Guillaume Villeneuve (Éditeur scientifique)Piercarlo Foddis-Boï (Illustrateur)
ISBN : 2842051092
Éditeur : 1001 Nuits (01/07/1997)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)

" La seule suggestion que je puisse faire est que le conteur d'histoires surnaturelles devrait être lui-même effrayé par son récit... " Née à New York en 1862, amie de Henry James et d'André Gide, l'auteur d'Ethan Frome et du Temps de l'innocence était fascinée par le surnaturel. Ses histoires de fantômes se placent d'emblée sous le signe de Stevenson, de Sheridan Le Fanu et de Fitz James O'Brien. >Voir plus

LiliGalipette
  01 mai 2012
Un cercle d'hommes prolonge la soirée en racontant leurs expériences de fantôme. L'hôte prend la parole et évoque une étrange apparition, sous la forme de deux yeux qui le fixaient au coeur de la nuit. « Ce n'était pas que les yeux fussent atroces ; ils n'avaient pas la majesté des puissances des ténèbres. Mais ils exhalaient – comment dire ? – un effet physique équivalant à la puanteur : leur regard laissait une trace baveuse d'escargot. » (p. 24) Effrayé par ces spectres en suspension, l'homme a cherché à comprendre : chaque fois qu'il croyait rendre service à quelqu'un en allant contre son intérêt, les yeux apparaissaient. « Ils semblaient tellement prospérer sur le goût de la bonne conscience. » (p. 34) Et, chaque fois, le regard se fait plus mauvais, plus pervers : « je comprenais que ce qui les rendait si mauvais, c'était qu'ils l'étaient devenus lentement. » (p. 34) Cet homme est-il fou ? Que disent de lui ces yeux accusateurs et moqueurs ? C'est en cessant de chercher une cause extérieure qu'il comprendra ce qui cause cette apparition.
Je découvre une nouvelle corde à l'arc d'Edith Wharton. On est loin, très loin, des mondanités new-yorkaises. Ici, on parle de l'âme des hommes et il est facile d'en dresser un terrifiant portrait. J'ai largement préféré cette nouvelle à celles du recueil Une affaire de charme. Edith Wharton est très convaincante dans le registre fantastique, voire horrifique.
Cer45Rt
  02 janvier 2019
Les yeux est un petit conte fantastique, bien sympathique, d'Edith Wharton. Et même très sympathique !
Mais pourquoi est-il sympathique ? D'abord parce qu'il est rempli de personnages intéressants, qui permettent de donner une vision de la haute société anglaise, qui est elle aussi intéressante.
Et puis ensuite, il y a l'histoire de fantômes… Où le plus célèbre fantôme de Canterville m'avait déçu, les yeux m'a bien plu ! En effet, ce petit conte supporte plutôt bien le vieillissement ( on ne peut vraiment dire que ce soit le cas du Fantôme de Canterville ) et en plus, il est bien raconté, ce qui lui permet d'être assez immersif ( ce n'est pas non plus le cas du fantôme de Cantervillle ). Et en plus, c'est rondement mené.
Vraiment sympathique !
LiliGalipetteLiliGalipette   01 mai 2012
« Je comprenais que ce qui les rendait si mauvais, c’était qu’ils l’étaient devenus lentement. » (p. 34)
LiliGalipetteLiliGalipette   01 mai 2012
« Ce n’était pas que les yeux fussent atroces ; ils n’avaient pas la majesté des puissances des ténèbres. Mais ils exhalaient – comment dire ? – un effet physique équivalant à la puanteur : leur regard laissait une trace baveuse d’escargot. » (p. 24)
LiliGalipetteLiliGalipette   01 mai 2012
« Les yeux se précisaient de plus en plus ; ils émettaient leur propre lumière. » (p. 20)
Videos de Edith Wharton (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edith Wharton
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-06-19
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 21 juin 2019 :
Journal d'un écrivain de Virginia Woolf aux éditions 10-18 9782264030504
Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html
Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15128-romans-un-employe-modele.html
Chez les heureux du monde de Edith Wharton, Frédéric Vitoux aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1007314&id_rubrique=1
Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1001840-divers-litterature-je-suis-le-carnet-de-dora-maar.html
Mildred Pierce James M. Cain (Auteur) Livre avec un DVD aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1007315&id_rubrique=1
Un bref désir d'éternité de Didier le Pêcheur aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/136546-divers-litterature-un-bref-desir-d-eternite.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill et Mathilde Bach aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/122638-essai-les-fantomes-du-vieux-pays.html