La quête du roi Arthur tome 3 sur 4

Monique Lebailly (Traducteur)Hugues Lebailly (Traducteur)
Le Livre de Poche (12/11/2009)
Quatrième de couverture :

Arthur, qui rêvait de voir sa Table Ronde établir à jamais le règne de la justice et du droit, déplore que ses chevaliers prennent encore tant de plaisir à utiliser la force. Lancelot, déchiré entre sa fascination pour Arthur et son attirance pour Guenièvre, tombe dans le piège que lui tend une jolie jeune fille. Affolé par une paternité non désirée, il ne lui reste plus qu'à fuir ses amours et à se jeter avec fièvre dans un... >Voir plus
Que lire après La quête du roi Arthur, Tome 3 : Le ChevalierVoir plus
Le chevalier est le troisième tome de la série que T.H.White consacre aux légendes arthuriennes. le chevalier en question, c'est Lancelot, meilleur chevalier au monde,commandant des armées d'Arthur...et pas heureux pour autant car profondément amoureux de la femme de son Roi et ami. L'histoire est l'une des plus célèbres jamais racontée mais garde sa beauté et sa tristesse, encore plus grâce à cet auteur, à ce mélange très particulier d'humour, de mélancolie et de grâce.
Sous la plume de White, nous retrouvons Arthur, le petit garçon de l'extraordinaire "L'épée dans la pierre", marié, roi, désormais occupé à l'avenement de la paix et du droit dont lui et Merlin rêvaient. Hélas, le vieil enchanteur l'a élévé pour être simple, bon, ce qui ne qualifie pas vraiment pour les intrigues de cour et les épouses infidèles!! Lancelot, Guenièvre, Arthur, ils sont tous profondément humains et émouvants,chacun à leur façon, dans leurs épreuves,leurs chutes, leurs forces et le lecteur a beau savoir où on l'emmène, c'est passionnant et d'ailleurs un cran au dessus du tome 2, qui m'avait certes plu mais un peu déçue.
Je crois que si le cheminement de Lancelot dans ce roman est fascinant, Arthur, bien qu'un personnage secondaire, est le plus touchant:Roi d'une idée pour laquelle le monde n'est pas prêt et qui lutte pied à pied pour ne pas la laisser mourir, le voilà en plus coincé dans un triangle amoureux!

En refermant le tome 3, je ne peux que conseiller de se précipiter sur le début de cette merveilleuse série!

Le troisième volume du cycle arthurien "The Once and Future King" de T.H. White reprend les qualités et les défauts du premier roman, en évitant l'ennui total qu'avait suscité pour moi le deuxième opus.

Merlyn est quasiment totalement absent de ce cet épisode principalement consacré à Lancelot, à sa relation adultère avec la reine Guenièvre, épouse du roi Arthur, et à la quête du Graal. le personnage de Lancelot m'a plu, avec sa complexité et son rapport au roi, à la reine, à ses idéaux et à Dieu. L'auteur explique lui-même dans le texte que plus que le triangle amoureux traditionnel entre Arthur, Guenièvre et Lancelot, il s'agit d'un carré ou rectangle amoureux avec Lancelot, sa fidélité à son roi, son amour pour la reine, et sa dévotion à Dieu.

Le début du roman m'a beaucoup plu, mais la suite, à partir de la quête du Graal en particulier, m'a un peu plus ennuyé. C'est d'ailleurs le principal reproche que je ferais à ce cycle pour le moment : les romans présent des problèmes de rythme, avec des passages faibles et des digressions que ne me semblent pas apporter grand chose au récit et au propos.

J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, bien plus que pour le précédent tome qui m'avait profondément ennuyé. Comme pour les deux premières romans du cycle, je vais alterner une autre lecture avec d'y revenir et d'attaquer le quatrième et avant-dernier volume de cette saga arthurienne.

Un homme que n'aurait pas hanté l'ambition d'être quelqu'un de convenable aurait pu simplement s'enfuir avec l'épouse de son héros, et peut-être qu'alors le sort d'Arthur n'aurait jamais tourné à la tragédie. Un type ordinaire, qui n'aurait pas passé la moitié de sa vie à se torturer en essayant de découvrir ce qui était bien afin de vaincre sa tendance au mal, aurait pu trancher le noeud qui causa leur ruine.
Sa parole avait de la valeur à ses yeux, non seulement parce qu'il était bon, mais aussi parce qu'il était mauvais. Ce sont les méchants qui ont besoin de principes capables de les réfréner.

Video de Terence Hanbury White (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Terence Hanbury White
De la magie, des chevaliers, des elfes, des mondes disparus, des dragons, des barbares, des nains, des fées, des orques? Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, la fantasy semble avoir conquis toutes les formes artistiques et ludiques : bande dessinée, illustration, cinéma, séries avec Game of Thrones, littérature, jeux vidéo avec World of Warcraft, jeux de rôle avec Donjons & Dragons? En plus d?une centaine d?entrées, ce dictionnaire dévoile, pour la première fois, tous les secrets de ce genre majeur de l?imaginaire, en explorant les déclinaisons voisines (fantastique, gothique, science-fiction, steampunk?), les grands questionnements, tous très actuels (impératif écologique, rapport à la violence et à l?ordre, visions du passé collectif?), et les principaux auteurs (Robert Howard, J.R.R. Tolkien, Lord Dunsany, T.H. White, Terry Pratchett ou George R.R. Martin).
28 ?, 448 pages Parution 4 octobre 2018