AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 32 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un premier tome où l'on découvre les personnages principaux de la légende : La Verrue (Arthur), Merlin et d'autres plus secondaires comme Messire Auctor, le tuteur d'Arthur, généreux et bienveillant, qui l'a recueilli enfant et l'élève auprès de son fils, Keu, irascible, orgueilleux, vaniteux et mauvaise langue mais qui aime néanmoins La Verrue, à sa façon toute particulière. D'autres légendes viennent se mélanger avec le mythe arthurien « originel » dont la mythologie celtique avec le roi Pellinor et sa bête Questante ou les enfants de Lir, mentionnés dans le texte ou bien encore des légendes ultérieures au mythe arthurien comme celle de Robin des bois. Ces anachronismes ne sont pas les seuls : le récit en est truffé, notamment avec Merlin, qui confond les époques ou par les interventions de l'auteur qui tente de faire comprendre certaines choses au lecteur et use pour cela de références contemporaines. Tout cela participe au ton humoristique de ce livre, décalé et loufoque, de même que les discours de sourd du roi Pellinor, hilarant ! Vous l'aurez compris, il ne faut pas être allergique à l'humour anglais pour pouvoir apprécier pleinement cette lecture !
On assiste ici à l'instruction de notre futur roi auprès du magicien fantasque, taquin et quelque fois un peu maladroit, qui s'embrouille dans les temps, ayant déjà vu beaucoup de choses, bien au-delà de l'espace/ temps du jeune Arthur. Il transformera donc ce dernier en de nombreux animaux afin de faire de lui un homme sensé, curieux de ce qui l'entoure, intelligent car pour le magicien, rien ne vaut l'expérience et la pratique pour apprendre :
« Oh, Merlin, cria-t-il (La Verrue), je vous en prie, venez aussi !
- Cette fois-ci, je t'accompagne, dit à son oreille une grande tanche solennelle. Mais à l'avenir, il faudra que tu y ailles tout seul. L'éducation, c'est l'expérience, et l'essence de l'expérience, c'est l'indépendance. »

Toutes ces métamorphoses sont l'occasion pour le jeune homme de découvrir d'autres modes de vie et de fonctionnement, de s'interroger sur celui des hommes. Ainsi, le récit n'est pas dénué de questions philosophiques comme le langage des oiseaux, la création de l'Homme par Dieu ou bien encore la notion de guerre, étrangère entre animaux d'une même espèce, en règle générale, parce qu'ils n'ont pas de prétention territoriale, comme il l'apprendra aux côtés des oies sauvages.
Un premier tome captivant, drôle, à l'écriture soignée et au langage soutenu mais fluide, où l'on retrouve tout de même les grandes lignes de la légende arthurienne, même si elle est remaniée, mélangée avec d'autres légendes. J'ai beaucoup aimé et suis très contente d'avoir le tome 2 dans ma Pal car je pense le lire rapidement !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          60
L'univers de T.H. White est vraiment très plaisant, à mi-chemin entre Pratchett et les Monty-Python. L'humour et la dérision sont omniprésents, j'ai adoré les anachronismes volontaires. L'auteur peut également partir dans de longues descriptions pleine de suppositions saugrenues ; j'ai adoré les lire. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          30
La Quête du Roi Arthur est une pentalogie que Terence Hanbury WHITE, auteur britannique, écrivit entre 1938 et 1958. Comme son titre l'indique, il s'agit d'une adaptation contemporaine du cycle arthurien, et plus précisément d'une interprétation personnelle de l'oeuvre de Thomas MALORY, sur laquelle l'auteur travailla durant ses études.
Le premier tome, Excalibur, l'épée dans la pierre, est le plus connu des cinq, en tout cas du public français. Mais il l'est avant tout pour l'adaptation que Walt Disney en fit en 1963 sous le titre Merlin l'enchanteur. Il met en scène Merlin, précepteur bougon du jeune Arthur, surnommé La Verrue par Keu, l'arrogant fils légitime du seigneur Auctor, chez lequel il est élevé. Ce sont donc l'enfance et l'éducation d'Arthur qui nous sont contées et ce de façon pour le moins décalée et humoristique. Car cette éducation passe par une série de métamorphoses en diverses créatures du règne animal devant permettre au jeune Arthur de prendre conscience que la sagesse n'est pas forcément l'apanage du genre humain.
Car T.H. WHITE est un personnage torturé par la peur. C'est la peur de tous les éléments extérieurs à sa vie, la peur de ce qu'il porte en lui, à commencer par sa propre mort, la peur des hommes en lesquels il n'avait aucune confiance. Il faut dire qu'il est né en 1906 et qu'il connut la première guerre mondiale durant sa jeunesse, la seconde à la maturité. L'arme de WHITE contre ses peurs c'est sa capacité de travail associée à un esprit malicieux. le résultat c'est notamment son Excalibur dans lequel la succession des métamorphoses d'Arthur orchestrées par Merlin prend la forme de fables qui sont autant de pamphlets contre la quête du pouvoir et la guerre.
Sous une apparence de légèreté, ce roman s'avère finalement être une oeuvre érudite d'une grande profondeur. Sans même prendre la peine de l'écrire, l'auteur s'inquiète, à juste titre, de la montée du nazisme (le roman a été édité en 1938). Et c'est parce que l'éducation d'Arthur portera lentement ses fruits qu'il deviendra un grand Roi, un Roi pour qui la paix ne sera pas un vain mot.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2486 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}