Joli titre qui nous met bien dans l'ambiance de ce roman post-apocalyptique.

Le prologue nous décrit une scène dramatique. Puis ensuite, on change d'époque et de lieu .

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est le côté road-movie et aventure.

Nos héros partent du point A pour aller au point B qui est assez vague. le but c'est de retrouver deux hommes les frères de Miki qui dirige l'expédition.

Ils partent à cinq mais petit à petit, ils vont croiser des gens et il va falloir composer. Mais cela enrichit le récit.

Les personnages vont évoluer au fur et à mesure, notamment deux jeunes ados. Entraide, amour, espoir sont un contre pied à la déchéance de la société industrielle.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé ce sont les faux extraits de journaux passés pour eux et futur pour nous, où l'auteur nous donne des détails sur ce qui sépare 2014 de leur époque (environ 2100). Ce qui m'a fait rire se sont les noms des journalistes des drôles descendants des noms très médiatiques qui font parti de notre panorama actuel. Ex : « Ilana Drucker-Seimoun ».

On avance en même temps que les personnages, il se trouve que je connais une partie du trajet emprunté par les aventuriers et c'est très étrange de les voir ainsi détruits, en ruine. La pollution a gagné, on vit sur des restes de civilisation, les armes sont du coup des antiquités.

Un petit truc qui m'a fait sourire ... la catalanité est absente, quand on sait que depuis des siècles cette partie de la France et de l'Espagne joue sur cette identité culturelle et politique... Sujet sensible ! (par exemple en ce moment il y a tout un problème autour du mon de la futur région !)

Le narrateur parle même de Moyen-Âge avec ses villes fortifiées avec fanatisme religieux. On est dans la puanteur des déchets, des cadavres qui se décomposent. Notion de clan et de survie, l'homme à terre. Hors des murs on est un étranger. Les changements climatiques n'arrangent rien.

Le fait que le trajet se fasse à cheval donne un rythme au voyage.

Les dialogues donnent un reflet de l'état de dégradation qui touche aussi le langage.

Les personnages d'âge différents vont vivre cette aventure de façon différente et ils vont évoluer, en particulier le couple adolescent.

Les créatures qui croisent le chemin de l'expédition vont des molosses monstrueux à des créations plus personnelles de l'auteur à l'imagination débordante.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Laurent Whale esquisse une fois de plus un roman d'anticipation franchement excellent. Tout est là pour le plaisir du lecteur, du road-trip nerveusement efficace et un décor post-apocalyptique réaliste et visuel. Les personnages sont attachants, on vit avec eux les moments forts, les moments de doute et de détresse, et on craint comme eux la fin de toute cette longue aventure. Malgré de petits défauts ça et là, c'est un coup de coeur immense et inattendu. Immense car il est impossible de lâcher ce roman une fois qu'on l'a commencé, inattendu car je ne pensais pas qu'une telle intrigue remporterait un tel succès. Probablement est-ce dû à la plume efficace de Laurent Whale, que j'ai hâte de retrouver dans un prochain roman.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
J'ai sauté de joie quand je me suis aperçue que Les Damnés de l'Asphalte était publié en poche. Si vous me suivez régulièrement, vous connaissez certainement mon amour pour Les étoiles s'en balancent, premier tome de la saga post apocalyptique de Laurent Whale, il était donc logique que je me jette sur la suite!

Miki et ses amis sont décidés à quitter leur refuge de Port Leucate pour un dangereux périple à travers l'Espagne. Leur but? Retrouver Tom Costa disparu lors d'une mission de reconnaissance en hélicoptère solaire. A cheval, à travers les plaines désertiques ou dans les chemins de montagne enneigées, Miki, Cheyenne et les autres vont aller de danger en danger.

Après mon énorme coup de coeur pour Les étoiles s'en balancent, j'étais impatiente de découvrir la suite. Impatiente, mais aussi fébrile. J'avais très peur d'être déçue! J'ai donc mis un petit peu de temps avant de me plonger dans Les damnés de l'asphalte. Mais une fois lancée...Mon dieu! J'ai retrouvé tout ce que j'avais adoré dans Les étoiles s'en balancent. le style de Laurent Whale est toujours aussi entrainant et addictif. Les personnages, Miki et Cheyenne en tête, sont extrêmement attachants. L'auteur arrive à nous faire apprécier même les personnages les plus secondaires. En quelques mots, il les décrit pour qu'on se prenne d'affection pour eux. de la même manière, il nous fait détester les ennemis de nos voyageurs, et ils sont nombreux. Tantôt cruels, tantôt manipulateurs, Laurent Whale fait ressortir les pires défauts de l'espèce humaine.
Les pages se tournent rapidement et on suit avec avidité le périple des sauveteurs. J'ai lu le roman en un après-midi et la tension ne m'a pas quitté! Nos héros trouvent rarement le repos. le voyage dans les paysages ravagés d'Espagne est un voyage qui les mène d'horreur en horreur mais aussi vers de jolies rencontres. Alors que dans le premier tome, les engins volants en tous genres étaient mis à l'honneur, dans ce second opus ce sont les chevaux et des étranges bateaux à voiles roulants qui deviennent les moyens de locomotion de notre bande de sauveteurs. J'ai adoré lire les descriptions de ces derniers. Les humains utilisent toutes les ressources possibles pour survivre et se déplacer. Laurent Whale ne manque pas d'imagination pour illustrer son univers post apocalyptique. A plusieurs reprises, je me suis surprise à penser qu'on avait une mine d'or pour un film!

En conclusion, Les damnés de l'asphalte est à la hauteur de mes espérances. C'est encore un gros coup de coeur, et je ne manquerai pas de parler de ce roman, encore et encore! Il plaira à coup sur aux amateurs de SF mais aussi aux lecteurs peu coutumiés de ce genre. J'espère que nous retrouverons rapidement la famille Costa pour de nouvelles aventures!
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Avec Les étoiles s'en balancent, Laurent Whale avait su m'embarquer avec une facilité déconcertante dans son univers post-apocalyptique… L'auteur récidive, une nouvelle fois, avec cette chevauchée endiablée, à travers une Espagne en ruine, en compagnie du plus jeune des frères Costa : Miki.

A nouveau séduite, j'ai dévoré ce roman en raison de personnages attachants, d'une histoire prenante et d'un univers remarquablement bien maitrisé qui rend Les damnés de l'Asphalte captivant ! Il offre, comme son prédécesseur, un divertissement intelligent où la quête de vérité et la loyauté à toute épreuve règnent en maitre.

Je confirme avant de continuer mon éloge, Les damnés de l'asphalte peut se lire indépendamment. L'histoire se passe quinze ans après celle du premier. Laurent Whale met en avant un autre meneur, digne de Tom Costa mais… forcément il y en a un avec moi… pour une meilleure compréhension et immersion dans cet univers, il est quand même préférable de lire auparavant Les étoiles s'en balancent. Tu profiteras mieux de l'expérience, de l'aventure que représente ce roman si tu connais un minimum l'univers et ce que les personnages sont capables d'entreprendre quand il est question des liens familiaux.

Le monde que propose Laurent Whale est sans conteste l'un des points fort de ce roman. Un univers post-apocalyptique, qui rime avec un avenir sombre et incertain où l'espoir qu'ils incarnent à la perfection, à très peu sa place. Un monde marqué par un équilibre précaire entre une civilisation perdue et un chaos naissant. le monde, tel qu'on le connait, a cessé d'exister, balayé par une crise mondiale économique et politique.

Dans ce monde en ruine, l'auteur nous fait découvrir l'Espagne et ses routes périlleuses. Tout comme la France, le pays a été ravagé, a connu la violence, la misère, la famine…mais une menace plus grande pèse sur ces chemins tortueux….

Et que dire dessus ? Pas grand-chose, le mystère restera entier, tu dois le découvrir par toi-même… Mais je peux te dire que si j'avais été séduite par l'univers mis en place, celui-ci s'enrichi, se développe… nous livrant un monde incroyablement prenant, avec un contexte particulier et très original.

Les damnées de l'asphalte est finement bien dosé, bien rythmé. Ce roman se révèle être un pur condensé d'action, de suspense et d'aventure ! On ne s'ennuie pas une seule seconde au côté de Miki et de sa bande.

Si l'intrigue, avec ses nombreux rebondissements, est solide, réaliste et envisageable, les personnages sont à la hauteur ! On s'attache facilement à Miki Costa et à sa bande de vagabonds qui tentent de survivre dans ce monde en ruine. On vit littéralement leurs péripéties à leurs côtés. On se retrouve à ressentir les mêmes émotions, à passer aussi par nos périodes de d'incertitudes, de peur… Tu suis avidement leurs aventures et leur quête de vérité.

Les damnés de l'asphalte est un pur roman d'aventure post-apocalyptique. Laurent Whale lie parfaitement et habillement l'originalité, l'action et le suspense. le tout est maitrisé, intéressant et prenant ! Une lecture que je recommande car l'auteur a un don incroyable. Et, grâce à un style impeccable, l'histoire et les personnages prennent vie sous nos yeux !
Lien : http://hidesbouquine.blogspo..
Suite du roman "Les étoiles s'en balancent", "Les damnés de l'asphalte" est plus sombre, plus dur. Avec des personnages plus attachant à mon goût, même si on en connaissait déjà quelques uns.
Un bon road trip version post apo. Une vraie aventure comme on les aime. Avec son lot de rebondissements.
Nous allons suivre Miki le "kid" qui a bien grandi et part à la recherche de ses deux frères Tom & Erwan, accompagné de quelques uns des vétérans du roman "les étoiles s'en balancent". Direction l'Espagne où les deux frangins ont disparu avec leur hélicoptère.
Sur leur chemin, ils découvriront d'autre mode de vie. de nouvelles communautés, parfois très hard. Ainsi que de nouveaux dangers issu de la folie humaine du passé.

Au début de certains chapitres (comme dans le premier opus) nous aurons le droit à quelque flashback. Ceux - ci sont très bien pensés par l'auteur et ils nous rappelleront notre présent qui commence clairement à sentir le pâté (oui oui j'ose le dire)

Je dois admettre que j'ai trouvé ce deuxième tome meilleur que le premier et j'attends avec impatience la suite. Deux tomes devraient suivre celui là et j'en ferai les chroniques dès leurs sorties avec grand plaisir. Je fais confiance à Laurent Whale pour nous emporter dans de nouvelles aventures au sein de sa France post apocalyptique.
Lien : http://le-bazar-de-devi.blog..