Bernard Hoepffner (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (30/11/-1)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 46 notes)
Les personnages d'Edmund White baignent dans la tendresse, sans aucune cruauté, froideur ou haine ; ceci en dépit de la franchise avec laquelle est décrit ce monde dur qu'était le milieu homosexuel américain du début des années soixante et l'anonymat apparent d'une partie des relations sexuelles du héros.

Edmund White nous entraîne à la suite de son héros, celui de Un jeune Américain, maintenant au seuil de l'âge adulte.

henrimesquida
  24 juillet 2017
Les personnages d'Edmund White baignent dans la tendresse, sans aucune cruauté, froideur ou haine ; Avec une franchise délibérée et un humour poignant, le narrateur autobiographique de E. White poursuit le récit des aventures inaugurées dans Un jeune Américain. L'adolescent, devenu étudiant, cherche maintenant à affirmer son homosexualité après avoir suivi une cure psychanalytique destinée à le guérir de sa différence. A New York où il suit ses cours, il va de découvertes en déconvenues 2ème partie d'une trilogie commencé avec "un jeune Américain" et terminé avec "la symphonie des adieux.
Une langue très belle, de'excellents portraits, des observation surprenantes de réalisme . Si on a connu l'expérience du Coming out on ne peut qu'être étonné (mais là on s'en approche) puisque le livre s'achève sur la révolte de Stonewall (et le coming out se fera dans la troisième partie). Ici c'est la partie années 70 ou le narrateur (je) vit la décennie de ses vingt ans.
Ce second tome est l'histoire d'une solitude. Celle d'un jeune homosexuel plein de honte et de haine de soi, qui longtemps se crut seul de son espèce, seul avec sa " maladie", et qui, afin de s'en guérir et de rejoindre la voie de la normalité, celle qui lui permettrait d'écrire sur les sujets importants que sont le couple, l'enfantement ou l'adultère, suivit pendant des années une cure psychanalytique. () Émerge le portrait d'un personnage lourdaud, naïf et provincial, souvent comique, parfois emplit de tristesse qui " monte " à New York, la grande ville avec ses bas-fonds.
Un livre fort, magnifique et inoubliable!
tristantristan
  18 janvier 2018
C'est vraiment daté. Et finalement pas très intéressant. (simple opinion)
Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  28 janvier 2019
Deuxième volume d'une série de textes autobiographiques entamée en 1982 avec Un jeune américain, La tendresse sur la peau reste un des récits les plus célèbres d'Edmund White. Son héros, à l'aube de sa vie d'adulte, y découvre avec étonnement le New York des années 1960 et la liberté - encore relative, mais impressionnante pour ce jeune provincial qui peine à accepter son homosexualité - qui y règne pour les minorités.
S'étendant jusqu'à 1969, l'année des émeutes de Stonewall, La tendresse sur la peau dépeint brillamment la variété des relations et des aspirations de sa vaste galerie de personnages. Edmund White montre ici qu'il y a cent façons de se vivre homosexuel, et ressuscite avec une grande finesse le quotidien des milieux gay des années 1960, fait d'espoir et d'incertitude.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..

salingerJDsalingerJD   11 octobre 2015
[vision americaine debut 60's du socialisme, étonnement d'actualité]
Pour nous le socialisme était tout d'abord social, puisque tous ceux que nous aimions étaient de notre côté - Les jeunes pauvres ( mais pas les vieux indigents), les paysans étrangers (mais pas les paysans américains sectaires), le prolétariat d'Europe de l'Est ( mais pas les ouvriers de l'automobile de Detroit), les fous inspirés (mais pas ceux qui étaient simplement dinques), les noirs opprimés ( mais pas les petits blancs pauvres).
salingerJDsalingerJD   26 septembre 2015
Je n’étais pas gêné par ma propre immoralité, puisque je savais que j'étais sensible à autrui et je pris ma compassion facile pour de la bonté
salingerJDsalingerJD   08 octobre 2015
Je suis encore très délicat, comme une langouste entre deux carapaces.
salingerJDsalingerJD   26 septembre 2015
[a propos d'un couple lesbien-fin des années 1950]
C'est bizarre quand même que nous trouvions leur mariage charmant, mais que nous ne puissions pas supporter le modèle hétérosexuel qu'elles copient !
salingerJDsalingerJD   28 septembre 2015
Je me suiciderai quand j'aurai trente ans.Trente ans c'est la ménopause des gays.