3,5

L'histoire débute à Oxford en 2006 où une femme est retrouvée sauvagement assassinée. de plus, on lui a extirpé le coeur à la place duquel le (ou les meurtriers) a déposé un louis d'or ancien. Les meurtres se succèdent, tous de manière identique, sauf que la seule différence, est qu'à chaque fois, on a retiré un autre organe de la victime. Qui peut être assez cruel pour commettre de telles atrocités ? Tandis que la police s'enlise dans cette affaire, Philip Bainbridge et son amis Laura Niven, tous deux ayant ou ayant eu des contacts avec la police, font le lien avec des meurtres rituels commis quatre siècles plus tôt. Invraisemblable me direz-vous, pas tant que ça puisque cette piste les mène en effet à un puissant groupe d'alchimistes, placés sous la gouverne d'un célèbre savant de l'époque, Sir Isaac Newton. L'histoire serait-elle en train de se répéter ? Ce thriller passionnant nous emmène dans les tréfonds de la magie noire, de la sorcellerie et des sociétés secrètes. L'auteur puise certaines de ses sources dans l'histoire puisque la société secrète dont il est question ici, l'Ordre du Sphinx noir a réellement existé tout comme les alchimistes ou encore Isaac Newton. Où s'arrête la réalité et où commence la fiction ? À vous de le découvrir...Thriller prenant à l'imagination débordante mais qui est même parfois un peu inquiétant. À découvrir !
Des crimes ont lieu à Oxford. de jeunes filles, toutes étudiantes, sont assasssinées et l'assassin ( nommé Acolyte dans le roman ) prélève un organe et le remplace par une pièce ancienne.
L'agent Monroe et son équipe sont sur le lieu du premier crime lorsqu'ils font appel à Philippe, photographe de scène de crime. Celui-ci est en compagnie de Laura, la mère de sa fille.
Laura est une ancienne journaliste criminelle et va mener sa propre enquête.

Cette lecture m'a fait penser au roman de Dan Brown Da Vinci Code. Il est question ici d'alchimie, d'astrologie, d'Isaac Nawton, de gardiens,...
Je n'ai pas pris plaisir lors de ma lecture, arrivé à la fin je n'avais toujours pas retenu le nom des différents personnages alors quand est arrivé le dénouement final j'ai eu beaucoup de mal ...
Lien : http://thenewromance.forumac..
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)

A Oxford, ville mythique de la Grande Bretagne, berceau des sciences et de la philosophie à l'anglaise, une série de crimes atroces a lieu. Une première jeune fille est retrouvée sauvagement assassinée, la gorge tranchée et le thorax ouvert, une pièce d'or à la place du coeur. Vingt quatre heures plus tard, une autre victime est découverte égorgée elle-aussi, mais cette fois-ci, c'est son cerveau qu'on a prélevé, laissant une pièce d'argent à la place.

Photographe pour la police, Philip Bainbridge est appelé sur chacun de ces deux meurtres afin de prendre les clichés nécessaires à l'enquête. Accompagné de son ex-compagne Laura Niven, une ancienne journaliste spécialisée dans les crimes, en séjour en Angleterre, celle-ci ne peut s'empêcher de s'intéresser à l'enquête de la police, qui voit d'un bien mauvais oeil cette intrusion.

Rapidement, Philip et Laura font le lien entre ces deux crimes et une série de meurtres respectant le même mode opératoire ayant eu lieu au dix-septième siècle. Leur enquête leur permet de prédire que la série de meurtres ne s'arrêtera pas à ces deux victimes, et ils découvriront rapidement que ces meurtres obéissent à un rituel ancestral élaboré par des alchimistes de l'époque d'Isaac Newton, afin de posséder la connaissance ultime et de percer le secret de la Pierre Philosophale, capable de transformer n'importe quel métal-base en or. Pour Philip et Laura, il y a urgence à stopper l'assassin, quitte à mettre leur vie en danger..

Michael White a publié et rédigé beaucoup d'articles scientifiques pour des revues spécialisées. C'est fort de ces connaissances qu'il réunit dans la même aventure l'occultisme des alchimistes, l'Histoire et une enquête criminelle. Dans un style maitrisé, alternant l'enquête d'aujourd'hui et les expériences passées
Un corps est retrouvée en bord de route dans une voiture. Sauvagement assassinée, le coeur de la victime a été volé, à sa place une pièce en or représentant 5 femmes tenant un bol. le photographe de la police, Philip, venu accompagné de son amie Laura, mère de sa fille Jo, va se retrouver à mener son enquête, Laura ne pouvant s'empêcher de vouloir résoudre cette énigme. Une enquête qui nous emmène en 1689 avec Isaac Newton et la sphère de rubis. L'histoire se répétant à travers les siècles.
Sorti du fin fond de ma PAL, je me suis enfin décidée à lire ce roman. Suspense intéressant même si l'on se doute un peu de la fin. Agréable à lire. Aucun regret. Les allusions à l'astrologie sont intéressantes et semblent documentées.
Je recommande pour ceux qui sont adeptes des sociétés secrètes et des énigmes en tout genre. Bonne lecture.
Oxford et Londres. Laura et Philip naviguent entre ces deux villes, dont l'une d'elle m'est familière. Quand Michael White parle de Londres, je ressens indéniablement l'atmosphère que j'ai pu y connaître : les rues, les stations de métro, le rythme de vie… Bref, je plonge déjà dans le décor, avec l'envie d'en savoir encore plus sur la City, et sur la non moins célèbre Université d'Oxford et sa « Bodléienne » de bibliothèque, qui trône sur le campus depuis 1602.

Mais je ne suis pas là pour vous faire une visite guidée, alors revenons à notre roman. Des meurtres violents comme on les aime, des énigmes, un serial killer qui ne laisse aucune trace, ne fait aucune erreur.

Des personnages sincères dans leur façon d'être, un inspecteur bourru à l'esprit hermétique aux croyances diverses (mais qui sait s'il ne cache pas son jeu, celui-là ?), des allers/retours (pas trop nombreux, heureusement !) entre aujourd'hui et le XIIe siècle, où nous faisons connaissance avec l'illustre Isaac Newton, et ses penchants pour la théologie et l'occultisme… Et tout ça sans perdre le fil !

Le style est fluide malgré un sujet parfois complexe pour les non-initiés, l'histoire est prenante, et comme avec tout bon livre, on ne voit pas le temps passer.

J'en suis aux 2/3 du bouquin, et je peux vous dire que tous les ingrédients sont réunis pour un thriller savoureux et spicy à souhait !

Enjoy… 😉
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
super livre je le recommande à tout le monde
Roman qui se lit très facilement, mêlant à la fois du suspense, de l'aventure. L'histoire se déroule en partie aujourd'hui mais aussi au XVIIème siècle à l'époque de Newton.
Mon tout premier vrai bouquin, un vrai coup de coeur qui m'a rendu amoureuse des livres!