Éditeur : Grasset (01/01/1982)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Conjuguant le récit et l'essai, le gai savoir et l'analyse, peu à peu se dessine « la Figure du dehors », née de la philosophie européenne et de la pensée asiatique, du monde celte et de la poésie américaine. C'est un itinéraire singulier, un cheminement intérieur auquel nous convie Kenneth White, dont le parcours est jalonné par les rencontres déterminantes de Rimbaud et d'Ezra Pound, de Bashô et de Scot Erigène, de Segalen et de Thoreau - parcours d'un nomade de l... >Voir plus

LeBorgneLeBorgne   28 janvier 2016
L'acte d'écrire n'est pas un discours. Le discours mène, logiquement, quelque part. L'acte d'écrire, au contraire, est ouverture. Si l'acte d'écrire devient discours, ce qui se voulait ouverture (sur un espace blanc, sur un dehors) ne peut amener, en fin de compte, qu'à une conclusion de plus. Mais en poétique, il n'y a pas de conclusion. Absolument rien à cataloguer. Seulement une nudité, et la figure d'une danse. C'est en dansant la danse que le danseur avance en nudité.
LeBorgneLeBorgne   31 janvier 2016
Faire de sa réalité une structure ouverte, c'est se conformer de mieux en mieux à la syntaxe cosmique, celle qui permettra peut-être un jour d'écrire sans la comprendre la phrase qui contient le secret de l'univers.