Florence Lévy-Paoloni (Traducteur)
EAN : 9782070440986
Gallimard (05/01/2011)
3.45/5   28 notes
Mrs Clingsland découvre avec désolation un matin l'image que lui renvoie son miroir : celle d'une femme qui n'a plus vingt ans. Mrs Attlee, sa confidente, trouve un subterfuge pour la sortir de sa torpeur : elle lui transmet des messages d'amour d'outre-tombe du jeune Harry, noyé lors du naufrage du Titanic.

Spiritisme, apparition de fantômes, messages de l'au-delà. Edith Wharton révèle avec un humour piquant que les fantômes ne survivent que dans l'i... >Voir plus
Que lire après Le miroir et autres nouvelles fantastiques - Miss Mary PaskVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai pris beaucoup de plaisir a retrouver Edith Wharton qui est une auteure que j'apprécie beaucoup.

Ce recueil contient deux nouvelles, toute aussi plaisante l'une que l'autre.
On commence avec le miroir. La première nouvelle est une histoire de tromperie et nous lecteur le savons des le début. Mrs Clingsland est déprimait car elle vieilli. Elle confie a son amie Mrs Attlee, qu'elle a aimé un homme aujourd'hui mort dans le naufrage du Titanic. Mrs Attlee s'embarque donc dans une drôle d'aventure : transmettre a son amie des messages de l'au-delà. Seulement c'est pas si facile que cela....
Forcément, j'ai été prise par l'envie de savoir si oui ou non Mrs Attlee allait découvrir la supercherie.

On continue avec Miss Mary Pask. Ici le narrateur est un homme qui nous raconte son aventure en Bretagne. Il profite de son séjour pour aller rendre visite a la soeur d'une amie mais en arrivant sur les lieux, il se souvient qu'il a appris sa mort un an avant... Pourtant elle est bien devant lui!
Déjà dans cette nouvelle, j'ai adoré l'ambiance. le brouillard, cette vieille demeure isolée, le narrateur qui sort d'une maladie (au fil des pages on ne sait pas bien si il nous raconte la vérité ou s'il est pris par la fièvre et ses délires...), et cette Miss Mary Pask, très fantomatique. J'ai beaucoup aimé le dénouement qui a été très inattendu pour moi.

Vous l'aurez compris c'est un recueil que j'ai dévoré, il nous offre une autre facette d'Edith Wharton qui est aussi talentueuse dans le fantastique que dans ses romans plus classiques.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Amusant de découvrir Edith Wharton dans un registre que je ne lui connaissais pas. Sans être exceptionnelles, ces deux nouvelles ont tout de même bien la patte de l'auteur avec son écriture tout en subtilité, l'une pour une femme qui vit dans la terreur la disparition progressive de l'extrême beauté de sa jeunesse, l'autre pour une femme solitaire qui hante la lande anglaise comme un spectre lumineux.
Il faut que j'arrête les Folio 2euros!
L'auteure possède cette finesse, cette justesse psychologique qui rend ces nouvelles si attachantes. Les deux nouvelles sont écrites autour de personnages troublés par l'ambiguïté des souvenirs qu'ils ont de proches décédés, et perturbés par la sensation ou l'espoir qu'ils soient encore présents.
Une écriture toute en douceur, de l'humour, des situations absurdes, mais ancrées dans la réalité du début du XXe siècle, un bon moment de lecture et une auteure à (re)découvrir.
Un premier pas dans le monde de Wharton et forcément un petit pas ...Comme un pas sur le seuil d'une porte avec ce brin d'hésitation...."je rentre dans cette demeure ou non? " .....2 petites nouvelles donc en amuse gueule ...et bien , la mayonnaise prend ,pour ce que mi concerne....Me voila dans le vestibule de la maison des livres de Wharton et je prévois de voir plus grand maintenant
Deux nouvelles fantastiques particulièrement réussies ! le mystère est présent dans toutes deux, de façon différente :
- dans le Miroir, le lecteur connaît la supercherie mise en place afin d'aider une femme qui ne supporte pas de vieillir et de perdre l'admiration masculine, mais celle-ci est prête à croire tous les mediums qu'elle rencontre. Ce que j'ai apprécié dans ce récit, c'est le mode de narration choisi par Edith Wharton : c'est une vieille femme, celle qui fut à l'origine de la supercherie, qui la raconte à sa petite-fille. Cela implique toute une série d'interruptions ou de radotages propres à la vieillesse et place le lecteur dans la situation de la petite-fille avide de savoir et peu intéressée par les détours et hésitations de sa grand-mère. Enfin, cette subjectivité n'empêche pas, voire renforce, les questions sur les motivations de cette narratrice : a-t-elle vraiment agi par pur altruisme, sans aucun désintéressement? le doute reste... Et participe ainsi au fantastique de ce texte.
- Dans Miss Mary Pask, le doute est partagé par le narrateur et le lecteur : ce dernier recevant le récit à travers les yeux du premier, il est tout autant déstabilisé par les révélations successives du texte. Edith Wharton a d'ailleurs très habilement joué du suspense et des retournements de situation pour laisser planer le mystère au-delà même de la lecture. [Pour laisser une surprise totale, je ne dis rien de l'histoire, découvrez-la vous-mêmes]

Pour nous deux, comme pour des milliers d'autres, vieillir signifie passer d'une pièce chaude et claire à une autre un peu moins claire et un peu moins chaude. Pour une beauté comme Mrs Clingsland, c'est comme d'être chassée d'une salle de bal illuminée, pleine de fleurs et de lustres pour se retrouver dehors dans la nuit d'hiver et la neige.
Mais avec Mrs Clingsland... eh bien, ce n'était pas pareil. D'abord, c'était la cliente que je préférais. Elle était capable de tout faire pour les autres, si seulement on réussissait à l'empêcher de ne penser qu'à elle un instant... et, pour une dame riche, c'est beaucoup demander. Tu comprends, l'argent leur fait une cuirasse pratiquement sans défauts. Cependant, Mrs Clingsland avait une nature aimante, si seulement quelqu'un lui avait montré comment aimer... Mon Dieu ! comme elle aurait été surprise si on le lui avait dit ! Elle qui croyait qu'elle baignait dans l'amour.
Allons, ni elle ni moi ne savons rien des souffrances d'une femme superbe qui perd sa beauté. Pour nous deux, comme pour des milliers d'autres, vieillir signifie passer d'une pièce claire et chaude à une autre un peu moins claire et un peu moins chaude. Pour une beauté comme Mrs Clingsland, c'est comme d'être chassée d'une salle de bal illuminée, pleine de fleurs et de lustres et de se retrouver dehors dans la nuit d'hiver et la neige.
Ce dont elle avait besoin, c'était d'un miroir où se regarder et, quand les gens de sa famille lui prêtaient suffisamment d'attention pour lui servir de miroir, ce qui n'arrivait pas souvent, elle n'aimait guère l'image qu'elle découvrait.
Vous n'aimez pas le bruit du vent ? Moi si. Je n'ai que lui à qui parler. Les gens ne m'aiment pas beaucoup depuis que je suis morte. Étrange, n'est-ce-pas ? Les paysans sont telle superstitieux. Il m'arrive de me sentir vraiment seule...