Citations sur Xingu ou l'Art subtil de l'ignorance (16)

Mrs Van Vluyck rajusta ses lunettes, comme le bourreau sa cagoule. "Je ne vois vraiment pas, trancha-t-elle, comment on peut dire d'un livre, à ce point imprégné du pessimisme le plus noir, qu'il élève... Qu'il instruise, je veux bien, et au plus haut degré...
- Je voulais dire instruire, bien sûr", dit Mrs Leveret, inquiète d'une distinction entre deux termes qu'elle avait cru synonymes et à laquelle elle ne s'attendait pas. Le plaisir que prenait Mrs Leveret à participer au Lunch Club était souvent gâché par des surprises de ce genre. Comme elle ignorait que sa seule valeur, aux yeux de ces dames, se bornait à celle d'un miroir leur renvoyant l'image de leur fatuité intellectuelle, elle s'inquiétait parfois jusqu'à se demander si elle était vraiment à la hauteur de leurs débats. Seule une sœur qui la croyait intelligente la gardait contre le sentiment de son irrémédiable infériorité.
Un sens du devoir un peu flou et parfois dicté par les circonstances, voilà, selon elle, tout ce que la Providence exigeait des gens ordinaires ; alors que les forces qui avaient prédestiné Mrs Plinth à entretenir un valet de pied s'attendaient visiblement à ce qu'elle maintint ses responsabilités au même niveau et elle regrettait d'autant plus l'entêtement de Mrs Ballinger - dont les obligations envers la société se limitaient aux étroits critères de deux femmes de chambre.
[...] - Cela m'a fait tellement de bien, intervint Mrs. Leveret, et il lui sembla se rappeler que, soit elle en avait pris l'hiver dernier, soit elle l'avait lu.
"Le livre du jour" était le domaine de Mrs Ballinger. Avec assurance et autorité et quel qu'en fût le sujet, roman ou traité de psychologie expérimentale, elle était au courant des dernières nouveautés. Ce qu'il advenait des livres de l'an dernier ou même de la semaine dernière, des sujets qu'elle avait défendus d'une voix égale et assurée, personne ne l'avait encore découvert. Son esprit était un hôtel où les vérités arrivaient et repartaient comme des locataires à la journée, de ceux qui s'éclipsent sans laisser d'adresse et souvent sans régler la note. C'était là toute sa fierté : marcher au rythme des Idées du temps présent, et elle mettait un point d'honneur à ce que les livres disposés sur sa table exprimassent cette position avant-gardiste.
[...] Accepter une femme recommandée par un homme ... c'était à prévoir. [...] Elle avait été recommandée par l'éminent bilogiste, le professeur Foreland, qui l'avait décrite comme la femme la plus agréable qu'il eût jamais rencontrée. Les membres du Lunch Club, impressionnées par un compliment qui valait bien un diplôme, avaient inconsidérément pensé que les affinités sociales du professeur étaient du niveau de ses aptitudes professionnelles. [...] La déception fut complète. [...] « Elle l'a flatté sans doute. Ou bien c'est la façon dont elle se coiffe ».
[...] C'est faire montre de mauvais goût que de ne pas porter du noir pour une visite de condoléances ou une robe de l'année précédente quand le bruit court à la Bourse que votre mari est sur la mauvaise pente.
Mrs Leveret se sentait comme le passager d'un steamer en haute mer à qui l'on dit qu'il n'y a pas de danger immédiat tout en lui donnant le conseil d'enfiler son gilet de sauvetage.
Seule Mrs Roby s'était refusée à profiter de l'occasion ; mais tout le monde avait maintenant compris que le Club avait fait une erreur en recrutant Mrs Roby. "Accepter une femme recommandée par un homme...c'était à prévoir", avait très justement fait remarquer Miss Van Vluyck. Mrs Roby était revenue à Hillbridge après un séjour prolongé dans un pays exotique (les autres ne se souciaient guère de se rappeler lequel). Elle avait été recommandée par l'éminent biologiste, le professeur Foreland, qui l'avait décrite comme la femme la plus agréable qu'il eût jamais rencontrée. Les membres du Lunch Club, impressionnées par un compliment qui valait bien un diplôme, avaient inconsidérément pensé que les affinités sociales du professeur étaient du niveau de ses aptitudes professionnelles. on avait donc saisi l'opportunité de s'annexer un membre dont la spécialité était la biologie. La déception fut complète.
Pour ma part, je me demande comment, alors qu'il y tant de livres auxquels on ne peut échapper, certaines personnes trouvent encore le temps de lire pour s'amuser.
Son esprit était un hôtel où les vérités arrivaient et repartaient comme des locataires à la journée, de ceux qui s'éclipsent sans laisser d'adresse et souvent sans régler la chambre.