A la lecture du résumé je me suis dit : "un peu tiré par les cheveux cette histoire de greffe de tête". Un peu "too much". Et puis ça me paraissait trop surfer sur la vague de "Nos étoiles contraires"... D'autant que la couverture bleue et le thème de la maladie incurable m'y faisait trop penser. Et pourtant...
Pourtant, tout m'est apparu si agréable à lire, si captivant, si touchant, si particulier, que mes a priori sont très vite partis se cacher !

Nous plongeons au coeur du sujet dés la première page, le héros, Travis, se réveille à l'hôpital et nous raconte son expérience. Ce choix improbable de retour à la vie et tout ce qu'il entraîne.
Très vite j'ai été embarquée dans l'histoire, attachée à ce héros-narrateur extraordinaire. Très vite, je me suis dit que tout ceci était osé et malgré tout bien pensé, bien écrit ! Bref un très bon roman young-adult qui sort de l'ordinaire, en utilisant tout de même des choses qui plaisent, mais en remaniant le tout.

Oui des choses qui plaisent car on retrouve des thèmes habituels à ce type de romans, comme le retour au lycée, la popularité, l'amitié, les premiers amours... le tout ponctué d'humour, de bons mots et de réflexions philosophiques qui m'ont souvent fait sourire ou émue. le tout porté par un style simple, vif, rythmé. de courts chapitres qui s'enchaînent titrés des dernières réflexions du narrateur, comme un fil conducteur, une logique que nous ne souhaitons pas lâcher.
Ainsi, à travers l'histoire invraisemblable de Travis, et de ses préoccupations d'ado, il y a des thèmes très forts. Comme celui de la reconstruction. Celui de trouver sa véritable place dans la vie, dans un monde où vous vous sentez perdu, en décalage. Retrouver la confiance de ses amis et de ses parents, apprendre à mûrir, à avancer sans trop de dégâts... tout un "programme", celui de l'adolescence, de la guérison, de l'absence et du deuil !

Alors certes, j'ai trouvé que Travis s'acharnait trop à vouloir reconquérir Cate, sa petite copine du lycée. J'ai trouvé que tout cela tirait un peu trop en longueur. Et j'ai trouvé cette situation frustrante, Cate énervante, mais le tout sonne assez juste. Un jeune de 16 ans, têtue comme une mule qui s'acharne sans vouloir affronter la triste réalité, c'est logique après tout. La réalité c'est une jeune de 21 ans qui a laissé derrière elle l'adolescence et la douleur dans l'espoir d'avancer. Elle a fait son deuil alors que lui renaît à la vie.

Le tout, bien qu'invraisemblable sonne terriblement vrai. Je me suis retrouvée de nombreuses fois émue, touchée, amusée... bref, tout ceci ne laisse pas insensible !
Alors oui, on reste dans la veine d'un roman de John Green, et cela est un compliment. Cet autre John, John Corey Whaley, nous fait passer un très bon moment de lecture en nous bouleversant et nous faisant sourire, grâce notamment au personnage d'Hatton, l'ado par excellence...

Pour ma part un bon roman sur l'adolescence, un récit original parsemé de belles phrases et de jolis moments. Une belle découverte.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
3.5/5 : A la poursuite de ma vie constitue un roman en accord avec son époque, avec ce que souhaite lire les adolescents et jeunes adultes : un roman à la John Green qui parle de la vie, des sentiments et ce qui nous pousse à avancer.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre pour ce livre, je me suis plongée dedans sans aucun a priori et c'est ce qui amène généralement les bonnes surprises. Ce roman en est une. C'est à la fois émouvant, sincère, touchant et décalé. le point de départ de cette histoire est assez original : un jeune homme qui revient à la vie du fait de la science. L'idée me plait vraiment car cela va sûrement (je le pense) arriver dans les années à venir.

Au-delà de tout l'aspect "miracle" autour de ce jeune homme ressuscité, il y a l'histoire la plus vieille et importance au monde : une histoire d'amour. C'est d'ailleurs assez amusant, intéressant de voir que malgré tout ce qui lui arrive, malgré le fait que Travis ait une nouvelle chance de vivre; on revient toujours au même et si significatif point : les sentiments. Cette mise en parallèle opérée par l'auteur est le point fort de ce livre.

Alors il est vrai que c'est une lecture lente, qu'il ne se passe pas forcément de grands bouleversements (à part quelqu'un qui revient à la vie : c'est déjà pas mal !) mais c'est généralement le cas pour la plupart des existences. Il est question de changement, de mise en perspective et d'un regard neuf sur le monde. J'ai accompagné Travis tout le long de ce livre, c'était vraiment une bonne promenade.

En définitive, une lecture qui a été une belle surprise et une découverte !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Un livre qui m'a fait penser à "Nos étoiles contraires" par ses personnages qui semblent vivre encore dans un entre-deux.

Travis est "ressuscité" cinq ans après sa mort. Victime d'un cancer, il décide afin de soulager ses proches d'accepter que sa tête soit découpée et conservée afin d'attendre d'éventuels progrès de la science.

Il est le second "miracle" à revenir à la vie avec le corps d'un autre greffé.

Le problème est que le temps a passé pour ses proches mais pas pour lui. S'il a 21 ans d'après l'état civil, il se réveille avec ses 16 ans dans la réalité.

Son rêve que rien n'ait changé est impossible et pourtant Travis s'y accroche. Il veut la même existence qu'avant, la maladie en moins. Mais la vie c'est le changement, l'incertitude...

Un beau livre avec un héros souvent pénible et un peu geignard mais, après tout comme beaucoup de garçons de seize ans...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Roman pour adolescents, très bon! Un peu tiré par les cheveux mais très intéressant! Une leçon est à tirer de ce roman "Lâcher prise"!
Il ne m'aura donc fallu qu'une grosse semaine pour lire les trois romans publiés par John Corey Whaley jusqu'à aujourd'hui. Après l'excellent Highly Illogical Behavior et l'étrange mais réussi Where Things Come Back, j'ai lu cette fois Noggin, un roman au synopsis un peu déroutant au premier abord :

Listen — Travis Coates was alive once and then he wasn't.
Now he's alive again.
Simple as that.

The in between part is still a little fuzzy, but Travis can tell you that, at some point or another, his head got chopped off and shoved into a freezer in Denver, Colorado. Five years later, it was reattached to some other guy's body, and well, here he is. Despite all logic, he's still sixteen, but everything and everyone around him has changed. That includes his bedroom, his parents, his best friend, and his girlfriend. Or maybe she's not his girlfriend anymore? That's a bit fuzzy too.

Looks like if the new Travis and the old Travis are ever going to find a way to exist together, there are going to be a few more scars.

Oh well, you only live twice.

On parle donc ici d'un adolescent de seize ans, Travis, qui était condamné par un cancer il y a cinq ans et qui a choisi la cryonisation de son cerveau pour essayer d'échapper à la mort. Cinq ans plus tard, la procédure a miraculeusement réussi et Travis se réveille, sa tête attachée au corps d'un autre adolescent mort récemment. L'idée de départ de ce roman est très étrange, et j'avais clairement peur que le livre se transforme en long délire morbide.

En fait, c'est tout le contraire. L'idée de départ n'est qu'un prétexte pour raconter une belle histoire. Travis est parti puis revenu, mais la vie de ses proches a évolué en cinq ans : ses amis ont grandi et ont quitté le lycée, sa petite amie Cate est désormais fiancée, son meilleur ami Kyle qui venait de lui faire son coming-out juste avant sa « mort » est en couple avec une fille, et ses parents semblent l'avoir attendu patiemment pendant cinq ans, même s'ils ont complètement vidé sa chambre. Travis doit retrouver sa place dans tout cela, et ce n'est clairement pas aussi facile qu'il l'aurait pensé.

I was a quiet kid who would blush easily when he got too much attention and always walked with his head down and his hands in his pockets. Usually I was sitting in class thinking about something funny to say and never being brave enough to speak up and say it. In my mind I pretended I was too mature and intelligent to clown around with my classmates, but even I knew that wasn't totally the case. I just wasn't quite sure how to be one of them.

Il est assez difficile de parler de ce roman sans en dire trop. Il s'y passe finalement peu de choses mais c'est joliment écrit et plaisant du début à la fin. C'est d'abord une jolie ode à la vie mais c'est aussi un beau récit sur la mort, le deuil des amis et de la famille. Il y a quelques beaux passages dans le texte, et des scènes très touchantes dont je ne dévoilerai rien ici pour laisser le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs.

It made me realize that no matter how often you see or talk to someone, no matter how much you know them or don't know them, you always fill up some space in their lives that can't ever be replaced the right way again once you leave it.

Noggin est un roman que je vous recommande chaudement, c'est une jolie lecture, un peu naïve par moments, avec beaucoup de beaux sentiments qui peuvent déplaire parfois, mais le récit est plaisant et les personnages sont attachants. J'étais peut-être dans le bon état d'esprit pour plonger dans ce livre, mais j'en ressors ravi.

They kept on like that for a while, and we laughed and told jokes and made fun of one another. But that's why they were there, I guess. Even though I was almost gone, they were still there to remind me that I wasn't quite dead yet. And to be honest, I wouldn't have minded just closing my eyes right then and letting go. Wouldn't that be perfect? Just dying right there with your two best friends helping you remember everything you loved about being alive?

And that's how, five days before having my head sawed off my body and carefully placed in a cryogenic freezer in the basement of the Saranson Center for Life Preservation, I got to have the best day of my life. Isn't that something? Isn't that the greatest thing you've ever heard? I bet most people don't even get one person who cares about them that much. And me, I got four of them.

Yeah, maybe I got a bad deal the first time around. Sure, it wasn't fair to be dead at sixteen. But you know what? At least I got to live every single second before they finally turned off the lights.
Je me suis attaché à ce jeune. Dès les premiers pages Travis devient un personnage simple, réaliste, touchant. Il incarne à merveille ce que l'on peut ressentir face à la maladie. A aucun moment on tombe dans le misérabilisme. Jusqu'à où ira la science? Roman réaliste avec une touche de "science fiction"? Peut être pas...
Un garçon appelé Taris est atteint d'une leucémie. Un chercheur lui propose d'être cobaye pour une expérience qui est de lui enlever la tête et de la greffer sur le corps d'un donneur. Il revit 5 ans plus tard mais tout a changé pour lui, sa petite-amie ne veut plus de lui. de 16 ans à 21 ans tout change.
Un livre super hors du commun. C'est un livre triste et un beau personnage auquel on s'accroche.
A lire absolument si ce n'est pas encore fait.