Citations sur Fin de soirée (10)

Il y a certains moments où j’ai New York en horreur ; je déteste les millions de créatures égoïstes, nerveuses et agitées qui grouillent dans ses rues. Un inoffensif citoyen peut être sauvagement assassiné devant cinq cents témoins, et pas un seul ne lèvera le petit doigt pour le défendre ou n’appellera même à l’aide.
Je n’ai pas l’habitude d’écouter aux portes, et ma pire ennemie ne m’accusera jamais de mettre le nez dans les affaires d’autrui, mais ce n’est pas ma faute si certaines personnes ont le verbe trop haut.
Il faut d’abord essayer de comprendre ce qu’est l’amour. Supposons, par exemple, que vous ayez une épouse, ou un fils… qui boive. Qui se saoule. Qui en soit malade, et ne puisse se maîtriser et cesser de boire. Cesseriez-vous de l’aimer et de vous occuper de lui ? Je ne crois pas, si vous l’aimez vraiment. Les contrariétés et les souffrances qu’il vous ferait subir seraient sans importance, à vos yeux. Tout au fond de votre cœur, vous ne lui feriez même pas de reproches. Vous vous efforceriez simplement de le guérir.
Quand certains mecs se mettent à être amoureux, ça doit être comme le cancer. Incurable.
Dans une enquête criminelle, m’expliqua le lieutenant, on pose des tas de questions dont l’importance ou le rapport avec le meurtre n’apparaît pas toujours bien clairement aux yeux du profane. Il se peut même que j’aborde des sujets plus ou moins gênants et qui vous paraîtront ne pas me regarder du tout !
La victime… Personne ne mérite d’être assassiné, bien sûr, et la loi l’interdit formellement, mais, à en juger d’après les résultats de mes premières investigations, elle avait donné à nombre de ses semblables de sérieux motifs de passer outre à l’interdiction.
Il sait bien que les langues se délieront dans l’euphorie née de l’atmosphère joyeuse du moment et que, l’alcool aidant, ses employés videront leur sac sans vergogne. Ainsi, les petites inimitiés secrètes éclateront au grand jour et les intrigues de bureau seront rendues publiques.
Certaines femmes flirtent sans que cela tire à conséquence, mais en Patricia je reconnus la femme pour qui le flirt n’est que le prélude à l’aventure. Je ne sais comment ces choses-là se devinent, mais on s’y trompe rarement. Je n’irai pas prétendre qu’elle était nymphomane. Pas du tout. Mais je suis certain que les passades n’ont pas manqué dans sa vie.
Elle était de ces femmes que la curiosité, l’ennui ou la recherche d’un plaisir insaisissable jette dans les bras de partenaires toujours renouvelés.
Quand on appartient à une force de l’ordre dotée d’effectifs nombreux, on a l’avantage énorme de disposer du personnel voulu pour recueillir quantité de renseignements dans un délai très bref.
Pourquoi les médecins légistes sont-ils incapables de rédiger un rapport compréhensible, sinon pour l’homme de la rue, du moins pour le flic moyen ?