Éditeur : Auto édition (10/11/2018)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Shéa, Neph et Berht mènent l’exode destiné à mettre les habitants de Cérasa à l’abri de l’éruption volcanique provoquée par les Funestes. Leur chemin vers la capitale sera semé d’embûches qui mettront en péril les réfugiés qu’ils escortent. Toutefois, même à la capitale, la menace plane toujours.

Coincée entre la menace des Funestes et les tentatives d’assassinat, Shéa devra apprendre la vérité sur son pouvoir.
Le Destin semble à nouveau contra... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mangesonge
  28 mai 2019
Quelques précisions en préambule : c'est l'autrice elle-même qui m'a fait l'honneur de m'offrir ce livre, de me l'envoyer et de me le dédicacer, à la suite d'un tirage au sort sur son blog. Merci à elle pour ces moments de lecture.
Oui, il s'agit du deuxième tome d'une saga, dont je n'ai pas lu le premier volume, ce qui pourrait paraître handicapant, mais les premières pages du livre sont occupées par un résumé très complet du premier pan de l'histoire, qui permet, si on le lit attentivement, de se mettre dans le bain sans se sentir largué. C'est ce que j'ai fait et je n'ai jamais eu le sentiment d'être perdu dans l'intrigue, les personnages ou l'univers.
À noter encore qu'à la base, « L'Exode » ne rentre pas vraiment dans mon type de fantasy. L'univers dans lequel s'inscrivent les aventures de Neph et Shéa est riche, mais très classique, et peuplé de nombreuses figures imposées du genre : elfes, dragons, loups géants, vieux magicien sage, épée magique. Est-ce qu'on peut écrire un bon livre en se servant de ces éléments ? Bien sûr. Mais à titre personnel, j'avoue que je m'en suis lassé depuis longtemps et que j'attends quelque chose d'autre de la part d'un roman de fantasy écrit au 21e siècle. Il ne s'agit que d'une question de goût.
L'univers de « Neph et Shéa » est loin de n'être qu'une accumulation de clichés, cela dit. En particulier, le traitement de la magie, dans les différentes formes sous lesquelles elle se manifeste, représente un des attraits majeurs de l'oeuvre, ce qui n'est pas étonnant quand on considère toute la somme de réflexion menée par l'autrice sur la question dans le cadre de son blog. On a affaire à un système cohérent, pensé dans toutes ses implications, et une partie significative du texte est consacrée à s'y intéresser et à en détailler les mécanismes.
Aline Wheeler a une belle plume, parfois un peu précieuse, mais sans lourdeurs, et ses raffinements sont toujours au service de l'histoire. Elle a un certain talent pour trouver le mot juste, un vocabulaire étendu mais jamais obscur, et elle pratique un beau langage, qui donne envie de se replonger dans le texte quand on reprend le livre en main. de la même manière, ses dialogues sonnent juste, et si certaines fois on peut leur trouver une tournure un peu académique, il s'agit clairement du meilleur choix pour l'histoire qu'elle est en train de raconter.
Ce livre n'est jamais aussi réussi que quand il ne se passe rien. Cela peut sembler être une remarque sarcastique, mais c'est tout le contraire : l'autrice excelle à dépeindre les petits moments de l'existence, ceux où on boit le thé, où on fume sa pipe, où l'on selle son cheval. Elle a un talent certain pour dépeindre les petites choses, dont elle tire les instants les plus savoureux de son histoire, et ce sont ces scènes tranquilles, doucement réalistes, qui ménagent les plus beaux moments pour le lecteur.
C'est en ce qui concerne les grandes choses que je suis davantage resté sur ma faim. J'ai beaucoup aimé l'idée de consacrer le début du livre a la fuite d'un peuple menacé, mais j'ai parfois estimé que le narratif manquait de substance.
Si l'on considère le livre en tant que tel, « L'Exode » n'est pas exempt d'événements d'importance, mais il s'agit clairement d'une phase de transition entre l'action du premier tome et celle du livre suivant. Les personnages se préparent, ils apprennent des choses à leur sujet ou au sujet du monde, ils ont quelques déconvenues, et ils passent leur temps à attendre un événement qui ne se produit pas. La menace des Funestes, souvent mentionnée, n'a aucune existence concrète au sein du roman, et les personnages ne semblent pas particulièrement préoccupés par la situation, ce qui prive l'intrigue de tout le sentiment d'urgence qu'elle aurait pu contenir. Difficile de se faire du souci pour des méchants qu'on ne voit pas et qui n'ont pas d'impact direct sur l'histoire qu'on nous raconte. Pour moi, c'est un des aspects les moins convaincants du livre.
Un autre point de flottement concerne les personnages principaux. Neph et Shéa sont des protagonistes bien construits et attachants, mais ils n'ont aucune agencité : ils passent leur temps à exécuter les ordres ou à suivre les suggestions d'autres individus, dont ils ne sont que les exécutants. Dès qu'ils ont achevé une tâche, on leur en confie une autre, et ils n'ont que peu d'influence directe sur l'intrigue. Il y a des moments où je me suis demandé, dans ce cas, pourquoi le roman ne suivait pas plutôt les personnages qui prennent les vraies décisions.
À noter encore quelques choix insolites au niveau du langage. Là encore, il s'agit d'une question de préférence personnelle, mais ils m'ont fait tiquer plus d'une fois au cours de ma lecture. Au cours du livre, chaque fois qu'un des Cérasiens parle, ses dialogues sont rédigés avec « l'accent cérasien », où les fins de mots sont remplacées par des apostrophes. Cela freine la lecture et n'apporte pas grand-chose, selon moi. de même, Shéa est désignée tout au long du récit par le descriptif « le Maître des Ombres. » L'idée curieuse d'associer un qualificatif masculin à un personnage féminin m'a fait sortir du livre à chaque fois.
Au final, malgré ce que j'ai perçu comme quelques points faibles, « L'Exode » est un roman bien écrit, au bénéfice d'un univers riche, qui saura satisfaire les amateurs de fantasy classique.
Lien : https://julienhirtauteur.wor..
JayJay59
  24 janvier 2019
Nous retrouvons nos héros comme nous les avons laissés à la fin du tome 1.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais vous parler de la couverture qui comme le tome 1 est tout bonnement magnifique, tout comme le tome précédent elle en dit beaucoup après lecture sur la trame de l'histoire de celui-ci.
Concernant l'histoire, elle continue son chemin, nos personnages vont vivre de rebondissements en révélations très intéressante qui donnent un certain rythme au récit.
Pas le temps de s'ennuyer dans ce tome 2, il ne subit pas la fameuse épidémie qui affecterait les tomes 2 comme moins bon que le premier et le troisième, celui est bien dosé, suivant l'attachement à certains personnages ont peu trouvé quelques longueurs mais rien de bien méchants.
"Mon personnage préféré est Kainan"
Au vu de ce deuxième tome, mon personnage est Kainan, pour ce qui n'ont pas lu le tome 1 allez-y qu'attendez vous Kainan est trop choupinou.
J'ai aimé découvrir l'évolution des autres personnages, la suite de leur chemin respectif, j'ai aimé également voir les embûches mis sur le chemin.
J'ai aimé également retrouvés des valeurs au travers de cette lecture (la loyauté, la sagesse), je suis passé par toutes les émotions, j'ai versé des larmes, j'ai ris, j'ai été choqué, surpris.
Un second tome qui donne envie de lire vraiment la suite, cette série vaut vraiment un intéressement car même si on peut à nouveau trouvaient quelques facilités scénaristiques dans ce second tome, les défauts sont balayés par une écriture fluide, immersive certains passages me mettaient dans des scènes de films.
Que j'aimerais voir un jour Neph et Shéa adapté au cinéma ce serait vraiment une série de films avec des beaux décors autant immersifs qu'Aline sait si bien nous plongeait.
Alors, je n'aurais qu'à vous dire d'aller vous intéressez à cette série et plongez dans le monde imaginaire que nous offre l'autrice.
Bruno19
  07 août 2019
Ce tome est..une suite! Étonnant non?
Plus précisément, après une présentation des principaux personnages et de la menace naissante dans le premier tome, on va ici en apprendre plus sur plusieurs personnages et pouvoirs: une épée légendaire, le pouvoir des ombres, le lien entre un vieil homme et son petit dragon libellule (et les pouvoirs de celui-ci), les mystérieux Ames-esprits...
C'est donc une suite et une transition sans doute car si chacun évolue, si des révélations sont faites, il ne se passe rien de très important concernant la menace des funestes.
Comme le premier tome, et parce que l'autrice aime bien qu'on la taquine sur ces petits "anachronismes", j'ai encore sursauté en voyant une fillette serrer contre elle un artefact (pas de spoil!) "comme un doudou", et pour sécher ses larmes on lui a tendu "un mouchoir" bien sûr, accessoire tellement banal... et surtout on balance l'expression "faut pas pousser mémé dans les orties"!... voilà, comme dans le premier tome, rien de grave, des petits points d'amélioration minimes, mais le livre se lit facilement et on continu l'exploration de Tell'andra...
Bouquinovores
  25 avril 2019
J'étais plus que ravie de retrouver les personnages et l'univers que j'avais tant aimé découvrir. Les personnages de j'avais tant aimé à savoir Neph et Shéa sont toujours présents. L'auteure les développe encore plus, on apprend encore mieux à les connaître et je me suis énormément attaché à eux. Neph m'a beaucoup émue parce qu'il est obligé de suivre une voie qui ne lui plaît pas, d'abandonner le pouvoir de la musique qu'il aime tellement. Shéa bien qu'elle garde encore une immense part de mystère, elle se dévoile un peu plus dans ce roman. On en apprend plus sur son pouvoir si particulier, innovant et intéressant. On découvre également de nouveaux personnages tout aussi bien traités. L'univers quant à lui s'épaissit également. le lecteur en apprend plus sur ce monde complexe, plein de danger. J'ai vraiment beaucoup aimé comment l'auteure développe ses personnages et son univers. On rentre encore une fois très facilement dans le roman grâce à la plume très immersive de l'auteure. Il y a des descriptions qui nous permettent d'imaginer le monde dans lequel on plonge mais il n'y en a pas trop, juste ce qu'il faut vous rentrer dans ce monde. Les cartes permettent également de rendre l'univers encore plus crédible car on voyage beaucoup dans ce roman.
Le roman est bien rythmé. Bien que le début soit un peu plus lent c'est nécessaire pour que le lecteur se remettent dans l'univers qu'il peut avoir oublié entre la lecture du tome 1 et 2. Au début, on retrouve nos personnages préférés après la fin des événements du premier tome. Puis après l'intrigue gagne en suspense, en révélation et en action. Les scènes de dangers et de combats se succèdent. On apprend des choses qu'on n'avais pas pu soupçonner et alors là il est difficile de lâcher le roman. le roman devient donc addictif grâce à la participation de la plume de l'auteure qui est à la fois simple et efficace.
La fin du livre me donne encore une fois très envie de me plonger dans la suite que j'attends avec impatience. Je ne saurais donc que trop vous conseiller de découvrir cette sublime saga.
Lien : https://bouquinovores.wordpr..
Freelfe
  25 mars 2019
L'exode est le second tome de la saga Neph et Shéa d'Aline Wheeler. Autoédité, ce roman de 388 pages coûte 18€.
Afin de permettre au plus grand nombre de lire la chronique, celle-ci ne contient pas de spoiler.
Nous retrouvons Neph, Shéa et leurs compagnons là où nous les avions laissés. Ayant enchaîné la lecture des deux tomes, je ne saurais vous dire la pertinence ou l'efficacité des rappels. Cependant, l'autrice met quelques pages au début de son livre afin de nous faire un résumé du premier tome.
Que dire de ce second tome ? J'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'objet livre en lui-même est très agréable, même si je préférais la première couverture toute violette. Les pages sont bien remplies mais la police d'écriture est agréable. Ce second objet est dans la même lignée que le premier tome.
J'y ai trouvé moins de coquille. L'écriture me semble plus aboutie dans le style et son but. Paradoxalement peut-être, j'y ai trouvé aussi quelques longueurs.
Quant à l'histoire, elle avance bien. J'ai autant apprécié la relation qui se poursuit entre les personnages. J'ai trouvé l'avancée de l'histoire, toujours captivante. Celle-ci, dans la suite logique, devient nettement plus sombre.
De fait, l'évolution de l'histoire, des personnages et de l'écriture est en faveur de la qualité de la trilogie : le premier tome était une réussite, le second le surpasse.
Lien : https://freelfe.blogspot.com..

Rosabella26Rosabella26   23 août 2019
- Je crois surtout que tu es capable de faire des miracles si tu te mets des coups de pied au cul.
Rosabella26Rosabella26   23 août 2019
« Allez ! Et que la Trame soit avec vous. »