Garth Williams (Illustrateur)Catherine Chaine (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/02/2007)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 32 notes)
Le livre raconte l'été heureux de la petite Fern, de son cochon Wilbur et de la meilleure amie de Wilbur, la magnifique araignée grise, Charlotte.
Wilbur et Charlotte habitent la belle vieille grange de l'oncle Homère. Fern passe des journées entières dans la grange, assise tranquillement sur son tabouret. Les animaux la traitent en égale et parlent librement devant elle. Un jour, Fern entend la brebis apprendre à Wilbur que les hommes l'engraissent pour en f... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lakanal3eme7
08 avril 2013
Le petit monde de charlotte :
C'est l'hisoire d'une fille de 8 ans nommée Fern qui élève un petit cochon qui s'appele Wilbur. Un jour le cochon devient grand et doit se faire tuer pour être mangé. Mais il rencontre une araignée nommée Charlotte très intelligente qui le console . Charlotte aide Wilbur enntissant des mots à la porte de son enclos pour qu'il puisse vivre.
L'histoire est original car il y a des animaux qui parlent., et qu'une araignée arrive à sauver un cochon.
Les personnages que j'ai préféré sont Fern car elle a sauvé un petit cochon, Wilbur et Charlotte.
Ce livre m'a interessé car il y a du suspens, il est facile à lire et il m'a plue car il permet de s'évader.
Omegane
24 janvier 2013
Dans la ferme de la famille Arable, un petit cochon vient de naître. Il est si chétif que le fermier décide de l'abattre immédiatement. Mais sa fille Fern s'y oppose avec une telle énergie qu'il finit par y renoncer, impressionné par sa détermination à combattre ce qu'elle considère comme une injustice. Elle nomme le porcelet Wilbur, l'élève et prend soin de lui jusqu'au jour où elle est contrainte de le vendre à la ferme voisine des Zukerman. Fern continue de lui rendre visite et rapporte à sa mère les propos que Wilbur et ses compagnons de grange échangent entre eux, ce qui ne manque pas de la surprendre. Un jour, le vieux mouton annonce au tendre cochon quel sort les hommes réservent à ses semblables. Désespéré, en manque d'amitié, Wilbur fait la connaissance de la sage et bienveillante araignée Charlotte qui tisse sa toile près de lui. Jamais à court d'idées, elle fabrique en filant un petit miracle qui impressionne les fermiers et leur entourage en attirant leur attention sur les qualité exceptionnelles de leur cochon. C'est ainsi que, grâce à son dévouement, sa fidélité et son astuce, Wilbur pourra vivre tranquille et choyé jusqu'à la fin de ses jours.

Les capacités de Fern à comprendre le langage des animaux n'ont assurément rien d'ordinaire. Mais comme l'observe finement le bon docteur Dorian qui intervient dans cette histoire, « Les enfants sont plus attentifs que les adultes... Peut-être que si les gens parlaient moins, les animaux parleraient plus ». A l'opposé des facultés d'empathie de sa soeur, le tempérament fougueux d' Avery ne tient aucunement compte de ce que peuvent ressentir les animaux objets de son intérêt. Une grenouille en fait les frais, et la pauvre Charlotte passe près de la mort que peuvent provoquer ses jeux destructeurs.
Les animaux de la ferme sont dotés de personnalités qui évoquent l'univers familier des fables. Si le comportement de Charlotte en tant qu'araignée est décrit sur le mode naturaliste, l'idée originale du livre est d'imaginer cette petite bête méconnue et mal-aimée en héroïne exemplaire de bienveillance.
En revanche Wilbur incarne un cochon somme toute très proche de la réalité : intelligent, sociable, joueur, sensible... Autant qualités que ne pourra jamais offrir le « meilleur » des saucissons !

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Shan_Ze
08 mai 2013
Fern réussit à sauver un petit cochon de la mort que lui destinait son père parce qu'il le trouve très frêle. Fern s'en occupe et l'appelle Wilbur.
C'est vrai que cette histoire m'a fait un peu penser à un autre cochon célèbre, Babe, film assez connu adapté du livre de Dick King-Smith, Babe, le cochon devenu berger, écrit en 1983. Mais le petit monde de Charlotte le précède (1952). Pas facile de comparer parce que je n'ai que vu le film Babe et lu le petite monde de Charlotte.
J'ai beaucoup aimé suivre le petit Wilbur et les autres animaux de la ferme. Les animaux se parlent en respectant quelques codes de conduite et d'expression propre à leur espèce. L'enjeu est très vite donné : sauver le petit cochon des tables de fête du fermier... Je ne suis pas fan des araignées mais la petite Charlotte m'a charmée !
Déçue que le titre ait été changé pour celui donné au film, je préférais quand même La toile de Charlotte. Et petit coup de gueule sur la traduction : pourquoi mettre la monnaie en francs quand l'histoire se passe aux États-Unis ? Parce que c'est pour les enfants ? mais c'est quand même dommage...
Pas-chacha
15 avril 2017
Un joli conte dans une ferme qui raconte l'amitié extraordinaire d'un cochon qui ne veut pas mourir et d'une araignée qui décide de lui sauver la vie.
C'est rafraîchissant, rempli d'humour et de jolis sentiments. A conseiller aux enfants!
acidrag
29 août 2014
J'avais beaucoup aimé Stuart Little du même auteur (bien avant son adaptation à l'écran). On retrouve ici l'univers des animaux dotés de la parole mais sans anthropomorphisme (ce n'est pas du Disney !), cette fois ci à travers l'amitié d'un cochon et d'une araignée. Une superbe fable à la fois pleine d'émotion et d'humour.