AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Marc Cholodenko (Traducteur)
EAN : 9782264029157
574 pages
10-18 (04/12/2003)
3.95/5   33 notes
Résumé :
La Symphonie des adieux est l'histoire d'un homme qui a vu la plupart de ses amis quitter avant lui la scène de sa vie. Le jour où il célèbre le sixième mois anniversaire de la mort de son amant, il effectue le voyage du souvenir qui le ramène vers ses difficultés d'autrefois à devenir écrivain et la découverte du sens de son homosexualité.

Sa narration pleine d'esprit, menée sur le ton de la conversation, nous transporte des années soixante jusqu'à ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nountche
  26 août 2020
Edmund White me semble avec La Symphonie des adieux cette grosse araignée mythologique, Arachné métamorphosée ainsi par la déesse Athéna parce que la pauvre l'emporta sur elle dans un concours de la broderie. D'ailleurs n'avait-il tenté comme Arachné de se suicider, après avoir vu « ses premières broderies » tournées en ridicule par un bon nombre d'éditeurs qui ignoraient leurs portées avant-gardistes de la littérature gay ?
A lire ce dernier volume d'une trilogie (ou l'avant-dernier d'une tétralogie) autobiographique qui lui a valu le panégyrique des grands critiques littéraires, non seulement ce prosateur ”proustien modéré” nous démontre son art du tissage (ou de la broderie) des mots, mais aussi nous fait promener dans ses toiles fines à travers la France, l'Italie et les États-Unis des sixties pour raviver ses voluptés, après avoir versé les larmes sur le columbarium d'un amant français emporté par le sida comme la plupart de ceux qui partageaient son inclination sexuelle.
Commenter  J’apprécie          130
Anneskafeet
  05 décembre 2018
Edmund White nous ouvre une porte sur une vie, une époque. Il nous livre un récit intime à la fois brut et à fleur de peau, empreint de force et de mélancolique, chargé en émotions. Des mots qui parlent de la mort mais aussi de la vie, qui touchent le coeur et font vibrer la chair. le meilleur que j'ai pu lire de lui à ce jour : à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
SarahcarabinSarahcarabin   21 avril 2008
Je rêvais continuellement, durant mon adolescence au pensionnat, d'un adulte (mon prof de gym, l'un des peintres de l'école d'art où nous allions prendre des cours - qui s'occuperait de moi, devinerait mes pensées, anticiperait mes besoins (car je ne les aurais jamais exprimés et lui, s'il m'aimait, serait capable de lire en moi).
Commenter  J’apprécie          90
NountcheNountche   10 août 2020
Dans le livre, le narrateur fait remarquer qu’il joue d’un orgue dont le son est entendu quelque part dans une autre pièce. Il n’entend pas ce qu’il joue, pas plus qu’il ne sait jouer, mais alors qu’il s’enfuit les auditeurs transportés lui assurent qu’il est inspiré et qu’il n’a pas fait la moindre faute. J’espérais que mon roman, que je savais conduire mais n’avais jamais vu sur la route, jouerait tout aussi parfaitement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
SarahcarabinSarahcarabin   21 avril 2008
L'amour domestique - avec ses mélodrames adultères, ses compromis douillets, ses câlins asexués, ses prises de bec mesquines - me déplaisait précisément parce qu'il puait le possible, le faisable, ce que tout le monde faisait.
Commenter  J’apprécie          50
SarahcarabinSarahcarabin   21 avril 2008
Fréquenter un écrivain, le connaître de près, dans l'espoir de mieux connaître son oeuvre était un exercice inutile et même destructeur.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Edmund White (2) Voir plusAjouter une vidéo

Edmund White : Jean Genet
Pour présenter le livre de Edmund WHITE "Jean GENET" (éd. GALLIMARD), Olivier BARROT résume la personnalité et la vie de Jean GENET, en précisant que l'auteur du livre tente maladroitement de rendre compte des multiples facettes de l'artiste.
autres livres classés : sidaVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1646 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre