Astonishing X-Men tome 2 sur 4
Panini France (14/04/2010)
4.3/5   5 notes
la suite des aventure des astonishing x-men en version deluxe
Que lire après Astonishing X-Men, Tome 2 : InvincibleVoir plus
En 2004, Marvel lance une nouvelle série dédiée aux X-Men, en faisant appel à deux auteurs couronnés de nombreux Eisner Awards : Joss Whedon, scénariste de films et de séries télévisées ("Buffy contre les vampires" et "Angel"), et John Cassaday ("Planetary"), plus connu du lectorat franco-belge pour son travail sur la trilogie "Je suis légion" chez les Humanoïdes Associés. Après un premier Deluxe où nos X-Men devaient affronter un extraterrestre nommé Ord, ainsi qu'une manifestation physique de la conscience de la Salle des Dangers, Joss Whedon et John Cassaday proposent à nouveau douze épisodes captivants. Ce deuxième Marvel Deluxe regroupe les deux arcs suivants de la saga "Astonishing X-Men" : Torn (#13-18) et Unstoppable (#19-24), plus le premier épisode de Giant-Size Astonishing X-Men.

Même après avoir relu le premier tome, le début de la première histoire est assez confus. Il y a tout d'abord la présence du Club des Damnés, mais il y a surtout des manipulations psychiques qui ont tendance à déstabiliser le lecteur. Mais, pas de panique car, au fil des pages, tout devient clair. Joss Whedon livre donc un récit parfaitement maîtrisé, pourvu de rebondissements surprenants et d'une bonne dose d'humour. de plus, en les confrontant à leurs pires angoisses, l'auteur soigne particulièrement le développement psychologique de ses personnages. Il a également la présence d'esprit de concentrer son récit autour d'une poignée de X-Men et de garder Wolverine un peu en arrière-plan. Les autres séries dédiées aux X-Men ont souvent tendance à placer Wolverine aux avant-plans, alors que Joss Whedon se concentre surtout sur Kitty Pryde et Emma Frost.

La deuxième histoire, qui reprend les épisodes #19 à #24 de Astonishing X-Men et l'épisode #1 de Giant-Size Astonishing X-Men, est la suite directe de la première et débute donc par un Ord qui vient de s'échapper de prison en compagnie de Danger (la manifestation physique de la conscience de la Salle des Dangers), tout en apprenant le nom du X-men sensé détruire le Breakworld. Cette histoire qui se déroule principalement en monde alien conclut brillamment le run de Joss Whedon sur la série. L'auteur livre non seulement un scénario riche en rebondissements et rythmé par les affrontements, mais il livre surtout un excellent boulot au niveau des personnages. Les rôles qu'il réserve à Cyclope et à Kitty Pryde sont héroïques et grandioses et l'humour qu'il distille à travers Wolverine et sa coéquipière Armor est parfaitement dosé au sein d'un récit très prenant.
Le dessin réaliste de John Cassaday, rehaussé par l'excellente mise en couleur de Laura Martin, contribue à livrer un comics d'une grande lisibilité et une mise en images très cinématographique.

Bref, vous l'aurez compris, ce run de 24 épisodes de Joss Whedon et John Cassaday est fortement conseillé !
Pour le moment c'est le meilleur récit que j'ai pu lire concernant les X-Men.
C'est prenant de bout en bout, par moment sombre. Avec de bons rebondissements. Les dessins de John Cassaday sont vraiment bons.

critiques presse (1)
ActuaBD
21 juillet 2016
Si l’on ajoute au tableau de fabuleuses planches signées John Cassaday, nous ne pouvons que chaudement vous recommander la lecture de ce second tome de la série Astonishing X-Men, un très bon classique qui tient une place probante dans la longue et riche histoire des X-Men.

Videos de Joss Whedon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joss Whedon
Après avoir fini sa course au box-office bon dernier de l'univers DC Films, Justice League s'offre une seconde vie dès cette semaine avec la sortie par chez nous de son Blu-Ray et DVD. Pour ceux qui n'ont pas découvert le film de Zack Snyder et Joss Whedon, nous vous proposons un nouvel extrait du making-of centré sur le personnage d'Aquaman.
On retrouve donc le Arthur Curry de DC Films, interprété par Jason Momoa, et que l'on retrouvera à la fin d'année dans son premier film solo - de James Wan. Comme le précédent extrait dédié à Wonder Woman, on alterne donc entre prises sur le tournage (avec Snyder, haha), interventions de l'acteur concerné ou de Geoff Johns, qui a certainement contribué à la popularité actuelle du personnage.
COMICSBLOG.fr facebook.com/COMICSBLOG twitter.com/COMICSBLOGFRA X www.SyFantasy.fr www.facebook.com/SyFantasy.fr www.twitter.com/SyFantasy X 9emeArt.fr facebook.com//9eArt twitter.com/9emeArt (c) ARTS