Marie-Claude White (Traducteur)
Albin Michel (22/05/2007)
3.69/5   13 notes

Prenant pour point de départ le monde flottant de Hong Kong, ce livre avance plus loin dans la mer de Chine, pour aborder Macao et Taiwan, avant de pénétrer en Thaïlande. C'est donc un livre de voyage. Mais si, en naviguant de territoire en territoire, Kenneth White garde tous ses sens en éveil, le voyage, tel qu'il est compris et pratiqué ici, ne s'arrête pas à la géographie ni à un compte rendu impressio... >Voir plus
Que lire après Le Visage du vent d'Est : Errances asiatiquesVoir plus
On à l'impression que Me- Kenneth White se balade avec l'encyclopédie universalis dans une main, quand à l'autre elle est instinctivement "baladeuse" un vent d'est qui soulève plus de vapeurs que de voiles pour un périple des plus banal.

Vivre le plus possible en dehors des contextes établis, prolonger le plus possible mes racines, c'est de cela, au fond, qu'il est question dans mes pérégrinations. Il ne s'agit pas, dans l'art tel que je l'entends, de faire des inscriptions, si belles soient-elles, sur des monuments anciens, ni même d'élever un monument nouveau; il s'agit, en "s'écrivant", d'aller jusqu'au bout du chemin et de voir le visage du vent. Alors, mettons nous en route. Oublions (sans les oublier) les textes et les disciplines sédentaires, et "sortons nos souliers de marche" (yi li yeou ki), sachant que nos "maîtres" là-bas sur la route pourront être, comme l'a dit un sage indien: "le vent et la putain, la vierge et l'enfant, le lion et l'aigle" - je dirais volontiers, pratiquement n'importe quoi, animé ou inanimé.
Quand le moine demanda au maître : "Qu'est-ce que le Tao?", la réponse fut : "Va!"
Où que nous allions, nous allons chez nous.

Lire un extrait