Marabout (02/06/2010)
3.59/5   28 notes

New York. Bailey est journaliste people, spécialisée dans les faits divers touchant les célébrités. Elle enquête sur la disparition d'un acteur de série à succès. Sur le plateau de tournage, Bailey rencontre l'équipe et retrouve un ancien amant, aujourd'hui acteur vedette de la série. Sa vie prend une tournure qui lui plaît bien jusqu'au jour où elle retrouve la trace de l'acteur disparu : i... >Voir plus
Que lire après Blonde létaleVoir plus
Je découvre de drôle de chose dans ma bibliothèque ces temps-ci, voilà comment je me retrouve avec ce petit polar dans les mains. Je ne me souvenais même pas l'avoir eu un jour. Il faut croire que je me suis laisser embobiner par des critiques positives, que je l'ai acheté et qu'une fois revenue à la maison je l'ai posé là, où il a fini au fin fond d'une de mes bibliothèques.
Alors maintenant qu'il a été dépoussiéré il est temps de le lire. Mais que nous raconte cette « blonde létale » :
Bailey, reporter pour un magazine people, a une passion pour le crime et les enquêtes policières. Son ex, Chris, la contacte, car Tom, un acteur et ami, a disparu depuis huit jours. Bailey et Chris découvrent qu'il a été assassiné et débutent une enquête parallèle à celle de la police. Mais Bailey est victime d'attaques...mais c'est mal connaitre Bailey Weggins car plus on la cherche, plus on la trouve, et plus les menaces deviennent réelles plus elle est déterminée à résoudre cette affaire de meurtre, surtout qu'elle ne tient pas à être la prochaine victime.
Vous l'aurez compris nous sommes là dans ce que l'on pourrait nommer de la littérature pour poulette comme dises les anglo-saxons. Ce roman ne va pas révolutionner le genre policier, c'est une simple petite comédie qui se lit facilement. Son seul intérêt c'est de nous faire entrer dans les coulisses de la télévision américaine. Un drôle d'univers impitoyable tout de même. Il y a aussi un petit côté sympa « Sex and the City » dans ce qui semble être la cinquième aventure de notre journaliste frivole.
Sexe, drogue, célébrités, meurtre…pas vraiment un « mystères douillets » ou un « cosy crime » et pourtant on n'en est pas loin. de la "Chick lit" policière facile à lire et pas désagréable du tout. Une sympathique lecture en sommes.

Lien : https://collectifpolar.com/
C'est le cinquième tome de la série Bailey Weggins.

Le tome 4 n'a pas été traduit, ni les tomes 6 à 8, donc c'est le dernier tome de cette série que je lirai.

Bailey part à la recherche d'un comédien disparu. Elle trouve son cadavre et décide de mener l'enquête. On est dans la continuité des tomes précédents, Bailey attire les cadavres et les ennuis comme personne, mais elle a un très bon pouvoir de déduction.

J'ai apprécié ma lecture concernant l'enquête : les personnages secondaires sont bien définis, les différentes pistes nous égarent et maintiennent le suspens jusqu'au bout. C'est un style de livre qui me plait.

Le seul point négatif, ce sont les péripéties amoureuses de Bailey : c'est toujours le même schéma depuis le 1er tome, ça me lasse.

L'auteur sait faire preuve d'originalité pour les meurtres mais ces triangles amoureux perpétuels n'apportent rien.

Cependant, si la suite était traduite, je la lirai.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Blonde Létale?
"J'ai lu les trois premiers tomes de cette série et après avoir attendu désespérément que le quatrième soit finalement traduit, j'ai dû me résoudre à passer directement au cinquième."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Quand Chris, son ex-petit ami/acteur/bombe atomique (ne rayez aucune mention, elles sont toutes utiles) rappelle Bailey pour lui demander de l'aide, elle ne pensait pas que cela la conduirait à découvrir un cadavre dans une baignoire..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Comme je le disais plus haut, j'ai été obligée de passer du tome 3 au tome 5. Heureusement, l'auteur présente un rappel des faits, dans les premiers chapitres, qui m'a été bien utile. Malheureusement, ce n'est quand même pas la même chose que d'avoir lu le livre. Bailey a changé de boulot, est tombée amoureuse, cela fait beaucoup de choses que j'ai raté et quand on ne les a pas vécues et qu'on ne s'est pas attachée aux nouveaux personnages, difficile de voir les choses comme elle. La plume légère et agréable est toujours là, l'humour bien présent et cette fois-ci on plonge avec délices dans les coulisses des séries télé. Mais si ça se lit bien, les ficelles employées sont toujours les mêmes et je dois dire que je commence un peu à me lasser de cette série."

Et comment cela s'est-il fini?
"Je suis déçue par la fin sur bien des points et pour commencer la résolution de l'énigme qui se passe toujours de la même façon et le meurtrier qui a toujours le même profil. Il y a même quelques éléments dont j'attends toujours la réponse. Et en ce qui concerne la vie amoureuse de Bailey, on a l'impression de s'arrêter en plein milieu de l'histoire. le pompon : Kate White a depuis écrit un sixième tome qui, à mon avis, ne sera jamais traduit. Franchement, Marabout, je ne vous dis pas merci."
Lien : http://booksaremywonderland...
Bailey Weggins est journaliste chez" Buzz" et s'est spécialisée dans l'information people. Son ami Chris, acteur sur la série "Morgue", fait appel à ses compétences journalistiques en lui demandant de retrouver son ami Tom disparu du tournage. Un cosy crime dans le milieu de la jet set et du show biz avec un petit côté "Bridget Jones" pour l'aspect émotionnel de l'héroÏne. L'intrigue est bien ficelée et laisse trainer le mystère jusqu'aux dernières pages.
Un livre pas des plus passionnant au niveau du style d'écriture et de la démarche d'enquête employés mais un livre prenant dans la manière de présenter les personnages et l'histoire en elle-même. le personnage principal n'est pas des plus attachant, même si l'auteur veut la rendre sympathique mais une histoire que j'ai lu jusqu'au bout car je voulais savoir la fin.