Isabelle Péchoune (Éditeur scientifique)
Ombres (20/02/2009)
3.65/5   13 notes
Les Metteurs en scène : recueil composé de huit nouvelles (« La tragédie de la Muse », « Les deux autres », « L’échéance », « Lendemain », « Les metteurs en scène », « Le confessionnal », « L’ermite et la femme sauvage », « Le verdict »), publié en 1909 aux éditions Plon, réimprimé en 1983 dans la collection 10-18 et épuisé depuis une dizaine d’années.
Que lire après Les metteurs en scèneVoir plus
C'est dans une profonde analyse de la société de son époque que se lance Edith Wharton dans ce recueil de huit nouvelles. Détail intéressant, la nouvelle-titre Les metteurs en scène a été écrite en français par l'auteure, qui se révèle donc capable de plonger dans l'âme de ses personnages aussi bien en anglais qu'en français.

La majorité des huit nouvelles réunies dans cet ouvrage mettent en scène des couples de la bonne société américaine et exposent les problèmes qu'ils rencontrent lors de leurs apparitions sur la scène mondaine. Car si ces mondanités semblent presque nécessaires au vu du statut et du rang social des personnages, elles semblent en ennuyer plus d'un. Souvent, les femmes dont il est question en sont à leur second ou troisième mariage et doivent lutter contre les préjugés que leur situation matrimoniale fait naître dans leur entourage. Reflet d'une époque où le divorce était encore honteux, où les riches se devaient d'être oisifs, Les metteurs en scène semble écrit pour se révolter contre ces situations.

Au final, les huit nouvelles sont toutes très intéressantes et les personnages très fouillés permettent de vraiment rentrer dans les différents textes. Un joli recueil!

Un beau jour son Mécène mourut en léguant toute sa fortune à des parents d’Amérique. Ce fut une grosse déception pour Le Fanois ; mais heureusement un successeur se présenta bientôt, et peu à peu il s’habitua à son rôle de metteur en scène — c’est lui qui l’avait ainsi défini — et devint le conseiller attitré des pèlerins d’outre-mer qu’anime le pieux désir de dépenser leurs millions au profit des oisifs parisiens.