Viviane Forrester (Autre)Louis Gillet (Autre)
ISBN : 2080704540
Éditeur : Flammarion (07/01/1993)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 13 notes)
"En fait, à se pencher sur son premier texte autobiographique (Life and I, 1920), s'ouvrent des gouffres qu'il faut connaître pour apprécier le rôle joué dans sa vie par le "monde" comme ersatz. Sa mère Lucrétia avait trente-sept ans à sa naissance et sans doute sa fille n'était-elle pas prévue. Confiée tout de suite à l'univers des substituts, Edith Warthon eût étouffé de manque d'amour sans la présence d'une gouvernante aimée. Son cosmos, écrira-t-elle dans Life ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Titine75
11 juillet 2011
Lorsque j'ai lancé mon challenge sur Edith Wharton, c'était pour achever la lecture de ses romans. “La récompense d'une mère” était le dernier qui me restait à découvrir.
Kate Clephane réside à Nice, pas par choix, elle a échoué ici après avoir quitté son foyer new yorkais dix huit ans plus tôt. Elle avait alors fui avec un homme mais c'était un prétexte pour quitter son mari et les étouffantes obligations de sa vie. Elle avait dû également abandonner sa fille, encore bébé à l'époque. “Elle avait beau reculer et se dérober à la réalité, elle était bien forcée de se rendre à l'évidence. Elle avait abandonné sa fille, sa fillette de trois ans. Elle l'avait fait avec horreur, avec arrachement, et en même temps avec un soulagement ineffable, parce qu'elle échappait à l'oppression de sa vie conjugale, à l'asphyxiante atmosphère d'égoïsme et d'indifférence qui émanait de John Clephane comme l'acide carbonique sort des fentes d'une cheminée. “ Kate n'avait pas passé toutes ces années seules, elle eut une histoire d'amour avec un jeune homme, Chris Fenno, qui finit par l'abandonner. Elle avait fait une croix sur son passé mais il se rappelle à elle sous la forme d'un télégramme de sa fille Anne. Celle-ci lui demande de revenir à New York saute bien entendu sur l'occasion mais bien des fantômes l'attendent là-bas.
La récompense d'une mère” est un livre extrêmement whartonien. L'auteur y parle de ses sujets de prédilection : le destin des femmes, la cruauté de la vie et New York. Edith Wharton s'est très souvent penchée sur le sort fait aux femmes et notamment dans le cadre du mariage. Elle, qui avait divorcé, ne pouvait que parler des mariages arrangés de la haute société. Elle le fera encore dans son dernier roman “Les boucanières” mais avec une fin positive. Ici Kate ne nous expose pas les raisons qui l'ont mené à épouser John Clephane mais l'on imagine sans peine qu'il ne s'agit pas d'un mariage d'amour. Elle aura le courage de quitter son mari, de vivre en dehors de son monde. le prix à payer est l'isolement, la solitude pesante. Mais on voit que même loin de la haute société, Kate veut retrouver un rang, une place : “On avait tremblé et pleuré, travaillé dur et fait des sacrifices; on se privait de robes, de bridge, de beurre, de bonbons et de voiture, mais peu à peu, à la faveur des “oeuvres”, on s'insinuait dans la société, cette forteresse jusque là inexpugnable.” La société, ce carcan bien aimé, reste indispensable pour Kate. C'est le paradoxe du personnage, elle a voulu échappé à son monde mais les réunions mondaines lui manquent et la solitude est un fardeau trop lourd.
Retrouver sa fille est donc inespéré pour Kate, elle revient à New York parmi ses amis et grâce à son enfant. Mais Edith Wharton est souvent bien cruelle avec ses personnages, c'était le cas de Lily Bart dans “Chez les heureux du monde” ou de la comtesse Olenska dans “Le temps de l'innocence”. Trop d'illusion, trop de volonté de s'affranchir feront d'elle des parias. Kate n'avait plus d'espoir jusqu'au télégramme de sa fille. C'est une nouvelle vie qui commence, une renaissance. La realtion avec se fille est simple, naturelle et les deux femmes deviennent vite inséparables. Malheureusement le bonheur, l'harmonie seront de courte durée. C'est le passé sous la forme de Chris Fenno qui va gâcher la joie de Kate. A la manière de Newland Archer dans “Le temps de l'innocence”, Kate Clephane aura un choix impossible à faire entre sa fille et sa réputation.
New York est très présente dans ce roman. C'est la ville que Kate a fui en même temps que son mari. L'immeuble de la 5ème avenue n'a pas bougé, le mobilier, la décoration sont intacts. Mais la ville, elle, a bien changé. Kate n'avait pas vu le temps passé. La vieille Europe n'avait pas évolué aussi vite. Dix huit ans avait passé sans que Kate n'en prenne conscience. A New York, elle sent qu'elle fait partie d'un monde révolu. Sa jeunesse a disparu et ses espérances avec. New York la ramène à la réalité et au fait que sa vie ne peut recommencer.
Inutile de vous dire que j'ai apprécié ce court roman, Edith Wharton fait définitivement partie de mon panthéon littéraire. J'apprécie tout autant son style que ses thèmes, toujours traités avec cette amertume qui vous pince le coeur. Je remercie touts les participants à ce challengeet j'espère vous avoir fait découvrir et aimer cette grande dame de la littérature américaine.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
mguy
31 août 2014
Ce roman relate la vie d'une mère, qui a abandonné son mari, avec qui elle ne s'entendait pas, et sa petite fille Anne. Elle a eu un amant, Chris, avec qui elle avait rompu. Quelques temps plus tard, sa fille Anne, devenue une jeune femme épanouie, l'invite à New York pour vivre avec elle. La mère accepte l'invitation. Malgré son abandon et l'éloignement durant de longues années, les relations avec sa fille sont au beau fixe. Jusqu'au jour où elle se rend compte qu'Anne va épouser Chris, l'ancien amant de la mère.
Honnêtement, je trouve ce roman moins captivant que d'autres de cet auteur. En effet, l'analyse psychologique reste limitée aux convenances. L'ambigüité de certaines situations est trop sommairement décrite. Et les personnages trop superficiels dans leur psychologie. Cependant, cela reste un beau récit, très bien écrit, dont l'intérêt réside surtout dans le réalisme des situations mis en avant dans la fin du roman. J'ai bien aimé, même si ce n'est pas le roman de l'auteur que je conseillerais de prime abord.
Maphil
05 mai 2017
Dans ses romans, Edith Wharton décrit sans complaisance le milieu de la haute bourgeoisie américaine dont elle est issue, témoin lucide de la destruction de l'individu pris dans les rets de conventions sociales impitoyables.
Ici, c'est de la déchéance d'une femme mise au ban de cette bonne société new-yorkaise dont elle ne pouvait supporter l'étouffement, qui y est rappelée par sa fille, incarnation de toutes les "vertus" qu'elle avait fuies.