Critique de Giraud_mm

Même si Crongton est une banlieue délaissée, dominée par deux gangs, ceux du nord et ceux du sud, Mo (Maureen) pourrait y vivre une adolescence presque sereine, en compagnie ses amies, Elaine et Naomi, et auprès de Sam, ami d'enfance et de coeur. Mais sa mère s'est trouvé un nouveau petit copain, Lloyd, qui cogne d'abord et discute ensuite ; ou prend la fuite... Alors, quant on découvre que Lloyd appartient au gang du nord, alors que Mo et ses amis sont proches du sud, le drame devient inévitable. Un drame que Mo réussira traverser en restant droit dans ses baskets.

La vie des adolescents des banlieues peut être dure ; mais elle recèle de nombreux motifs de plaisir ou de bonheur. Nous avons tous en tête des images d'adolescents cyniques, arrogants, violents. Alex Wheatle nous montre toute la complexité de cette jeunesse des banlieues.
Il y a le langage cru, mais rempli de tendresse, de Mo et ses ami(e)s. Il y a le questionnement des parents, certains en déshérence, naufragés de la vie, d'autres ancrés sur des valeurs humanistes. Il y a la violence des banlieues, teintée de fraternité.
Et puis il y a les questions de Mo et ses amies : comment rester fidèle à ses proches, à ses convictions ? Que faire quand on est sorti des rails ? Alex Wheatle nous fait partager ces questions, avec une écriture de son temps, directe et sans détour, avec le langage des jeunes et la gouaille de l'auteur, sans rien cacher ou presque (pas certain qu'aujourd'hui une gamine de quinze ans puisse passer une nuit dans le repaire d'un gang et en ressortir vierge...), du quotidien des jeunes des banlieues et de la violence.
Un excellent roman noir et réaliste pour les ados ; un vrai coup de coeur !
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..