9 avis
2 avis
1 avis
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles
J'ai été attirée par la couverture, magnifique, par le genre littéraire, la fantasy, que j'apprécie. de plus, je ne connaissais pas du tout l'auteur, qui est traduit pour la première fois en français : il a écrit d'autres sagas, il serait bon qu'elles aussi soient traduites. Il s'agit d'un premier tome, quatre autres suivront, ce qui n'était pas un obstacle à mes yeux. Cependant, je n'ai pas apprécié ce livre autant que je l'aurai voulu. Tout d'abord, j'ai eu du mal avec les deux héroïnes, deux toutes jeunes adolescentes, Cettie et Sera. L'une comme l'autre m'ont semblé désespérément seule. Cettie n'a pas de famille. Elle vit dans le monde d'en bas, ou plutôt, elle survit : rares sont les orphelins, ou les enfants abandonnés, qui parviennent à l'âge adulte, sans que quiconque ne s'en soucie vraiment. le sort qui est réservé aux enfants n'est pas sans rappeler ceux que subissaient les enfants pauvres au XIXe siècle : cela tombe bien, c'est la source d'inspiration. Les pages qui sont consacrés à ce qu'ils subissent sont particulièrement rudes. D'ailleurs, les pages qui sont consacrées à Sera ne le sont pas moins. Elle est la petite-fille de l'Empereur, la belle affaire ! Les rivalités autour du trône ne cessent. Pire : son père, qui est quasiment sûr d'être le futur empereur, la délaisse, pour ne pas dire qu'il se sert d'elle, tentant de la modeler à son image. Sera est seule, désespérément, elle peut s'appuyer sur sa gouvernante, qui, cependant, sait ce qu'il en coûte quand on ne respecte pas les règles, et n'a qu'un champ d'action très limité.
Oui, le récit est étouffant, oui, sa lecture peut être douloureuse, tant l'on voit peut de personnages positifs. Il en est un, tout de même : Fitzroy, qui a une très bonne situation dans le monde des nuages. C'est un homme d'honneur, dans le meilleur sens du terme. Il a des principes, et il n'est pas près à les abandonner pour plaire à autrui ou obtenir un bon poste. Seulement, autant de bonté risque d'être facilement duper, même s'il sait à quel point le monde, et surtout ceux qui l'habitent, peuvent être animés par de forts mauvaises attention, pour garder leurs privilèges, pour que personne d'autres n'en profite.
Ce récit est dur, sa lecture a été dure, tant l'espoir est absent, tant la cruauté n'a pas de limite, se réjouissant de la douleur d'autrui. Alors, certes, je me demande de quoi sera fait le second tome, mais je me demande si ma curiosité me le fera découvrir.
Merci aux éditions Rivka et à Netgalley pour ce partenariat.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
[CHRONIQUE] “Nous cherchons naturellement à plaire. À être acceptable. Et en agissant ainsi, nous donnons aux autres - même à ceux qui nous sont chers - du pouvoir sur notre esprit.”

Si j'ai craqué sur ce livre, c'est avant tout pour sa couverture réalisée par @_elibaum dont j'adore le travail. La 4ème de couverture est très mystérieuse et cela me convenait, je n'avais pas envie d'en savoir plus :

“Il existe deux mondes. L'un a conquis les nuages. L'autre a sombré dans le brouillard.”

C'est un récit à deux points de vue :
Cettie, jeune fille vivant dans un orphelinat dans le monde d'en bas.
Séra, fille de l'Empereur, qui se sent enfermée dans les privilèges des palais volants et qui désirent découvrir le reste du monde.

Un pitch somme classique qui va être un peu bousculé par un principe de magie sous 4 entités qui portent le nom commun de Mystère. Et les Mystères… et bien on en sait pas grand chose dans ce tome 1 ! C'est d'ailleurs assez frustrant… Même si le texte présage de révélation dans le tome 2.

Pour tout dire, je ne retiens pas grand chose de ma lecture… Si je suis allée au bout, celle-ci ne m'a pas spécialement marquée ni émue. C'est un tome trop introductif à mon goût, on est trop dans l'attente de la suite. En même temps, il y a 5 tomes de prévus (le 2ème sort d'ailleurs le 26 juin avec encore une couverture somptueuse).

Instagram : foriane.caffart