AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helolitla


Quelle lecture passionnante que ce premier tome de la Saga des Mystères : Saules de Brume !

Des manoirs qui flottent, ce qui m'a fait penser à la Passe-miroir, mais aussi à Steam Sailors, deux sagas que j'ai adorées, de mystérieux Mystères - sur lesquels j'ai hâte d'en apprendre plus -, et des luttes de pouvoir entre nobles. Au milieu de tout ceci, Cette, une jeune fille qui a grandi dans la misère, dans les Chutes, sur terre, là où les pauvres crèvent de faim. Sa toute va croiser celle de Fitzroy, un noble qui décide de la prendre sous son aile et l'emmène dans sa demeure flottante, Saule des Brumes.

***

Un univers passionnant, une galerie de personnages variés et détaillés, du suspense, des intrigues, tout ceci m'a pleinement conquise !

Gros coup de coeur pour Cettie, l'héroïne, sa détermination, son courage. Et pour Séra, la peut-être future Emperesse, maltraitée par un père qui ne pense qu'à son propre intérêt. Deux adolescentes encore jeunes - elles ont douze ans -, mais qui recèlent un grand potentiel, une intelligence, une sensibilité énorme, et font preuve d'altruisme et de curiosité. Deux jeunes femmes que j'aurai plaisir à voir évoluer.

Si tout est loin d'être révélé dans ce premier tome, ce que Jeff Wheeler nous donne à voir est déjà fort alléchant. Il y a de belles réflexions sur le pouvoir, le partage, le travail forcé. On retrouve l'antagonisme monde d'en Haut (les riches), versus monde d'en Bas (les pauvres), mais on sent que les frontières ne sont pas figées et ne demandent qu'à bouger, grâce au comportement de quelques personnages, dont le vice-amiral Fitzroy (un autre de mes chouchous).

Je n'ai qu'un mot à dire à la fin de cette lecture (enfin plutôt trois) : Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}