Eyrolles (01/07/2004)
Tout peintre avide de capter la magie de l'instant est fasciné par l'eau : partout présente, toujours en mouvement, indispensable à la vie, mais comme immatérielle, elle ne se manifeste visuellement que par sa façon de capter la lumière et de transformer ce qu'elle recouvre. Un défi pour l'artiste !
L'aquarelle, peinture à l'eau aux couleurs transparentes, serait-elle le meilleur médium pour rendre la vigueur d'un torrent, la puissance d'une cascade, le mouve... >Voir plus
Que lire après Mieux peindre l'eau à l'aquarelleVoir plus
De la même manière que j'ai toujours eu une frousse terrible à plonger dans l'eau, bien que je l'aime et qu'elle m'attire, j'ai mis beaucoup de temps avant d'oser la peindre. Elle m'impressionnait. Et pourtant j'ai vécu longtemps près d'une rivière et je l'ai souvent observée, peut-être justement est-ce de l'avoir vu tellement changeante, même lorsqu'elle n'est pas en mouvement, seulement du fait des multiples variations de la lumière, de la marche du soleil….

Enfin un jour j'ai sauté le pas, ou je me suis jetée à l'eau si vous préférez. J'ai acheté quelques livres, dont celui-ci, qui ne m'a pas convaincue que c'était un jeu d'enfant, bien au contraire, mais qui m'a décomplexée et permis de me lancer. C'est sûr, je ne vous dirai pas que j'arrive au niveau de « la grande vague » d'Hokuzai ou de la « tempête de neige en mer » de Turner, mais bon, je n'ai plus de stress devant ma feuille.

C'est un livre excellent, que je recommande donc, et qui aborde l'eau dans tous ses états, de la plus dormante à la plus enragée, les rivières et leurs ondulations, les rapides et les chutes, la mer et les vagues, etc
Davantage qu'un cours à proprement parler, il s'agit plutôt ici d'une démarche artistique qui explore toutes les possibilités et assortie de très nombreux conseils en matière de choix des couleurs, de qu'il faut faire et ne pas faire, la place de l'organisation, les corrections de maladresses, les touches finales….

Je le consulte souvent et je me rends compte qu'il faudrait une vie entière, et encore, pour peindre toutes les humeurs dont l'eau se pare, qu'elle dorme, se faufile, éclabousse ou se brise.

Quand on peint l’eau, on peint la lumière puisque l’eau est incolore et pratiquement invisible. En réalité on peint la lumière réfléchie : la mer n’est bleue que parce que le ciel est bleu. Et la magie des bleus, des verts et des dorés des plus beaux paysages disparaît au moment où le soleil se manifeste.

"Tu as maîtrisé l'eau, j'aimerais bien te voir la même aisance avec la lumière".
La lumière la plus claire n’a pas besoin d’être blanche, il suffit qu’elle soit représentée par l’élément le plus clair de la peinture. D’ailleurs, vous remarquerez que la neige est gris foncé la nuit alors qu’elle donne l’impression d’être blanche.