Critique de Kenehan

Chute libre :
Enfin la saison 9 arrive dans nos vertes contrées !!!! Il n'en fallait pas moins pour me précipiter dans la première librairie venue et en profiter pour récupérer tout un tas de livres dont ce premier tome de la nouvelle saison de Buffy.

Buffy a changé notre monde dans la saison 8, elle a affronté Crépuscule, détruit le germe et refermé les passages entre les dimensions. La Terre est isolée, dépourvue de magie et cette situation ne plait pas à beaucoup de monde… Pour autant, le combat n'est pas terminé. Buffy reste la tueuse et bon nombre de vampires et autres créatures sont coincées dans notre dimension. Pourtant, quelque chose de nouveau arrive, une nouvelle menace pour Buffy, qui n'est autre que la conséquence de ce qu'elle a fait dans la saison précédente…

Avec ce comics en quatre parties, on retrouve plus l'ambiance de la série télé que des comics précédents. En effet, Buffy n'a plus son armée de tueuses, elle est redevenue cette jeune femme qui tente d'avoir une vie normale tout en effectuant sa mission. La saison 8 avait un côté épique, universel, Buffy et ses compagnons parcouraient le monde et menaient des combats grandioses, alors qu'avec ce début de saison 9 c'est de nouveau plus intimiste, plus centré sur Buffy en tant que femme, que sur Buffy leader d'une cause.
De nouveaux personnages font leur apparition, entre les deux colocataires de Buffy, le duo de policiers, etc. qui apportent leur lot de fraicheur et ça promet une suite assez intéressante d'autant que le Scooby Gang semble beaucoup moins soudé qu'avant, chacun se consacrant un peu plus à sa nouvelle vie "normale".

J'ai beaucoup aimé cette intrigue se recentrant sur les vampires, cette fois victimes d'une épidémie étrange. On revient aux bases des fonctions de la tueuse : tuer les vampires, tout en avançant. Déjà, de nouvelles précisions émergent sur l'origine des vampires mais en plus, il semble que l'épais ouvrage légué à Buffy intitulé "Vampyr" va enfin dévoilé ses secrets (il faut dire que depuis la première fois où Giles l'a sortie devant Buffy dans le pilote de la saison 1, on n'en a pas beaucoup entendu parlé…) ! Enfin, le nouvel ennemi de Buffy me plait bien et a du potentiel même si ça ne fait que commencer. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite !

Quant aux dessins, ils semblent proches de ceux de la saison 8, donc maintenant on est habitué mais malgré tout j'ai eu un peu de mal à reconnaitre Dawn mais aussi Buffy par moment… Bien que les deux jeunes femmes soient tout de suite identifiables, leurs traits paraissent moins proches de ceux des actrices les ayant incarnées.
Les couvertures sont toujours belles même si je regrette que Jo Chen n'en ait fait qu'une seule (qui est sublime, comme toujours). Mais Steve Morris se débrouille pas mal dans son style avec notamment la couverture illustrant ce tome et celle qu'il a dessiné pour le quatrième chapitre (où apparaissent Buffy et Severin).

Arrêt sur tueuse :
Ce dernier comics clôturant ce premier tome est l'occasion de retrouver la première tueuse mais aussi d'avoir une surprenante révélation. L'histoire est plutôt sympa même si elle est un peu floue (mais le côté onirique oblige). Buffy commence à s'intéresser au livre "Vampyr" et c'est l'occasion aussi d'amener de nouvelles informations sur les tueuses. Un nouvel espoir nait pour Willow et une nouvelle vie pour Buffy… La suite promet !
Les dessins sont différent de "Chute libre" mais je trouve que Buffy est beaucoup mieux dessinée, elle reprend un peu mieux les trait de Sarah Michelle Gellar. Sinon, j'étais content de retrouver la petite fée et d'en apprendre un peu plus sur ses pouvoirs.

S'y ajoute en bonus l'e-comic "Magical Mystery Tour, Featuring the Beetles", petit lien entre la saison 8 et la saison 9 qui voit Spike poursuivre un démon dans l'espace lors de la bataille finale de la saison 8.

Vivement le prochain tome mais aussi le premier tome de "Angel & Faith" ! L'attente va être longue !