Critique de Taraxacum

Le chevalier est le troisième tome de la série que T.H.White consacre aux légendes arthuriennes. le chevalier en question, c'est Lancelot, meilleur chevalier au monde,commandant des armées d'Arthur...et pas heureux pour autant car profondément amoureux de la femme de son Roi et ami. L'histoire est l'une des plus célèbres jamais racontée mais garde sa beauté et sa tristesse, encore plus grâce à cet auteur, à ce mélange très particulier d'humour, de mélancolie et de grâce.
Sous la plume de White, nous retrouvons Arthur, le petit garçon de l'extraordinaire "L'épée dans la pierre", marié, roi, désormais occupé à l'avenement de la paix et du droit dont lui et Merlin rêvaient. Hélas, le vieil enchanteur l'a élévé pour être simple, bon, ce qui ne qualifie pas vraiment pour les intrigues de cour et les épouses infidèles!! Lancelot, Guenièvre, Arthur, ils sont tous profondément humains et émouvants,chacun à leur façon, dans leurs épreuves,leurs chutes, leurs forces et le lecteur a beau savoir où on l'emmène, c'est passionnant et d'ailleurs un cran au dessus du tome 2, qui m'avait certes plu mais un peu déçue.
Je crois que si le cheminement de Lancelot dans ce roman est fascinant, Arthur, bien qu'un personnage secondaire, est le plus touchant:Roi d'une idée pour laquelle le monde n'est pas prêt et qui lutte pied à pied pour ne pas la laisser mourir, le voilà en plus coincé dans un triangle amoureux!

En refermant le tome 3, je ne peux que conseiller de se précipiter sur le début de cette merveilleuse série!