Diane de Margerie (Préfacier, etc.)
EAN : 9782080708182
Éditeur : Flammarion (04/11/1992)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 23 notes)
Un recueil de sept nouvelles qui s'étend sur toute la carrière d'Edith Wharton, de 1901 à 1934.

cmpf
  13 juillet 2018

Voici un dialogue mais surtout des pensées féroces. Deux femmes se retrouvent à Rome. Amies depuis l'enfance, elles ont maintenant chacune une fille arrivée à l'âge des premières amours.
La vérité des sentiments derrière les phrases contenues.
Un court texte qui vaut la lecture.
Vermeer
  06 novembre 2018
Recueil de nouvelles. La dernière, un petit bijou donne son titre au recueil. Les jalousies, les rancoeurs accumulées entre deux "amies" d'enfance ressortent mais telle est prise qui croyait prendre. Connaît-on jamais les êtres ? Une belle chute.
Autres nouvelles psychologiques, sur le temps qui passe (Autres temps, D'après Holbein) nouvelles fantastiques parfois dans lesquelles les morts ou les semi-morts vampirisent les vivants (Atrophie, l'ange près de la tombe, Graine de grenade).
Maphil
  22 mars 2018
Edith Wharton, témoin privilégié de la bonne société américaine du début du XX° siècle, dévoile, dans ces nouvelles, les mesquineries, les méchancetés, les perfidies soigneusement camouflées et les révoltes tout aussi discrètement étouffées : un vieil homme rappelé in extremis pour figurer au mariage de sa fille, une femme rejetée à la suite de son divorce constate que l'opprobre qui continue à l'accabler, n'a plus de mise avec sa fille dans l même situation, des confidences qui cherchent la faille secrète qui fera le plus mal...
mguy
  07 août 2014
Il s'agit d'un recueil contenant diverses nouvelles aux histoires très variées, allant du romantique à des histoires plus mondaines. le point commun de ces différentes nouvelles est qu'elles se déroulent toutes dans la société new-yorkaise du XXe siècle. Elles sont très originales et très variées. Ces découvertes sont un vrai régal. Cela dit, il manque une chute surprenante à ces nouvelles : l'auteur s'arrête trop souvent où en est l'action, souvent en plein suspens. Cela dit, ce recueil en vaut la découverte par son originalité.

SZRAMOWOSZRAMOWO   10 janvier 2015
Nora se leva brusquement, l'esprit en révolte. Etait-il possible que cette femme et elle se soient ainsi tenues assises, face à face, pendant une demi-heure, alignant des sornettes conventionnelles, tandis que là-haut, dans la chambre, hors d'atteinte de leurs regards, le centre et le sens de leurs deux vies, était suspendu au fil ténu du pouls intermittent du même homme?

Elle ne pouvait comprendre pourquoi elle se sentait si fragile, si déconcertée. Qu'avait donc à redouter une femme jeune, élégante et aimée d'une vieille fille insignifiante et mal fagotée? (...)

Timorée mais rendue forte par les circonstances, Miss Aldis se tenait aux aguets sur les ruines du seul amour de Nora. "Comme elle doit me haïr-et je ne m'en suis jamais doutée", songea Nora, alors qu'elle s'était imaginé avoir tout envisagé sur sa relation avec son amant. Et bien il était trop tard, maintenant, pour réparer cette omission; mais au moins elle devait se défendre, elle devait dire quelque chose pour sauver les précieuses minutes qui lui restaient et s'évader du filet étouffant de platitudes que la main tremblante de son amie tissait autour d'elle.
JoohJooh   14 mars 2021
"Je trouve qu'il n'y a rien de pire que d'être incapable d'aimer longtemps, poursuivit-elle, d'éprouver la beauté d'un grand amour et d'être trop inconstant pour en porter le fardeau."

Videos de Edith Wharton (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edith Wharton
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-06-19
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 21 juin 2019 :
Journal d'un écrivain de Virginia Woolf aux éditions 10-18 9782264030504
Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html
Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15128-romans-un-employe-modele.html
Chez les heureux du monde de Edith Wharton, Frédéric Vitoux aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1007314&id_rubrique=1
Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1001840-divers-litterature-je-suis-le-carnet-de-dora-maar.html
Mildred Pierce James M. Cain (Auteur) Livre avec un DVD aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1007315&id_rubrique=1
Un bref désir d'éternité de Didier le Pêcheur aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/136546-divers-litterature-un-bref-desir-d-eternite.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill et Mathilde Bach aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/122638-essai-les-fantomes-du-vieux-pays.html