9 avis
2 avis
1 avis
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles
Un vrai coup de coeur, pas vraiment d'autres mots pour décrire cette lecture. J'ai toujours tendance à bien noter mes lectures.
Je suis bon public, il est vrai mais surtout je lie depuis longtemps maintenant, je sais ce que je vais apprécier. Je choisis donc scrupuleusement mes lectures, ça m'amène à n'être que très rarement déçu.
C'est pourquoi le palier le plus important pour moi, c'est celui de 4,5 à 5. Ce qui sépare pour moi une bonne lecture que j'ai adoré d'un coup de coeur. Celui-ci en est un, ça fait très longtemps que je ne me suis pas autant hypé moi-même par une Saga. Je savais que j'allais l'apprécier mais autant c'est une découverte qui me ravit.

L'écriture est douce et/ou la traduction est réussie. Là c'est une perception personnelle, ça influence beaucoup mon ressenti sur l'univers je pense. Je trouve que le choix des mots qu'on ressent avec "Saules de Brume" a un impact certain sur le côté agréable de la lecture. On n'a pas envie de lâcher l'histoire, de lâcher la lecture. J'ai été très sensible au style d'écriture. Pour être honnête je crois que c'est une des traductions les plus réussi que j'ai pu lire.

Les protagonistes principaux, Sera et Cettie ont tous ce qu'on peut demander. Elles sont fortes, impatiente de se confronter à un monde dont elles veulent percer les Mystères, héroïque malgré leur jeune âge. Après ce premier tome, on n'a qu'une envie c'est de les suivre dans la suite de leur vie.

L'univers est une pépite. Pour toute saga réussite, il est nécessaire que l'univers soit cohérent, intéressant, vivant et surtout si ombre il y a, il faut qu'on soit amené à croire obtenir les réponses un jour sinon à quoi bon ?
Ce que j'ai pu reprocher à un livre il y a peu, c'est justement le manque de cohérence de l'univers et l'envie de remédier aux zones d'ombres, l'auteur ne semblait pas avoir envie de nous aider.
L'univers de Saules de Brume est dans un sens assez simple, on assiste à la confrontation presque nécessaire du monde d'en haut, l'élite dirigeantes qui détient les Mystères du savoir et du monde d'en bas, la masse qui n'aspire qu'à ne serait-ce que s'approcher de ce monde mystérieux.
Pourtant l'auteur dans ce livre, a réussi a créer un monde à la fois sombre et merveilleux. C'est compliqué de décrire un ressenti personnel, l'horreur de ce qui se passe en bas nous émeut vraiment mais on sent qu'il n'a pas toujours été comme celà, qu'il ne faudrait pas "grand chose" pour revenir à des temps plus heureux, à un âge d'or du temps de la première Emperesse.

La couverture est belle, rien d'autre à dire là-dessus. Un joli livre pour orner une bibliothèque, en espérant que la suite puisse s'accorder pleinement avec ce premier tome.
C'est une saga de 5 livres qui doivent sortir à intervalles de 6 mois, je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir les contempler aligné dans ma bibliothèque mais il faudra être patient.

Si la quatrième de couverture vous plaît, n'hésitez surtout pas à lire ce livre. La saga est pleine de promesses et de Mystère...
Quelle lecture passionnante que ce premier tome de la Saga des Mystères : Saules de Brume !

Des manoirs qui flottent, ce qui m'a fait penser à la Passe-miroir, mais aussi à Steam Sailors, deux sagas que j'ai adorées, de mystérieux Mystères - sur lesquels j'ai hâte d'en apprendre plus -, et des luttes de pouvoir entre nobles. Au milieu de tout ceci, Cette, une jeune fille qui a grandi dans la misère, dans les Chutes, sur terre, là où les pauvres crèvent de faim. Sa toute va croiser celle de Fitzroy, un noble qui décide de la prendre sous son aile et l'emmène dans sa demeure flottante, Saule des Brumes.

***

Un univers passionnant, une galerie de personnages variés et détaillés, du suspense, des intrigues, tout ceci m'a pleinement conquise !

Gros coup de coeur pour Cettie, l'héroïne, sa détermination, son courage. Et pour Séra, la peut-être future Emperesse, maltraitée par un père qui ne pense qu'à son propre intérêt. Deux adolescentes encore jeunes - elles ont douze ans -, mais qui recèlent un grand potentiel, une intelligence, une sensibilité énorme, et font preuve d'altruisme et de curiosité. Deux jeunes femmes que j'aurai plaisir à voir évoluer.

Si tout est loin d'être révélé dans ce premier tome, ce que Jeff Wheeler nous donne à voir est déjà fort alléchant. Il y a de belles réflexions sur le pouvoir, le partage, le travail forcé. On retrouve l'antagonisme monde d'en Haut (les riches), versus monde d'en Bas (les pauvres), mais on sent que les frontières ne sont pas figées et ne demandent qu'à bouger, grâce au comportement de quelques personnages, dont le vice-amiral Fitzroy (un autre de mes chouchous).

Je n'ai qu'un mot à dire à la fin de cette lecture (enfin plutôt trois) : Vivement la suite !
☆~ Saules de Brume ~☆

Le premier tome de la saga fantasy de Jeff Wheeler aux éditions Rivka.

Depuis son annonce, il me faisait de l'oeil. de manière insistante. Et moi, comme une abrutie, j'attendais la sortie des autres tomes avant de m'y mettre - 5 tomes au total, ce n'est pas rien. Mais grâce à netgalley, me voilà avec l'ebook entre les mains. Merci pour l'envoi Rivka !!

Cettie vit dans le monde d'en bas. Un monde pauvre, sale. Elle vit chez une dame qui en a la propriété. Dame qui consacre le moindre sou à la boisson plutôt qu'à nourrir les enfants sous sa garde. Mais lorsque le vice-amiral trouve la jeune fille et se rend compte qu'elle peut voir les fantômes, il décide de la ramener dans son domaine Saules de Brume, dans le monde d'en haut.
Sera, elle, est l'héritière de l'empereur. Elle vient du monde d'en haut. Tout le monde envie sa place. Mais elle vit cloîtrée dans le manoir d'Havreclos avec ses parents qui se détestent et qui la détestent aussi...

J'ai donc un coup de foudre total pour ce roman.
L'univers est inspiré par l'Angleterre du XIXe siècle avec sa société très inégalitaire et sa bienséance. Ajoutez-y une touche de magie avec les Mystères, des fantômes, des intrigues politiques, des méchants vraiment méchants. Et vous avez Saules de Brume.

Ce premier opus dépeint un univers qui s'annonce très riche et la fin annonce une suite différente et plus profonde encore.
J'ai adoré la plume de l'auteur/traducteur. J'ai adoré chaque personnage. J'ai adoré détester Mrs Pullman ou le prince régent. J'ai adoré Cettie et Sera. Et Fitzroy ❤️

Une pure merveille et je n'ai pas fini de harceler mon entourage pour qu'ils le lisent.
Lecture terminée "Saules de Brume " Lecture faite grâce à @editionsrivka et @netgalleyfrance

Une superbe lecture qui nous parle de magie appelée mystères,  de politique, dans un style steampunk où les adultes n'ont pas la part belle .

C'est l'histoire de 2 jeunes ado , 12 -13 ans  piégées dans 2 parties d'un monde un peu à la "steam sailors " si vous connaissez,  une partie plonger plonger dans la misère au sol et une partie plus luxueuse plus noble dans des domaines volant permis les nuages mais pas à l'abri de sombrer. Où  le seul moyen pour se déplacer est de prendre des engins volants façon Jules Verne.

L'une,Cettie, vit dans "les chutes" quartiers pauvres, où les orphelins ou malchanceux sont vendus par leur parents pour régler des dettes et ont peu de chance d'atteindre l'âge adulte.

L'autre, Séra, potentielle future empiresse,  recluse dans le manoir de ses parents qui ne lui apportent pas d'amour, vit loin de là population en compagnie de sa gouvernante et de ses professeurs, rêve de liberté, d'amitiés et de pouvoir  apporter son aide aux habitants du bas, ce qui pour ses parents n'est en aucun cas envisageable.

Les deux vont se retrouver entourées d'adultes malveillants pour différentes raisons.
Et pour L'une d'elle des ombres la guettent où  qu'elle aille. Mais heureusement certains adultes vont se montrer aimant et vont tenter de les aider en leur apportant l'amour dont elles manquent, et en les aimants à trouver leur place dans ce monde.

Bref j'ai adoré, c'est assez pesant mais ces petites nanas ont beaucoup de courage et surtout sont hyper mâture et se sortent grandis de chaque difficultés.

Vivement la suite !!
[ℂ𝕠𝕦𝕡 𝕖𝕟 𝕡𝕝𝕖𝕚𝕟 𝕔𝕠𝕖𝕦𝕣]
"Car qui peut résister à l'envie vicieuse de se sentir important ?"
Il existe deux mondes.
L'un a conquis les nuages.
L'autre a sombré dans le brouillard.
Abandonnée alors qu'elle était enfant, Cettie vit le ventre creux, dans la peur des fantômes qu'elle semble être la seule à voir. Elle réside dans le monde d'en bas, jusqu'à ce qu'un vice-amiral fortuné l'en délivre, lui offrant la vie dont elle a toujours rêvé, tout là-haut dans les nuages. Là où les manoirs flottent dans le ciel grâce à une magie énigmatique et où les privilégiés mènent des vies de rois.
Séra est la petite-fille de l'Empereur. Toutes envient sa place. Pourtant, seule avec sa gouvernante et ses parents, la jeune princesse n'a qu'un désir : explorer le monde qu'elle aperçoit tout juste depuis sa fenêtre.
J'ai absolument adoré l'univers de ce roman ! J'avais déjà lu des livres dans des univers similaires, des vols au-dessus des nuages, des châteaux dans le ciel etc, mais c'est bel et bien la première fois que cela me plaît autant !
Cettie et Séra sont deux personnages plein d'entrain, d'espoir et d'intelligence malgré leurs jeunes âges et je les ai immédiatement adorées. de la même manière, j'ai eu un coup de coeur pour le capitaine qui se démarque particulièrement dans cette société ayant abandonné les plus opprimés il y a bien longtemps.
L'auteur a placé suffisamment de mystère dans l'intrigue pour qu'on ait envie d'en savoir plus, tout en prenant soin de terminé correctement le premier tome pour ceux qui aurait envie de s'arrêter là.
Je trouve ça vraiment dommage qu'on ne parle pas plus de cette saga parce que réellement, j'ai adoré ! Et si je dois être sincère, j'ai un peu peur que les cinq tomes ne soient pas traduits…donc filez lire ce livre !
Pour être honnête le résumé me donnait terriblement envie, en fait il me faisait penser au film upside down, film que j'avais trouvé assez trouvé original à l'époque. Et puis, la couverture est assez belle, très douce dans ces couleurs.

L'auteur a un style d'écriture à l'image de la couverture : doux et poétique, donc j'ai été transportée dans son univers très facilement. L'histoire de ce premier tome tourne vraiment autour des concepts très introductifs à la saga, il ne se passe pas grand chose en soi mais, d'un côté ce n'est pas forcément dérangeant. Je pense toutefois qu'on est loin du réel potentiel de cette saga. L'auteur nous explique qu'il s'est inspiré de l'Angleterre du XIXe siècle et pour le coup, j'ai trouvé ça très réussi, on sent les inspirations sans pour autant que ça soit un livre « historique ». Je continue sur l'univers mais, celui-ci est tout simplement incroyable. J'ai adoré cet aspect des Mystères, c'est très prenant et pour autant on n'en sait pas plus dans ce tome. La fin du livre fait présager une suite de haute envergure, vraiment tout s'accélère et je pense sincèrement que le potentiel de la saga est extraordinaire.

Pour ce qui est des personnages, au premier abord, rien de très original, on fait une dichotomie entre très riche et très pauvre. Pour autant, c'est très plaisant de suivre les deux jeunes filles. Cettie et Sera se confondent parfois, leur caractère est très similaire et d'un côté ça creuse encore l'écart entre les riches / pauvres, on sent encore plus l'injustice face à cette situation. de plus, j'aime beaucoup leur caractère, elles sont certes très jeunes mais, à la fois vaillante, bienveillante et intelligente (et ça j'adore).
Les « méchants » sont toutefois un peu extrêmes, pas forcément nuancés et je trouve ça assez dommage parce qu'ils méritent également d'être approfondi.

Pour conclure, un premier tome assez introductif qui présage une saga assez incroyable, personnellement j'ai beaucoup d'attente pour la suite.
Lien : https://internal-knave-815.n..
Ce roman m'a conquise avec 3 toutes petites phrases : "Il existe deux mondes. L'un a conquis les nuages. L'autre a sombré dans le brouillard." Je n'ai pas cherché à en savoir plus et je me le suis procuré au plus vite après sa sortie.

On remerciera d'ailleurs Les Editions Rivka qui, encore une fois, ont fait un magnifique travail sur cette édition française, dont la jaquette est de toute beauté avec un belle couverture rigide accessible au prix d'un broché (ce qu'il faut souligner au vu des prix des romans qui s'envolent).

Niveau histoire, c'est un carton plein pour moi : On suit deux jeunes filles que tout oppose : Cettie vit dans la peur et le monde d'en bas, tandis que Séra est enfermée dans une cage doré dans les hauteurs... Leurs destins vont être irrémédiablement liés et les enfants vont alors entamer une aventure plus que riche...

Premier tome sur une série qui en comportera cinq, ce volume nous permets de découvrir en profondeur le caractère des deux héroïnes et mets en place l'environnement. Certains pourraient penser qu'il est plus descriptif que dans l'action (ce qui est vrai, la plume étant très bavarde et visuelle) mais pour moi, cela permet de poser les bases d'un univers qui promet d'être riche et complexe.

Les deux jeunes filles sont attachantes et les personnages qui gravitent autours sont intéressants et variés. J'ai maintenant hâte de découvrir la suite des évènements qui semble être plus explosive.

Bref, une belle découverte qui je l'espère saura vous intriguer et vous inviter à découvrir le travail de cette maison d'édition ! ^^
Coucou à tous,
J'ai eu la chance d'être choisie par @editionsrivka via @netgalleyfrance pour lire et donner mon avis (non rémunéré) sur Saules de Brume de Jeff Wheeler.
C'est le premier tome d'une série de cinq.
J'ai tout de suite adoré l'univers que je trouve très riche et innovant. Il est entre un univers de Jules Verne et La Passe-Miroir. On passe de cités en cités grâce à des bateaux volants. Les deux personnages principaux sont des jeunes filles de 12 ans. Sera est une princesse qui vit dans une cage dorée et Cettie vit dans les Chutes, un endroit humide et pauvre. On suit alternativement leur vie. Elles ont toute les deux du caractère et une volonté de changer leur destin. Les personnages qui gravitent autour d'elles sont tous intéressants (même si les méchants manquent un peu de nuance).
C'est donc un très bon premier tome et j'attends maintenant la suite avec une grande impatience.

Cette histoire m'a tellement touchée !
L'univers mit en place, le rythme, les protagonistes ainsi que l'intrigue étaient super, mais qu'est-ce que les morales, différents messages m'ont touchée !!

Nous suivons deux points de vues l'un,
Cettie, vivant « en bas » orpheline vivant, survivant avec d'autres enfants ( présumé sous tutelle) dans les quartiers mal famé, battus et affamés. Cette dernière, en plus de rêver de s'en aller loin dans les manoirs « en haut » dans le ciel, à la particularité de voir les fantômes..

Et d'un autre côté, Séra, princesse qui aspire à être comme les autres et à découvrir le monde, se retrouve confrontée à la dur réalité de la vie, de la politique, là où les lois sont écrites et profitent aux plus riches,
là où la misère est calculée et supervisée..

Ce livre parle de tant de sujet important, incroyable, rageant et d'une manière si belle, redonnant un peu d'espoir, de lumière.
J'ai adoré le mélange de personnages, complément aux antipodes les uns des autres, tous apportant une pierre à l'édifice ! ( Même si certains pourraient clairement tomber de leurs châteaux flottant ça serait pas mal !)

Un univers remplis de Mystère avec un grand M, superstitions et magies aux yeux des pauvres, apprentissage pour les riches.
Un monde de gloire et de pouvoir, une lutte de «  a qui cela profitera le mieux » mais avant tout.. un univers avec des choses bien sombres se faufilant au fil des chapitres !

Bref, si l'on met de côté les protagonistes « trop mâtures » pour leurs âges, c'est un sans fautes !
Vivement la suite !