3,9

Toujours sensible à la couverture d'un livre, je ne peux pas dire que j'ai été attiré par celle du " Mystére de Sammy Sent " , un peu trop " lisse " à mon goût. Bon , ça , c'est mon avis mais mon libraire à l'habitude de lire de nombreux thrillers ou romans noirs et ...de rédiger un " petit " message pour chacun d'entre eux . Voilà qui change tout quand on connaît sa compétence.
Un rapide coup d'oeil sur la note globale obtenue sur Babelio et . ...
Ainsi , je me suis projeté sur la lecture de ce roman et ...j'ai passé un excellent moment . Comme quoi , " la solitude du lecteur " face au choix d'un roman a des limites et il est extrêmement important ( pour moi ) de s'appuyer sur des " regards extérieurs " qui évitent des choix douteux ou dirigent vers de " belles choses " .
Revenons au bouquin . Vous sirotez tranquillement votre café avant de retourner au travail , un homme s'assied en face de vous et vous dit : " Tu ne t'appelles pas Kimberley Leamy mais Sammy West , tu as été enlevée aux États- Unis et élevée en Australie . Je suis , Stuart , ton frère " . Il aurait pu ajouter " je reviens te chercher , je savais que tu m'attendais " , reprenant ainsi le " grand Gilbert " , à la différence que tu n'attendais rien ni personne et que cette nouvelle , et on le comprend , c'est plutôt " un sacré coup de bambou". Se croire quelqu'un et être quelqu'un d'autre , voilà de quoi perturber les mieux " équilibrés" d'entre nous .
Je ne divulgue rien , tout est dit dans les trois ou quatre premières pages . Après, qu'auriez- vous fait . Rien ? Alors , pas d'histoire , pas de bouquin . Donc , vous feriez comme " Kim -Sammy " et c'est parti en quête de vérité.
Certes , je vous l'accorde , le thème du rapt d'enfant , il est plutôt souvent activé car il ouvre bien des perspectives à l'auteur .Pourtant , sachez le , jamais je n'ai eu l'impression de m'ennuyer dans ce qui est une recherche passionnante avec un extraordinaire rebondissement final auquel je n'avais pas pensé. ( Je ne cherche jamais " le " ou " la " ou " les " coupables , je suis toujours à " côté de la plaque " , alors , je me laisse " porter " ...)
Autre " méthode " assez récurrente, deux histoires parallèles , deux " voyages " entre présent et passé qui , naturellement , vont se rejoindre pour nous éclairer ou tout du moins donner à Kim - Sammy , les clés pour sa " reconstruction " ...
C'est donc un thriller psychologique mais aussi " vivant " , alerte qui vous attend si vous aimez ce genre . Je tiens aussi à rassurer les amies qui se détournent de ce type de récit , s'il y a des scènes violentes , elles sont plutôt " modérées " tant par leur nombre que par leur intensité. C'est un sujet sensible qui , et c'est " parfaitement légitime " , choque nombre d'entre nous.
Voilà , je n'en dirai pas plus , si ce n'est que je remercie une fois de plus mon libraire , qui a encore guidé un choix dont je me félicite , la note globale m'ayant conforté dans mon envie de lire le livre de Christian White .
Maintenant , place à la lecture des commentaires des amis et amies .Encore un très bon moment en perspective , une bonne façon pour moi de clore une nouvelle belle séance de lecture .
Et un grand merci à ceux ou celles ( je ne donnerai pas de noms , ils et elles se reconnaîtront ) qui lisent mes commentaires même s'ils ne supportent pas la violence . Je les embrasse ( enfin , surtout les filles , hein .)
Ce jour-là, alors que Kimberley Leamy, trentenaire qui enseigne la photographie, fait une pause à la cafétéria, entre deux cours, un homme, la quarantaine, à l'accent américain, s'installe en face d'elle et se présente. James Finn lui montre aussitôt la photo d'une petite fille aux yeux d'un bleu intense. Si Kim avoue ne pas reconnaître l'enfant, il la lui présente : elle s'appelle Sammy Went, elle fêtait son deuxième anniversaire sur cette photo et trois jours plus tard, elle a été enlevée de la maison où elle vivait avec sa famille, à Manson, dans le Kentucky. Bien qu'il ne soit pas détective ni journaliste mais comptable, il lui avoue que cela fait des années qu'il recherche cette enfant et que, de but en blanc, il pense que Sammy Went, c'est elle. Une information aussi inconcevable que saugrenue pour Kim mais qui l'ébranle. Aussi inconcevable que de penser que sa maman, décédée il y a 4 ans, ait pu commettre un tel acte. Mais elle décide tout de même d'aller fureter dans les albums familiaux que sa soeur, Amy, conserve chez elle. Étonnamment, aucune trace de photos d'elle avant ses trois ans. Elle recontacte alors James Finn qui, cette fois encore, ne vient pas les mains vides à leur rendez-vous. Il a avec lui le résultat de trois tests ADN. Tous les trois avoisinant une probabilité de presque 99%. Devant la colère de Kim, il lui avoue qu'en fait il s'appelle Stuart Went et qu'il est son frère...

Que faire d'autre que de parcourir la piste de sa toute petite enfance lorsqu'une personne est quasi-sûre que vous n'êtes pas celle que vous pensiez être ? C'est ce que, évidemment, Kim Leamy va faire en apprenant qu'elle a été enlevée à sa famille. de Melbourne où elle réside aux terres du Kentucky, elle va ainsi retourner sur les lieux de son enfance, rencontrer les membres de sa famille d'origine. En fouillant dans son passé, elle va découvrir de terribles secrets de famille. En alternant passé et présent, Christian White sait capter son lectorat dès les premières pages, dévoilant les deux pans de la vie de Sammy Went ainsi que la galerie de personnages qui l'entoure. Des personnages fouillés, énigmatiques, fanatiques ou encore menteurs. Ce roman psychologique, abordant des thèmes tels que les sectes, la mémoire, les secrets de famille, tient toutes ses promesses jusqu'à la toute fin, inattendue. Rien d'étonnant à ce qu'une adaptation sur grand écran soit prévue.

Une lecture rapide, facile. Une écriture sans fioriture.
Une histoire que l'on ne souhaite à personne mais qui ne m'a guère passionnée.
Une jeune femme d'une trentaine d'années, australienne, s'avère être une enfant enlevée il y a trente ans dans une petite ville pieuse de États-Unis.
Pas d'histoire larmoyante, elle a eu une enfance très heureuse, entourée d'une mère, d'un beau père et d'une demie soeur.
Cette découverte vient, pour ainsi dire, lui gâcher la vie et remettre en question l'image de sa mère adorée aujourd'hui décédée.
Son voyage aux sources, la découverte de ses racines et l'apprivoisement de cette nouvelle famille vont chambouler une vie réglée comme du papier à musique, presqu'un peu terne.
Terne est le mot. Je me suis un peu ennuyée. J'avais lu tellement de chroniques dithyrambiques que j'en attendais probablement trop.
Attention, ce n'est que mes avis et ressenti.
Kim, une Australienne de trente ans qui vit à Melbourne est professeur de photographie, célibataire.
Un jour, elle rencontre un Américain qui l'aborde dans la rue, se fait passer pour un journaliste et lui annonce qu'elle ne s'appelle pas Kim mais Sammy Went, une petite fille qui a été enlevée à deux ans dans la ville de Manson aux Etats-Unis.
Kim va chez sa soeur pour regarder les photos de son enfance et s'aperçoit qu'aucune photo ne la montre avant ses deux ans.
Elle ne peut poser aucune question à sa mère car celle-ci est décédée d'un cancer mais quand elle en parle à son père, celui-ci devient livide.
On apprend que le journaliste est en réalité son frère aîné.
L'histoire n'est pas mal montée mais ce qui m'a particulièrement déplu, c'est le passage du maintenant à autrefois au moment où on est sur un moment de suspense.
Les cliffhanger points me conviennent très bien si je ne dois pas attendre trop longtemps entre les chapitres.
Cela me coupe mon élan de lecture à un point que vous ne pouvez pas imaginer.
J'ai donc parfois tourné très vite les pages. Dommage !
La fin est quand même inattendue mais qu'est-ce que j'ai attendu pour la connaître.
Pas une réussite pour moi cette lecture.
Y a des inconnus qui vous offrent des fleurs puis y en a d'autres (peut-être à cours d'Impulse) qui font dans le cassage de destinée, le pétage de chakra.
Kim, elle demandait rien à personne.
Ce qui ne l'a pas empêché de tirer une tronche de trois pieds de long à l'annonce suivante balancée frontalement par un mec qui visiblement avait oublier de sortir avec son kit spécial délicatesse.
« Tu t'appelles Sammy Went et tu as été victime d'un rapt sis in the Younaïted Staytes off Amewica, il y a de cela 28 ans ».
Kim, australienne un brin déstabilisée, venait de basculer dans la troisième dimension.
Un univers parallèle empli de lourds secrets et de faux semblants.

Intrigue sympatoche.
Récit lu sans véritable ennui ni enthousiasme béat.
Des personnages que j'ai trouvé relativement lisses malgré un pitch qui promettait d'envoyer du bois.
Du chêne, crois-je, par stères de 10.
Alors si, j'ai bien aimé cette église atypique aux pratiques raccord qui devrait titiller tous les amoureux des reptiles carnivores un rien venimeux.
Le mot fin, à la fin, m'a bien botté, itou.
Mais dans l'ensemble, j'ai tourné les pages d'un oeil bovin tout en suivant de l'autre la conf' hebdo de m'sieur Castex, c'est dire le niveau d'intérêt suscité.

Bref, tout comme Sammy, je suis venu, j'ai lu, j'ai déjà oubliu.
Premier coup de coeur de cette rentrée littéraire, le mystère Sammy Went est un excellent roman venu d'Australie. Imaginez, qu'un homme vous approche pour vous dire que vous n'êtes pas celle que vous croyez être, que vous avez été kidnappé enfant et que toute votre vie repose sur un mensonge. C'est ce qui arrive à Kim ou plutôt Sammy.

Le roman est habillement construit, il alterne entre chapitres dans le présent, où l'on suit notre héroïne et sa quête de vérité et, chapitres dans le passé, au moment des faits. Tous les éléments arrivent au fur et à mesure et je dois admettre que j'ai soupçonné beaucoup de monde sans jamais me rapprocher de la vérité et des révélations finales.

L'intrigue est vraiment prenante, les personnages très attachants, j'ai adoré Kim, Stuart mais surtout Jack et Travis. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui m'a conquise et j'ai dévoré ce roman le temps d'un week-end. Autant vous prévenir de suite, une fois commencé, il est impossible de lâcher ce roman tant il est captivant.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Prêté par un ami, voilà un excellent thriller, qui renouvelle le thème de la fillette kidnappée, découvrant presque trente ans plus tard sa véritable identité. L'auteur australien, dont c'est le premier roman, est scénariste, ce qui ne m'étonne pas, car les chapitres courts ,alternant présent et passé, sont habilement construits, prenants.

Tout d'abord, ne vous attendez pas à de l'action au coeur du bush, l'essentiel de l'histoire se déroule aux Etats-Unis, dans le Kentucky. En avril 1990, c'est là, à Manson, que Sammy West, une petite fille de 2 ans disparaît... Et il semblerait qu'elle s'appelle maintenant Kim, trentenaire photographe, vivant en Australie. L'ADN ne ment pas...

Les deux époques décrites en parallèle nous présentent des personnages attachants ou inquiétants, cachant de lourds secrets, complexes. Et un fil rouge, celui que Kim essaie de suivre, permettra de relier peu à peu les événements d'hier à leurs conséquences d'aujourd'hui.

Juste quelques mots-clés, pour aiguiser votre curiosité: Église de la lumière Intérieure, serpents, homosexualité tue, famille dysfonctionnelle, manipulation...

J'espère vous avoir donné envie, ce premier roman mérite d'être découvert. Outre l'intrigue passionnante, l'aspect psychologique est bien mis en relief, et les personnages , surtout Kim et Jack, ainsi que le shérif Ellis, m'ont beaucoup plu. Et je vois que l'auteur a écrit un deuxième livre, chouette!
On m'a offert ce livre vers lequel peut-être je ne serais pas allée spontanément, mais j'aurais eu tort !

L'intrigue est très bien résumée sur la dernière de couverture. Une jeune femme australienne est abordée par un inconnu qui l'a identifié comme une petite fille kidnappée à l'âge de deux ans aux USA. Commence alors une quête pour comprendre comment cela pourrait être possible. le dynamisme du roman repose sur l'alternance entre le passé et le présent.

En tout cas, ce fut pour ma part une très bonne lecture, très prenante !

Je me suis totalement laissée entraîner par ce premier roman de cet auteur Australien. Je l'ai commencé il y a 36 heures et il fallait absolument que je le termine. C'est dire dire si je l'ai trouvé addictif. Peut-être que c'était justement le type de lecture dont j'avais besoin juste à ce moment-ci. Allez savoir ….
Un peu déçue après toutes les critiques positives que j'ai lues.
Kim Leany est une photographe australienne trentenaire. Un jour, un homme lui révèle qu'elle s'appellerait Sammy Went et qu'elle aurait été enlevée à sa famille américaine à l'âge de 2 ans. Elle ne se souvient, bien sûr, de rien et accepte de suivre son frère dans la ville de son enfance.
L'enquête sera alors réouverte et elle apprendra la vérité.
Une histoire tragique, beaucoup de violence, un milieu très difficile.
Mais je n'ai pas été passionnée, pas très attachée aux personnages et j'ai même ressenti pas mal d'ennui.
Une bonne lecture d'été, facile et sans prise de tête mais qui sera très vite oubliée, pour moi. C'est juste mon avis !