Philippe Mothe (Traducteur)
Phaidon (01/08/2004)
4.71/5   7 notes

Photographe majeur du XXe siècle et cofondateur de l'agence Magnum Photos, Robert Capa (1913-1954) avaitl'âme d'un journaliste fervent et engagé et l'œil d'un artiste. Riche de plus de 70 000 négatifs, son œuvre fournit un témoignage sans équivalent sur vingt-deux années cruciales (1932-1954) où se déroulèrent certains des événements les plus sombres et les plus marquants du siècle d... >Voir plus
Que lire après Robert Capa : La CollectionVoir plus
Après avoir lu La Fille au Leica de Hélène Janeczek, j'ai prêté ce livre à une amie dans k'es pour de lui faire partager mon enthousiasme. Opération réussie ! En retour, elle m'a passé ce magnifique livre consacré à Robert Capa.

Précédées d'une biographie du photographe qui nous fait découvrir sa vie, ses difficultés de début de carrière. Son engagement, les photos brossent tout le talent de Robert Capa. Elles sont très nombreuses - le livre compte près de 600 pages, et le grand format de l'ouvrage nous permet de bien les apprécier.
Ses photos de reporter de guerre durant la guerre civile espagnoles sont fabuleuses et bien connues mais nous découvrons egalement ses reportages en Chine, sa couverture du débarquement de juin 1944, sur la guerre d'Indochine, des clichés pris en Belgique, des portraits de Ingrid Bergman.
Un régal !
Très bel ouvrage, qui résume l'oeuvre de Robert Capa en plus de 500 pages. Son travail est présenté par ordre chronologique avec de brefs textes explicatifs nécessaires à la compréhension de certains clichés. La mise en page est bien réalisée, aérée, avec des photos de différents formats qui rappellent les montages de presses dans les magazines des années 30-40.

En 1936, André et Gerda décident donc de créer un personnage de toutes pièces : il sera Amercain, séduisant et apprécié, il s’appellera Robert Capa. Lorsqu’elle démarche les journaux, Gerda présente désormais le travail d’André sous le pseudonyme de Capa : persuadés de bénéficier d’une immense faveur en ayant accès aux images de ce génie énigmatique, les rédacteurs en chef les achètent et les publient.