Critique de Jeanfrancoislemoine

Toujours sensible à la couverture d'un livre, je ne peux pas dire que j'ai été attiré par celle du " Mystére de Sammy Sent " , un peu trop " lisse " à mon goût. Bon , ça , c'est mon avis mais mon libraire à l'habitude de lire de nombreux thrillers ou romans noirs et ...de rédiger un " petit " message pour chacun d'entre eux . Voilà qui change tout quand on connaît sa compétence.
Un rapide coup d'oeil sur la note globale obtenue sur Babelio et . ...
Ainsi , je me suis projeté sur la lecture de ce roman et ...j'ai passé un excellent moment . Comme quoi , " la solitude du lecteur " face au choix d'un roman a des limites et il est extrêmement important ( pour moi ) de s'appuyer sur des " regards extérieurs " qui évitent des choix douteux ou dirigent vers de " belles choses " .
Revenons au bouquin . Vous sirotez tranquillement votre café avant de retourner au travail , un homme s'assied en face de vous et vous dit : " Tu ne t'appelles pas Kimberley Leamy mais Sammy West , tu as été enlevée aux États- Unis et élevée en Australie . Je suis , Stuart , ton frère " . Il aurait pu ajouter " je reviens te chercher , je savais que tu m'attendais " , reprenant ainsi le " grand Gilbert " , à la différence que tu n'attendais rien ni personne et que cette nouvelle , et on le comprend , c'est plutôt " un sacré coup de bambou". Se croire quelqu'un et être quelqu'un d'autre , voilà de quoi perturber les mieux " équilibrés" d'entre nous .
Je ne divulgue rien , tout est dit dans les trois ou quatre premières pages . Après, qu'auriez- vous fait . Rien ? Alors , pas d'histoire , pas de bouquin . Donc , vous feriez comme " Kim -Sammy " et c'est parti en quête de vérité.
Certes , je vous l'accorde , le thème du rapt d'enfant , il est plutôt souvent activé car il ouvre bien des perspectives à l'auteur .Pourtant , sachez le , jamais je n'ai eu l'impression de m'ennuyer dans ce qui est une recherche passionnante avec un extraordinaire rebondissement final auquel je n'avais pas pensé. ( Je ne cherche jamais " le " ou " la " ou " les " coupables , je suis toujours à " côté de la plaque " , alors , je me laisse " porter " ...)
Autre " méthode " assez récurrente, deux histoires parallèles , deux " voyages " entre présent et passé qui , naturellement , vont se rejoindre pour nous éclairer ou tout du moins donner à Kim - Sammy , les clés pour sa " reconstruction " ...
C'est donc un thriller psychologique mais aussi " vivant " , alerte qui vous attend si vous aimez ce genre . Je tiens aussi à rassurer les amies qui se détournent de ce type de récit , s'il y a des scènes violentes , elles sont plutôt " modérées " tant par leur nombre que par leur intensité. C'est un sujet sensible qui , et c'est " parfaitement légitime " , choque nombre d'entre nous.
Voilà , je n'en dirai pas plus , si ce n'est que je remercie une fois de plus mon libraire , qui a encore guidé un choix dont je me félicite , la note globale m'ayant conforté dans mon envie de lire le livre de Christian White .
Maintenant , place à la lecture des commentaires des amis et amies .Encore un très bon moment en perspective , une bonne façon pour moi de clore une nouvelle belle séance de lecture .
Et un grand merci à ceux ou celles ( je ne donnerai pas de noms , ils et elles se reconnaîtront ) qui lisent mes commentaires même s'ils ne supportent pas la violence . Je les embrasse ( enfin , surtout les filles , hein .)