Éditeur : Critic (15/03/2018)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
L'apocalypse a eu lieu. La politique, la finance et l'avidité des hommes ont transformé la planète bleue en un dépotoir puant et délétère. Quelques foyers humains tentent d'y arracher une existence précaire, menacés par des hordes de chiens sauvages et de vagabonds, rendus fous par la famine. Chaque jour, la dégradation de l'air, de l'eau et l'augmentation des radiations changent la vie en un baroud perdu d'avance. Mais nul n'a l'intention de périr sans combattre.À ... >Voir plus

PostTenebrasLire
  17 avril 2018
Une épopée post-apocalyptique
Merci aux éditions Critic, Babelio et Laurent Whale pour cette lecture offerte via une "Masse critique"
Commençons par les sujets d'inquiétude ....
Oui c'est un roman, parmi plusieurs, basé sur le même univers.
Vous remarquerez que je n'ai pas utilisé le terme tome d'une série.
Pour moi, ce roman se suffit à lui même.
Mais et l'univers du roman ?
Et bien l'univers se suffit à lui-même. On comprend comment on en est arrivé là.La société s'est effondrée. Les structures ont disparu. Seules subsistent des communautés sédentaires ou nomades (les hors-murs).
On comprend que les ressources sont rares.
La nourriture est un combat. Les médicaments ne sont plus fabriqués.
Mais surtout les centrales nucléaires tombées à l'abandon ont rendu invivables de grands territoires.
Le roman commence en Europe. Et cette Europe dévastée est crédible et immédiatement compréhensible.
Mais et les personnages ?
Je vous avouerais qu'au commencement du roman, j'ai pris peur : il y a trois pages de "personnages-clés".
J'ai eu peur d'être largué par un trop grand nombre de personnages.
J'ai eu peur de ne par comprendre leurs motivations et relations
Pour finir n'ayant pas lu les romans précédents, j'ai sauté ces trois pages pour plonger au coeur de l'action.
Les personnages sont nombreux, certes, mais sans m'avoir perdu.
Leurs motivations et leurs histoires sont compréhensibles
En fait ne pas avoir lu les romans précédents est peut-être un avantage.
Je n'ai pas attendu entre ce roman et le précédent.
Et je n'ai pas cherché à rattraper leur histoire.
C'est un roman post-apocalyptique
Je vais, avant d'aller plus loin vous rassurer : non ce n'est pas "Waterworld" (post-apocalyptique sur la mer vous suivez).
Il n'y a pas un (sur)homme, mais des êtres humains avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs doutes qui vivent, survivent en essayant de trouver un ailleurs plus sain, plus sûr ...
Maintenant, venons-en au roman
C'est l'épopée de communautés et groupes divers qui s'unissent pour tenter la traversée de l'Atlantique depuis l'Europe.
Pourquoi ? L'Europe se meurt. La contamination, les maladies, la famine guettent.
L'Amérique du Sud ayant abandonné la folie de destruction environnementale offre peut-être une vie meilleure ou possible.
Grande épopée. L'histoire se concentre sur l'action. Ce n'est pas une épopée homérique, onirique, mais une épopée post-apocalyptique proche de l'action.
N'y voyez pas un chemin initiatique au sens propre même si certains personnages vont se révéler.
C'est surtout une aventure humaine de survie sur 500 pages.
Les rebondissements sont nombreux.
Les épreuves terribles.
Les faiblesses humaines sont multiples.
C'est en fin de compte une aventure terriblement humaine et réelle.
Elle est très bien ancrée dans notre présent et offre une perspective de fin de civilisation intéressante.
En conclusion
Je ne vous dirais pas quel est le dénouement.
Lisez-le si vous cherchez une grande épopée pleine d'action.
Vous n'y trouverez pas de long moment de crise existentielle telle que l'on peut en "subir" dans les séries américaines post-apocalyptiques.
Mon seul regret : un peu moins d'action et un peu plus de contemplation aurait été agréable pour moi.
PS1: le roman fait plus de 500 pages
PS2: j'aime les romans qui durent
Lien : https://travels-notes.blogsp..
Devi
  02 avril 2018
J'attendais avec impatience la suite des aventures du clan Costa.
Ce roman est la suite des étoiles s'en balancent et des damnés de l'asphalte et comme pour ses prédécesseurs je ne suis pas déçu.
Nous retrouvons les membres de la famille Costa 15 ans après le précédent tome. Erwan, Tom, Miki, Cheyenne ont bien vieillis et la relève est assurée avec leurs enfants Vince, Toni & Ciel.
Pour l'histoire. La vie devient très difficile à Port leuc et Pontault. Entre les raids des pillards, le manque de nourriture et les mutations engendré par les réacteurs nucléaire dégradés. Les habitants des deux villes décide donc de se regroupé pour formé une expédition qui partira pour l'Amérique du sud ou les choses sont apparemment plutôt calme. Grâce à deux bateaux et un aéronef ils vont devoir traverser la mer et ses dangers.
Les personnages sont toujours aussi attachant. Pas de cliché comme on en retrouve souvent dans le genre post-apo et c'est toujours un bonheur de suivre leurs aventures.
Une saga que je conseille très fortement en attendant la sortie du prochain tome.
Pa20
  28 avril 2018
Je remercie Babelio et les Edition Critic pour la lecture de ce livre.
Juste un bémol pour le livre, il aurait été plus utile de préciser que ca faisait parti d une série et non d un one shot .
Au final j ai lu les deux autres tomes pour mieux comprendre l histoire.
Dans ce troisième tome on retrouve le clan Costa.
Ce qui me plait dans les romans de Laurent Whale c est le développement de l intrigue et des personnages et c est toujours plaisant a lire.
Que ce soit cette saga ou "Les rats de poussières" à chaque fois c est un réel plaisir de lecture.
Pour résume cette saga est prenante si on prend le temps de lire les deux autres tomes avant.
Encore Merci pour cette belle lecture.
Nathalie56
  26 août 2018
Par la mer et les nuages est le 3e volet de la Saga Costa. Je n'ai pas lu les deux premiers mais aucun problème pour plonger dans cet univers de post-apocalypse. Les survivants fuient une France et une Europe rendues invivables par la pollution, la radioactivité et les combats entre survivants. L'Afrique étant dans la même situation, voire pire, ils choisissent de rejoindre l'Amérique du Sud par bateau et dirigeable. Leur épopée, leurs doutes, leur humanité m'ont permis de passer d'agréables moments de lecture et j'ai eu du mal à fermer ce livre. Je le recommande vivement à tous les amateurs de science-fiction et vais m'empresser de lire les deux précédents.
Rhia
  04 avril 2018
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce livre, car ce n'est pas le début.
C'est certes très bien écrit, et on y croit mais pour ma part j'ai passé mon temps à essayer de me souvenir qui était qui... Je ne comprends pas pourquoi l'éditeur n'a pas voulu mettre un numéro de tome, pour moi c'est impossible à lire indépendamment du reste. Je ne peux pas mettre une note catastrophique au livre, mais pour moi cela a gâché ma lecture.
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   03 avril 2018
Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer
Aristote
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   02 avril 2018
La mer réunit ce que la terre sépare
Alexander Pope
Videos de Laurent Whale (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Whale
Aujourd'hui, je vous parle des 4 romans qui m'ont accompagné pendant le mois de juin.
Retrouvez toutes mes vidéos ici : http://goo.gl/hCnYmr . Déroulez pour plus d'infos :)
? Livres cités -Les étoiles s'en balancent de Laurent Whale - Les outrepasseurs 1 : les héritiers de Cindy van Wilder - Autre monde 1 : l'alliance des Trois, de Maxime Chattam -Les arcanes du chaos, de Maxime Chattam
? Chaînes / blogs cités Vidéo de LinieBookAddict sur les étoiles s'en balancent : https://www.youtube.com/watch?v=PHv81Zru6CY
__
? Me contacter contact@leblogdeptitelfe.fr Blog : www.leblogdeptitelfe.fr Facebook :http://goo.gl/huya0v Twitter : @ptitelfe1982 Instagram : @ptitelfe1982
Merci à tous d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !