Les personnages:

Ce que je retiens essentiellement des personnages, c'est la dynamique de groupe! C'est rare de trouver cette symbiose entre chacun, sans tomber dans le cliché des places pré-attribuées, tout en les voyant s'épanouir individuellement, voire en duo…Miki est un très bon chef, Cheyenne a, mon petit coup de coeur, avec son côté indispensable mais taiseux, les dames qui ne s'en laissent pas compter, et le petit jeune qui se frotte à l'autorité sans anicroche…Ce groupe est plaisant à suivre dans ses péripéties de vie sociale, mais encore plus lorsqu'ils ne forment qu'un bloc indestructible face à l'ennemi…Redoutable, cette association d'errants du béton!

Rien dans ce monde n'est beau. Seuls les sentiments témoignent encore parfois d'une bride d'humanité.

Ce que j'ai ressenti:…Une chevauchée endiablée…

Oui, nous sommes un peuple de la route. Condamnés à transhumer éternellement dans un monde où les pâturages eux-mêmes se déplacent. Troupeau maigre et frénétique, broutant le goudron. Errants qui s'ignorent. Des damnés de l'asphalte.

Quelle lecture!!!! Présenté comme un roman post-apocalyptique, je lui ai trouvé un vent de folie qui fleure bon, l'aventure…Si partir vers l'inconnu, à dos de cheval, sans peur du lendemain, et avec quelques pauvres réserves dans le sac à dos, vous branche: ce livre est fait pour vous!!!L'effet endiablé de cette route interminable et gelée, nous emmène vers une Espagne irrespirable où le fanatisme a pris ces quartiers dans chaque recoin de terre maudite…Au détour d'un virage, on voit se lever cruels dangers et pires immondices, mais aussi quelques imaginaires créatures qui donnent tout le charme de cette chevauchée de science-fiction! Un régal…

« Mais les spectres n'obéissent pas aux humains, c'est connu. »

Apparemment, suite de Les étoiles s'en balancent, on peut lire ces romans, indépendamment. J'ai hâte de reprendre dès le début ce monde réinventé par Laurent Whale, tellement j'ai apprécié la plume de cet auteur. On sent derrière les mots, un humour, une dérision tout autant qu'un oeil avisé sur la nature humaine, et cet entrain ne se dément pas au fil de ce petit pavé! Il a le chic pour décrire des personnages justes et de les intégrer dans un décor ravagé. C'est prenant, on court cheveux crispés au froid, on gémit de douleur, on se réveille courbaturés, bref, on vit ce road-trip avec ce groupe, car ils ont dans leur coeur, la valeur de la vie…

« Tentez le diable et il viendra. »

S'il est vrai que le plus important c'est le voyage et non pas la destination, je regrette juste un peu que la fin se résume en presque deux pages…C'est le seul bémol que je mettrai dans ce ressenti (et encore il est petit…) , mais je pense avoir vu que le clan Costa est prévu pour d'autres aventures, alors ceci peut être, expliquant cela, je serai donc heureuse de repartir avec eux pour d'autres réjouissances….En tout cas, je suis mordue de ce monde entre futur ravagé et le rétro des cavaliers à la sauce Western…Vivement la suite!

Mais le diable a encore des tours dans sa manche.

Et juste comme ça, pour vous montrer un peu de son humour dont il nous régale dans ce livre, j'ai trouvé cela dans ses remerciements:

« Enfin, l'Humanité, dans son ensemble, pour son inépuisable source d'inspiration sur la bêtise élevée au rang d'art. «

Lien : https://fairystelphique.word..
Même auteur, même contexte, et quelques protagonistes identiques à ceux de Les Étoiles s'en Balancent.

Laurent Whale nous propulse une quinzaine d'années après les évènements de son livre précédent : la migration dans le sud de la France n'a pas apporté que du bon. La pollution fait rage, les éléments se déchaînent, et le contexte global se révèle même être plus compliqué que celui de Meaux ou de Pontault.

La narration à la première personne (fort immersive) reprend elle aussi, mais cette fois-ci c'est le Kid qui prend les rênes. Et il va falloir mener une expédition au-delà des Pyrénées afin de retrouver la trace des grands frères qui n'ont plus donné signe de vie depuis un bail.

Le Kid, Cheyenne, Toni, et Vicent partent donc sur leurs montures pour un Port Leucate - Barcelone qui ne s'annonce pas de tout repos.

On retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait la réussite du premier opus : des protagonistes attachants et crédibles, de l'action en veux-tu en voilà, un contexte post-apocalyptique crédible, une plume fort agréable à lire, quelques surprises scénaristiques, un soupçon d'espoir dans un monde de merde.

D'ailleurs on retrouve les brèves en tête de certains chapitres, qui viennent étayer l'univers mis sous nos yeux et nous rappeler les évènements qui on conduit à l'effondrement de la civilisation (et c'est un futur potentiellement envisageable...).

Cette suite conserve donc les bases du livre Les Étoiles s'en Balancent, cependant l'aviation reprend une place bien plus épisodique, le contexte change avec en plus des H-M, des dangers habituels, la présence d'illuminés façon secte de l'apocalypse.

C'est ultra plaisant à lire, j'ai eu du mal à ne pas tourner frénétiquement les pages.

Reste tout de même une sensation de final légèrement convenu et tombant un poil trop rapidement (comme dans le premier volume de ces aventures finalement), mais qui ne remet aucunement en cause la plaisir de parcourir ce chemin (initiatique pour l'ado parti à la recherche de son paternel) en bien bonne compagnie.

Amateurs de post-apocalyptique, de SF (francophone ou non) : si ce n'est déjà fait, foncez !

Découvrir un nouvel auteur, c'est partir à l'aventure. Je ne savais pas à quel point ce serait vrai avant de démarrer ce livre. En effet, Laurent Whale nous emporte dans un road trip post-apocalyptique bien stressant. Il nous plonge dans le bain très rapidement en commençant pas une scène d'action, humain vs ours... Un petit flash-back recadre l'histoire. Puis l'on repart pour le voyage de Miki et de ses acolytes vers une Espagne ravagée. Cette Europe en ruine est très réaliste et effrayante. Et ce à deux niveaux : d'une part je me suis inquiétée pour les personnages, comme dans un thriller je n'arrêtais pas de me demander ce qui allait leur arriver (ce qui se traduit chez moi par des petits sauts, des "rho pitin rho pitin" "gneuueuuu", et au final un chat traumatisé) ; d'autre part, la lente dégradation des relations inter et intra étatique est explicitée par des brèves en début de chaque chapitre, elles donnent un goût très réaliste aux événements, qui conduisent à cette Europe post-apocalyptique. Alors pourquoi est-ce que cela ne nous arriverait pas ? On peut également se demander comment nous réagirions en cas d'effondrement de notre société. Au deux tiers du livre, je m'étais bien habituée à cette ambiance stressante et j'ai terminé le livre sans avoir le temps de dire ouf.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Voilà un excellent roman d'anticipation : ce road-trip est plein de sueur, d'adrénaline et présente en outre une intéressante réflexion sur notre société, le tout étant servi dans un décor post-apocalyptique extrêmement soigné. On en redemande !
Lien : http://encresetcalames.wordp..
À la sortie des « Damnés de L'asphalte » il me paraissait évident de me le procurer et de la plus noble des manières en rencontrant l'auteur. Parce que oui, Laurent Whale fait partie de ces auteurs où j'ai mis en place une veille automatique. Un Laurent Whale sort un Laurent Whale tu auras … Donc intitule de préciser que j'avais lu et aimé « Les étoiles s'en balancent ».

Les Damnés est développé dans le même univers que les étoiles s'en balancent, d'ailleurs l'intrigue se déroule 15 ans après et le personnage principal, par contre, n'est plus le même, on y retrouvent pas mal de protagonistes de l'ouvrage précédent, mais c'est tout. C'est tout, dans le sens où, oui les Damnés de l'Asphalte est une suite mais peut parfaitement se lire indépendamment ou même dans le désordres soyons fou !

Miki, le personnage principale, qu'on a connu pour ceux l'ayant lu dans « les étoiles » monte un groupe d'expédition afin de retrouver ses frères, Erwan et Tom, disparus deux ans auparavant lors d'un vol d'exploration vers L'Espagne...
La suite sur le blog
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
2e tome de la trilogie Les Costa, Les Damnés de l'asphalte se déroule quelques 15 années après Les étoiles s'en balancent. Laurent Whale, intelligemment, ne prend pas les même éléments aériens du tome précédent. Cette fois, c'est sur terre que l'action se passe. Notez que le 3e s'appelle Par la mer et les nuages.

Ce road trip Post A nous embarque sur les routes espagnoles. Les états ne sont plus et les villes sont devenues des bastions protégés, repliés. Les religions/sectes font leur beurre dans ce monde hostile et violent.

Les Damnés de l'asphalte est donc un road trip dans lequel on suit la quête d'une bande d'amis, à la recherche des disparus. Cette quête, c'est l'occasion de parcourir des territoires nouveaux et l'occasion pour Laurent Whale d'élargir encore le périmètres de son univers. Il développe, ici, la prédominance des religions/sectes et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne les voit pas d'un très bon oeil.

On est pas loin de la caricature ou des poncif du genre mais, de toute façon, je n'ai pas l'impression que Laurent Whale voulait faire une thèse d'anticipation sur le devenir de l'humanité. Il divertit avec une aventure épique et distille ses idées (plutôt convenues) par petites touches.

Les Damnés de l'asphalte est un bon roman qui nous plonge dans les angoisses de la survie auprès de héros sympathiques et bien incarnés. Bientôt la suite.

Lien : http://livrepoche.fr/les-dam..
Deux ans après la disparition de ses deux frères, Mikki Costa termine de monter l'expédition pour partir à leur recherche. Sur ce qu'il reste des routes de France, puis d'Espagne, avec l'aide de robustes chevaux de montagne, la compagnie devra affronter la destruction, la solitude, les meutes de chiens devenus sauvages et les bandes de Hors-murs, des errants vivant de rien. Ils ont cependant un certain avantage : les fusils sont rares et les balles devenues difficile à fabriquer...

Mikki le mécano part avec le pisteur Cheyenne, Toni le pilote et Vince qui veut retrouver son père. Des passagers imprévus leur apporteront des forces : Marjorie à la gâchette sûre, elle ne tremble jamais ; par la suite une herboriste remettra son savoir entre leurs mains.
Pour autant, quitter la relative sécurité de leur village n'est pas l'idée la moins fatigante qu'ils aient eu. Qu'est devenu notre monde ?

Défoulant. La répartition des tâches dans le campement reste assez sexiste, mais les femmes sont fortes et restent intéressantes.
Mikki fait un jeune chef crédible, plein de doutes mais puissant, qui sait se faire seconder par de fidèles alliés. Ensemble, il leur arrivera de péter un plomb face à la monstruosité de l'humain. S'ils pensent pouvoir aider, ne restez pas en travers de leur chemin. Il trouveront également de l'aide imprévue.
Mais ils ne résistent pas à l'appel de la route : ce sont les damnés de l'asphalte !
Un bon moment en somme, avec quelques facilités mais présentant un futur effrayant...
Lien : http://shi-fu-mi.blogspot.fr..
A quinze ans et autant de centaines de km après les évènements de "Les Etoiles s'en balancent", nous retrouvons Miki et ceux qu'ils restent de l'escadron d'origine dans une aventure assez différente mais qui se lit toujours aussi bien.
Après quelques difficultés à me remettre dans le contexte et à ré-identifier les lieux, les personnages et leurs liens, j'ai pu me replonger dans ce monde reconstruit si sombre et à la fois avec tant d'espoirs.
Malgré quelques détails mineurs qui m'ont parfois fait tiquer, l'ensemble est excellent :)