AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Péchoune (Éditeur scientifique)
EAN : 9782841421824
253 pages
Ombres (20/02/2009)
3.65/5   13 notes
Résumé :
Les Metteurs en scène : recueil composé de huit nouvelles (« La tragédie de la Muse », « Les deux autres », « L’échéance », « Lendemain », « Les metteurs en scène », « Le confessionnal », « L’ermite et la femme sauvage », « Le verdict »), publié en 1909 aux éditions Plon, réimprimé en 1983 dans la collection 10-18 et épuisé depuis une dizaine d’années.
Que lire après Les metteurs en scèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est dans une profonde analyse de la société de son époque que se lance Edith Wharton dans ce recueil de huit nouvelles. Détail intéressant, la nouvelle-titre Les metteurs en scène a été écrite en français par l'auteure, qui se révèle donc capable de plonger dans l'âme de ses personnages aussi bien en anglais qu'en français.

La majorité des huit nouvelles réunies dans cet ouvrage mettent en scène des couples de la bonne société américaine et exposent les problèmes qu'ils rencontrent lors de leurs apparitions sur la scène mondaine. Car si ces mondanités semblent presque nécessaires au vu du statut et du rang social des personnages, elles semblent en ennuyer plus d'un. Souvent, les femmes dont il est question en sont à leur second ou troisième mariage et doivent lutter contre les préjugés que leur situation matrimoniale fait naître dans leur entourage. Reflet d'une époque où le divorce était encore honteux, où les riches se devaient d'être oisifs, Les metteurs en scène semble écrit pour se révolter contre ces situations.

Au final, les huit nouvelles sont toutes très intéressantes et les personnages très fouillés permettent de vraiment rentrer dans les différents textes. Un joli recueil!
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un beau jour son Mécène mourut en léguant toute sa fortune à des parents d’Amérique. Ce fut une grosse déception pour Le Fanois ; mais heureusement un successeur se présenta bientôt, et peu à peu il s’habitua à son rôle de metteur en scène — c’est lui qui l’avait ainsi défini — et devint le conseiller attitré des pèlerins d’outre-mer qu’anime le pieux désir de dépenser leurs millions au profit des oisifs parisiens.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Edith Wharton (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edith Wharton
https://www.laprocure.com/product/1525906/chevaillier-louis-les-jeux-olympiques-de-litterature-paris-1924
Les Jeux olympiques de littérature Louis Chevaillier Éditions Grasset
« Certains d'entre vous apprendrez que dans les années 1912 à 1948, il y avait aux Jeux olympiques des épreuves d'art et de littérature. C'était Pierre de Coubertin qui tenait beaucoup à ces épreuves et on y avait comme jury, à l'époque, des gens comme Paul Claudel, Jean Giraudoux, Paul Valéry et Edith Wharton. Il y avait aussi des prix Nobel, Selma Lagerlof, Maeterlinck (...). C'était ça à l'époque. C'était ça les années 20. Et c'est raconté dans ce livre qui est vraiment érudit, brillant et un vrai plaisir de lecture que je vous recommande. » Marie-Joseph, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}