9 avis
4 avis
2 avis
1 avis
0 avis
Un premier tome captivant et mystérieux que j'ai beaucoup apprécié découvrir. J'ai été enchanté par l'univers élaboré par l'auteur, avec ses manoirs et villes où résident les riches dans les cieux, contrastant avec les bas-fonds sur terre où les plus démunis luttent pour survivre. Au sein de cette population, Cettie, une jeune fille de 12 ans au passé énigmatique, vit avec d'autres enfants sous la tutelle d'une femme odieuse. Dotée du don de voir les fantômes, elle est recueillie et emménage dans l'un des manoirs célestes avec une famille aimante. Son adaptation à cette nouvelle vie est ponctuée par la présence glaçante et monstrueuse de Mrs Pullman, dont le lien avec la demeure et les pouvoirs qu'elle exerce sont effrayants. Cette histoire apporte beaucoup de suspense et de rebondissements dans la vie de Cettie.

En plus de Cettie, on rencontre Séra, une princesse privilégiée qui aspire à la liberté et à l'exploration des bas-fonds. Son caractère peut être agaçant, mais son audace lui donne parfois raison, même si cela contrarie ses parents. Son désir d'indépendance est compréhensible, même si elle n'a que douze ans. Ses actions ont des conséquences, même si la réaction de son père à la fin est étrangement extrême. Je suis très curieux de découvrir le lien entre Séra et Cettie, j'ai eu l'impression qu'elles pourraient avoir la même mère... À suivre !

Grâce à Fitzroy, le bienfaiteur de Cettie, nous commençons à explorer l'univers des Mystères et les différentes castes. Tout cela reste encore très mystérieux, et j'ai hâte de lire la suite pour suivre l'éducation de Cettie et Séra et en apprendre davantage sur les Mystères. Vivement la traduction !

Ce roman m'a conquise avec 3 toutes petites phrases : "Il existe deux mondes. L'un a conquis les nuages. L'autre a sombré dans le brouillard." Je n'ai pas cherché à en savoir plus et je me le suis procuré au plus vite après sa sortie.

On remerciera d'ailleurs Les Editions Rivka qui, encore une fois, ont fait un magnifique travail sur cette édition française, dont la jaquette est de toute beauté avec un belle couverture rigide accessible au prix d'un broché (ce qu'il faut souligner au vu des prix des romans qui s'envolent).

Niveau histoire, c'est un carton plein pour moi : On suit deux jeunes filles que tout oppose : Cettie vit dans la peur et le monde d'en bas, tandis que Séra est enfermée dans une cage doré dans les hauteurs... Leurs destins vont être irrémédiablement liés et les enfants vont alors entamer une aventure plus que riche...

Premier tome sur une série qui en comportera cinq, ce volume nous permets de découvrir en profondeur le caractère des deux héroïnes et mets en place l'environnement. Certains pourraient penser qu'il est plus descriptif que dans l'action (ce qui est vrai, la plume étant très bavarde et visuelle) mais pour moi, cela permet de poser les bases d'un univers qui promet d'être riche et complexe.

Les deux jeunes filles sont attachantes et les personnages qui gravitent autours sont intéressants et variés. J'ai maintenant hâte de découvrir la suite des évènements qui semble être plus explosive.

Bref, une belle découverte qui je l'espère saura vous intriguer et vous inviter à découvrir le travail de cette maison d'édition ! ^^
Coucou à tous,
J'ai eu la chance d'être choisie par @editionsrivka via @netgalleyfrance pour lire et donner mon avis (non rémunéré) sur Saules de Brume de Jeff Wheeler.
C'est le premier tome d'une série de cinq.
J'ai tout de suite adoré l'univers que je trouve très riche et innovant. Il est entre un univers de Jules Verne et La Passe-Miroir. On passe de cités en cités grâce à des bateaux volants. Les deux personnages principaux sont des jeunes filles de 12 ans. Sera est une princesse qui vit dans une cage dorée et Cettie vit dans les Chutes, un endroit humide et pauvre. On suit alternativement leur vie. Elles ont toute les deux du caractère et une volonté de changer leur destin. Les personnages qui gravitent autour d'elles sont tous intéressants (même si les méchants manquent un peu de nuance).
C'est donc un très bon premier tome et j'attends maintenant la suite avec une grande impatience.

[CHRONIQUE] “Nous cherchons naturellement à plaire. À être acceptable. Et en agissant ainsi, nous donnons aux autres - même à ceux qui nous sont chers - du pouvoir sur notre esprit.”

Si j'ai craqué sur ce livre, c'est avant tout pour sa couverture réalisée par @_elibaum dont j'adore le travail. La 4ème de couverture est très mystérieuse et cela me convenait, je n'avais pas envie d'en savoir plus :

“Il existe deux mondes. L'un a conquis les nuages. L'autre a sombré dans le brouillard.”

C'est un récit à deux points de vue :
Cettie, jeune fille vivant dans un orphelinat dans le monde d'en bas.
Séra, fille de l'Empereur, qui se sent enfermée dans les privilèges des palais volants et qui désirent découvrir le reste du monde.

Un pitch somme classique qui va être un peu bousculé par un principe de magie sous 4 entités qui portent le nom commun de Mystère. Et les Mystères… et bien on en sait pas grand chose dans ce tome 1 ! C'est d'ailleurs assez frustrant… Même si le texte présage de révélation dans le tome 2.

Pour tout dire, je ne retiens pas grand chose de ma lecture… Si je suis allée au bout, celle-ci ne m'a pas spécialement marquée ni émue. C'est un tome trop introductif à mon goût, on est trop dans l'attente de la suite. En même temps, il y a 5 tomes de prévus (le 2ème sort d'ailleurs le 26 juin avec encore une couverture somptueuse).

Instagram : foriane.caffart
Cette histoire m'a tellement touchée !
L'univers mit en place, le rythme, les protagonistes ainsi que l'intrigue étaient super, mais qu'est-ce que les morales, différents messages m'ont touchée !!

Nous suivons deux points de vues l'un,
Cettie, vivant « en bas » orpheline vivant, survivant avec d'autres enfants ( présumé sous tutelle) dans les quartiers mal famé, battus et affamés. Cette dernière, en plus de rêver de s'en aller loin dans les manoirs « en haut » dans le ciel, à la particularité de voir les fantômes..

Et d'un autre côté, Séra, princesse qui aspire à être comme les autres et à découvrir le monde, se retrouve confrontée à la dur réalité de la vie, de la politique, là où les lois sont écrites et profitent aux plus riches,
là où la misère est calculée et supervisée..

Ce livre parle de tant de sujet important, incroyable, rageant et d'une manière si belle, redonnant un peu d'espoir, de lumière.
J'ai adoré le mélange de personnages, complément aux antipodes les uns des autres, tous apportant une pierre à l'édifice ! ( Même si certains pourraient clairement tomber de leurs châteaux flottant ça serait pas mal !)

Un univers remplis de Mystère avec un grand M, superstitions et magies aux yeux des pauvres, apprentissage pour les riches.
Un monde de gloire et de pouvoir, une lutte de «  a qui cela profitera le mieux » mais avant tout.. un univers avec des choses bien sombres se faufilant au fil des chapitres !

Bref, si l'on met de côté les protagonistes « trop mâtures » pour leurs âges, c'est un sans fautes !
Vivement la suite !
J'en suis à un peu plus de la moitié et je m'ennuie assez violemment.
L'écriture que je trouve assez simpliste, j'ai l'impression de lire un roman écrit par un ado, pas mal de répétitions et de facilité, ça freine pas mal ma lecture.
Les personnages sont caricaturaux, Cettie est assez insupportable ... Bref, je passe à autre chose.