Dark Horse (24/12/2018)
3.3/5   5 notes
Joss Whedon's Buffy and crew are confronted by a future Big Bad who has travelled to the present, intent on stealing the power of the Slayers, becoming all-powerful, and destroying the world as we know it!

The lives of Buffy and the Scoobies haven't been too eventful for a while--at least as far as fighting demons and the forces of darkness are concerned. But that all changes when Angel brings news of an amassing a force that must be reckoned with: Wo... >Voir plus
Que lire après Buffy contre les vampires - Saison 12 : The ReckoningVoir plus
• « Buffy contre les vampires, Saison 12 : The Reckoning », publié chez Dark Horse.

• J'ai profité du challenge BD 2021 de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre B, pour terminée cette série de comics que j'avais entamé quelques années auparavant.

• Et voilà, j'ai enfin terminée de lire la série de comics Buffy contre les vampires. Les comics reprenait là où la série télévisée s'était arrêtée. La fin de la série était vraiment très bonne et avait une véritable fin ouverte. Mais qu'en est-il de la fin de la série papier ?

• Je vais commencer par un point que j'ai déjà dû évoqué lors de mon avis sur le tome précédent, le choix des artistes. On va ici parler du dessin de George JEANTY.. qui est vraiment discutable. On a un véritable problème tout au long de cette série, c'est le changement d'artistes graphiques entres les différents chapitres, qui parfois donnera des dessins véritablement magnifique et parfois des dessins très moyens, voir assez laids. Georges JEANTY fait malheureusement parti de ces derniers. Cette série de comics est la suite de la série télévisée et reprend donc les personnages incarnés par les acteurs de celle-ci, il est donc primordiale d'avoir un minimum de ressemblance avec eux. Lorsque l'on regarde les personnages de Buffy et Dawn par exemple, les reconnaître est un véritable défi pour quelqu'un n'ayant pas vu leur nom écrit quelque-part.. Et même si certains visages sont plutôt bien réussi, le dessin redeviens vite approximatif, donnant des personnages aux expressions flous si ils sont placés plus loin.. Les démons sont au moins globalement réussi, c'est déjà ça.. Ce style graphique sera garder jusqu'à la dernière page du comics, est c'est donc celui-ci qui clôtura la série.. Pour notre plus grand malheur.

• Parlons maintenant du scénario, qui est lui aussi assez triste à voir. On ré-exploite le voyage dans le temps en ramenant les personnages de monde futur introduit auparavant dans les comics. Une histoire de voyage dans le temps, avec un futur dramatique que l'ont ne peut changer.. Outre le fait que le concept est très peu original, le fait de revenir avec cette intrigue en parallèle avec la Tueuse du futur ne m'a que très peu emballé. Ce qui faisait le charme de la série télé, c'était que toutes les intrigues était un parallèle avec la vie réelle, de façon plus ou moins métaphoriques, mais toujours avec une certaine critique de la société et de la condition humaine. Un autre point qui faisait que la série marchait selon moi, la limitation des moyens. Cela peu paraître bête, mais le problème de certaines intrigues de cette série papier, c'est qu'elle n'a aucune limite imposée, elle ne s'impose plus la limitation de moyens et va donc toujours plus loin dans les pouvoirs et les personnages, allant jusqu'à la démesure. C'est ce qui brise le charme qu'avait cette série à succès.

• Vous l'aurez compris, pour moi la fin est décevante et j'aurais presque préféré m'arrêter sur le tome précédent. L'histoire, déjà bof, a été précipitée en quatre chapitres, elle démarre un an plus tard sur des nouveaux changements de la vie des personnages . On retrouve quelques références sympathique à la série mère dans les dernières pages.
On se consolera en se disant qu'une nouvelle série repartant de zéro à démarrer il y a peu, en espérant que celle-ci revienne donner une nouvelle vie à nos héros !
La série télévisée "Buffy the Vampire Slayer" nous avait offert une conclusion lors de sa septième et ultime saison en 20003, mais c'était sans compter un retour inattendu dans le monde des comics en 2007. En onze ans, Dark Horse a prolongé le Buffyverse avec cinq saisons supplémentaires, sans compter les spin-off. Mais avec le passage de flambeau à un autre éditeur, les aventures de Buffy doivent parvenir à une seconde conclusion.

Au vu du nombre de saisons, et encore plus de tomes, publiées par Dark Horse (et IDW Publishing qui avait achevé la série Angel) cette douzième et ultime saison canon (qui s'inscrit dans la continuation officielle de la série télévisée) a des airs de téléfilm comme on en voit de plus en plus dès qu'une série tv est annulée. Avec seulement quatre numéros réunis en un unique tome, on pouvait craindre un final bâclé et expédié d'autant plus que les scénaristes avaient la lourde tâche de conclure pas moins de trois séries en un récit : "Buffy the Vampire Slayer", "Angel" (devenue un temps "Angel & Faith") et "Fray" (une mini-série qui introduisait dès 2001 une tueuse du XXIIIème siècle dans le Buffyverse).

Autant dire que l'histoire est compacte, dense et effrénée. Très rapidement, on se retrouve face à Harth, le frère jumeau de Melaka Fray (la fameuse tueuse du futur mentionnée juste au-dessus). Vampire de son état, celui-ci s'est retrouvé avec la mémoire de toutes les Tueuses qui ont existé à travers le temps. Autant dire qu'il possède un sacré avantage pour contrer Buffy et ses amis. Pour couronner le tout, il s'offre l'assistance de grandes figures démoniaques issues des séries télévisées avec notamment le maire Wilkins et Wolfram & Hart. En somme, trois entités maléfiques appartenant chacune à l'une des trois séries principales formant le Buffyverse !

Si c'est l'occasion de réunir la quasi-totalité du casting de ces séries, une partie des personnages secondaires sont absents mais tout de même mentionnés par quelques astuces scénaristiques. Difficile de caser tout le monde en si peu de pages ! Toujours est-il que de petites surprises émaillent l'histoire pour les fans inconditionnels. de plus, les scénaristes ont fait un véritable effort pour boucler la boucle en répondant à de nombreuses questions soulevées notamment par les évènements prenant place à l'époque de Fray (la disparition soudaine des Tueuses pendant plusieurs siècles conduisant à un futur dystopique).

Ma mémoire n'étant pas optimale, je n'ai pas soulevé d'incohérences particulières ou de manquements. En même temps, c'est le genre d'erreurs inévitables quand on construit un univers pas à pas. En l'occurrence, l'illusion fonctionne suffisamment pour que le plaisir ait été au rendez-vous au cours de cette lecture. Pas de grincement de dents, pas de réelle déception et plutôt une petite émotion à l'idée de faire mes adieux à la série, pour la seconde fois !

A l'heure actuelle, une série de romans est en cours de publication pour reprendre l'histoire là où les comics se sont arrêtés, mais avec une nouvelle Tueuse. Côté comics, l'éditeur Boom! Studios a récupéré les droits de la franchise et décidé de rebooter les séries télévisées (Buffy et Angel) en les actualisant. Autant dire que le Buffyverse n'a pas dit son dernier mot, d'autant plus qu'un reboot télévisé et également en préparation. Reste à voir ce que tout cela va donner.
Le dernier tome de la série! Ce tome réserve beaucoup de clins d'oeils aux saisons précédentes avec le retour de beaucoup de personnages. Mais j'ai été déçue du scénario, il manque d'originalité et j'aurais préféré m'arrêter a la fin de la saison précédente.

Erin : So, I know vampires are dead, but can they still...
Fray : Blagh, How would I know? What kind of deviant wants to sex a lurk?
Buffy : What're you going to do in the meantime? Go back to England?
Angle : I think... I'd like to stay around here a while. I mean, if you don't mind.
Buffy : That is the dumbest thing I've ever heard you say. Who doesn't want the people they love around?

Videos de Joss Whedon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joss Whedon
Après avoir fini sa course au box-office bon dernier de l'univers DC Films, Justice League s'offre une seconde vie dès cette semaine avec la sortie par chez nous de son Blu-Ray et DVD. Pour ceux qui n'ont pas découvert le film de Zack Snyder et Joss Whedon, nous vous proposons un nouvel extrait du making-of centré sur le personnage d'Aquaman.
On retrouve donc le Arthur Curry de DC Films, interprété par Jason Momoa, et que l'on retrouvera à la fin d'année dans son premier film solo - de James Wan. Comme le précédent extrait dédié à Wonder Woman, on alterne donc entre prises sur le tournage (avec Snyder, haha), interventions de l'acteur concerné ou de Geoff Johns, qui a certainement contribué à la popularité actuelle du personnage.
COMICSBLOG.fr facebook.com/COMICSBLOG twitter.com/COMICSBLOGFRA X www.SyFantasy.fr www.facebook.com/SyFantasy.fr www.twitter.com/SyFantasy X 9emeArt.fr facebook.com//9eArt twitter.com/9emeArt (c) ARTS