AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2212114508
Éditeur : Eyrolles (01/07/2004)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Tout peintre avide de capter la magie de l'instant est fasciné par l'eau : partout présente, toujours en mouvement, indispensable à la vie, mais comme immatérielle, elle ne se manifeste visuellement que par sa façon de capter la lumière et de transformer ce qu'elle recouvre. Un défi pour l'artiste !
L'aquarelle, peinture à l'eau aux couleurs transparentes, serait-elle le meilleur médium pour rendre la vigueur d'un torrent, la puissance d'une cascade, le mouve... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mimimelie
  21 février 2014
De la même manière que j'ai toujours eu une frousse terrible à plonger dans l'eau, bien que je l'aime et qu'elle m'attire, j'ai mis beaucoup de temps avant d'oser la peindre. Elle m'impressionnait. Et pourtant j'ai vécu longtemps près d'une rivière et je l'ai souvent observée, peut-être justement est-ce de l'avoir vu tellement changeante, même lorsqu'elle n'est pas en mouvement, seulement du fait des multiples variations de la lumière, de la marche du soleil….
Enfin un jour j'ai sauté le pas, ou je me suis jetée à l'eau si vous préférez. J'ai acheté quelques livres, dont celui-ci, qui ne m'a pas convaincue que c'était un jeu d'enfant, bien au contraire, mais qui m'a décomplexée et permis de me lancer. C'est sûr, je ne vous dirai pas que j'arrive au niveau de « la grande vague » d'Hokuzai ou de la « tempête de neige en mer » de Turner, mais bon, je n'ai plus de stress devant ma feuille.
C'est un livre excellent, que je recommande donc, et qui aborde l'eau dans tous ses états, de la plus dormante à la plus enragée, les rivières et leurs ondulations, les rapides et les chutes, la mer et les vagues, etc
Davantage qu'un cours à proprement parler, il s'agit plutôt ici d'une démarche artistique qui explore toutes les possibilités et assortie de très nombreux conseils en matière de choix des couleurs, de qu'il faut faire et ne pas faire, la place de l'organisation, les corrections de maladresses, les touches finales….
Je le consulte souvent et je me rends compte qu'il faudrait une vie entière, et encore, pour peindre toutes les humeurs dont l'eau se pare, qu'elle dorme, se faufile, éclabousse ou se brise.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          131
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MimimelieMimimelie   21 février 2014
Quand on peint l’eau, on peint la lumière puisque l’eau est incolore et pratiquement invisible. En réalité on peint la lumière réfléchie : la mer n’est bleue que parce que le ciel est bleu. Et la magie des bleus, des verts et des dorés des plus beaux paysages disparaît au moment où le soleil se manifeste.

"Tu as maîtrisé l'eau, j'aimerais bien te voir la même aisance avec la lumière".
Commenter  J’apprécie          50
MimimelieMimimelie   21 février 2014
La lumière la plus claire n’a pas besoin d’être blanche, il suffit qu’elle soit représentée par l’élément le plus clair de la peinture. D’ailleurs, vous remarquerez que la neige est gris foncé la nuit alors qu’elle donne l’impression d’être blanche.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : aquarelleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
556 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre