ce livre est la suite du roman « Les Etoiles s'en balancent ». Un livre auquel j'avais bien accroché. Nous nous trouvons toujours dans ce monde post-apocalyptique. Les émeutes, guerres, extrémismes en tout genre, puis la pollution, les dérèglements climatiques ont changé les comportements de vie de tout un chacun. Obligés de se regrouper dans des villes fortifiées, pour survivre et se protéger de bandes et sectes violentes, les hommes et les femmes font de leur mieux pour survivre.
Dans ce roman, on retrouve quelques personnages du précédent récit : Miki, Cheyenne, Toni maintenant basés à Port Leucate. Ces trois-là montent une expédition pour retrouver les frangins Tom, personnage principal des « Etoiles s'en balancent » et son frère Erwan qui étaient partis, tous deux et deux plus tôt, en repérage en Espagne à bord d'un engin volant.
Miki et son équipe vont traverser des régions désolées, ravagées par les violences, la pauvreté et/ou la pollution. Barcelone n'est plus qu'un immense dépotoir aux mains d'une secte violente, où la population reste sur le qui-vive. Ainsi notre groupe évolue de danger en danger dans l'espoir de retrouver leurs chers disparus. Heureusement de temps à autre, le groupe parvient à faire de bonnes et surprenantes rencontres et de nouvelles amitiés.

Le récit nous emporte assez vite. On se remet bien dans cette affreuse tension, où les descriptions de ce monde post-apocalyptique sont assez angoissantes. La fin du XXIè siècle, ça ne va pas être du joli ! de plus, j'ai aimé la plupart des incipits des chapitres qui commençaient par des extraits de reportages (dont BFM World et le Nouveau Canard Enchaîné !) avec des noms de reporters assez originaux.
Malgré une aventure prenante, la fin de la quête m'a laissé sur ma faim. Après un peu plus de 400 pages de déambulations dans une Espagne à feu et à sang, la conclusion vient grâce à ce qui pourrait être considéré comme un cheveu sur la soupe.
Mouais…

Si Les damnés de l'asphalte se situe dans le même contexte que Les étoiles s'en balancent, ce n'est toutefois plus le même lieu dans lequel évoluent les quelques personnages que nous connaissons déjà. En quinze ans, la petite troupe a déménagé. Plus au sud, dans un port. Mais la pollution des eaux (et du reste) est telle que les maladies et fausses-couches les pousse à chercher un nouvel habitat. C'est dans cette optique que Tom et son frère sont partis en Espagne… et n'en sont jamais revenus.

Miki, petit frère adoptif de Tom, monte alors une expédition composée de quelques braves compagnons déjà rencontrés dans le tome précédent, et de nouvelles têtes. Ils ont une piste, mais elle est ténue. de plus, personne ne parle plus de quelques mots d'espagnol. Ce qui ne va pas les aider. Alors qu'ils pensaient avoir tout vu, leur chemin semé d'embûche leur révélera une horreur que personne n'aurait imaginée.

Un thriller palpitant dans un monde post-apo très sombre. L'humanité a régressé et nous assistons, impuissants, aux pires bassesses dont nous sommes capables. de mauvaises mains se sont (encore ?) emparées d'une certaine forme de religion pour imposer leur tyrannie. On sent comme un écho de l'inquisition. Plus loin, une expérience militaire ayant mal tourné fait des ravages parmi les survivants du monde civilisé. Mais de civilité, il ne reste que des miettes.

Avant chaque chapitre, un court paragraphe nous fait remonter le temps pour nous montrer comment tout a démarré. Comment les différents gouvernements sont tombés, pourquoi le peuple s'est soulevé en une bombe géante dont le souffle a tout ravagé. Des extraits intéressants et effrayants par leur côté plausible.

Les damnés de l'asphalte est la digne suite de Les étoiles s'en balancent, que j'avais déjà grandement apprécié. Si ma lecture fût agréable, j'ai néanmoins trouvé ce second tome un petit cran en dessous du premier. Pourquoi ? Difficile à dire. J'ai décroché plusieurs fois, me surprenant à lire les lignes en pensant à autre chose. Ca vient peut-être de moi, ou peut-être de ces personnages que j'aime beaucoup mais qui me paraissent parfois un peu trop naïfs.
Quoi qu'il en soit, Laurent Whale (ha ! ce mangeur de cuberdons…) possède une belle plume et le sens du rythme. Nul doute que je me plongerai à nouveau dans l'une de ses aventures !

Lien : http://lamagiedesmots.be/les..