Scholastic (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Si vous croyez que les dinosaures sont féroces dans la nature, vous devriez les voir s'affronter sur une patinoire.

Soyez au premier rang de ce match enlevant opposant les Carnivores et les Herbivores!
Que lire après Dino-HockeyVoir plus
Cet album saura plaire aux jeunes amateurs sportifs: cette alliance très originale entre les dinosaures et le hockey sur glace a de quoi capter l'intérêt.

Dès la première ligne, l'action se met en branle: le lecteur est un spectateur de cette partie féroce de hockey qui opposent les herbivores et les carnivores. On voit ainsi évoluer les joueurs sous l'identité (et la forme) de diverses sortes de dinosaures célèbres : T-Rex, Tricé, Vélo, Stégo, Apatosaure, Diplo, Ptéro, Ankylo, Iguanodon, Troodon. Mais nul besoin d'être fin connaisseur en la matière pour s'y repérer: les images comportent des étiquettes permettant de bien repérer chacun des personnages.
Le texte est écrit à la façon d'un commentateur sportif qui nous dépeint les scènes, tout en usant subtilement de rimes qui rythment le tout.

En tant qu'enseignante, j'utilise cet album pour faire des entrevues de cinq minutes de lecture à voix haute avec mes élèves de 7-8 ans (à tour de rôle) puisque le texte se prête facilement à l'évaluation des compétences au niveau du décodage et de l'imagerie mentale nécessaire à sa compréhension.

Ainsi, avant la lecture, il est facile de discuter avec eux de leurs connaissances antérieures au sujet des dinosaures (les différentes sortes; la distinction entre carnivore et herbivore) et des divers termes liés au hockey qui seront vus dans l'histoire (ex. :ce que sont une mise au jeu, le banc des pénalités, un défenseur).

Après la lecture, j'invite les enfants à me donner leur opinion sur le degré de difficulté de décodage des mots. Il faut savoir que les noms des dinosaures sont une source fréquente d'hésitation et obligent l'élève à user de stratégies de lecture diverses (lire le mot en le sectionnant par syllabe, suivre avec son doigt, valider auprès de l'adulte, faire un retour en arrière, utiliser les images pour se référer, etc.).

Je leur demande également s'ils recommanderaient la lecture de cette histoire aux autres enfants de leur âge tout en expliquant leur réponse. En général, les filles me confient que ce serait parfait pour les garçons de leur entourage… tandis que les garçons le recommanderaient à tous leurs amis! Je leur demande également, après leur cinq minutes de lecture, le passage qu'ils ont le plus apprécié. Les lecteurs les plus habiles, s'étant rendus plus loin dans le récit, me nomment toujours le moment où il y a une bataille entre deux dinosaures tandis que les autres ont tendance à citer le premier but obtenu.

En bref, c'est une histoire intéressante et particulièrement adaptée pour les 7-8 ans tant au niveau du degré de difficulté exigée par sa lecture qu'au niveau de complexité dans la compréhension des scènes du récit .

La partie commence à sept heure pile. Sur la glace, les joueurs sont fébriles. Préparez-vous, amateurs de sport : les Carnivores affrontent les Herbivores!

Les rouges et les verts patinent avec ardeur sous l’œil vigilant de leur entraîneur. Bien au chaud dans leurs beaux uniformes, les bêtes à sang-froid sont en super forme! Avec l’équipement, leurs os sont protégés. Certains ont même un casque intégré.

T-Rex et Tricé sont très nerveux. On procède à la première mise au jeu. Les dinos mènent une lutte très serrée. Quelle équipe comptera en premier ?
Iguanodon tente une échappée, mais Allosaure ne le laisse pas passer. Stégo se fait plaquer contre la baie vitrée. Ça alors, Vélo l’a presque assommé! Les deux défenseurs enlèvent leurs gants. Vélo triche! Il mord Stégo à pleines dents!