AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782246457114
362 pages
Éditeur : Grasset (13/04/1994)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Au large de l'Amérique Centrale, sur la dorsale du Pacifique, à mille milles marins des Galapagos, le plateau de l'Albatros émerge à peine de l'eau. Quel meilleur symbole pour une pensée, celle de la géopoétique", en émergence. {Le Plateau de l'Albatros} examine le concept de géopoétique des points de vue scientifique, philosophique et littéraire, suit quelques itinéraires individuels (ceux de La... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jeff_freemind83
  22 août 2019
Il n'est jamais aisé d'entrer dans une pensée. Kenneth White est bien placé pour le savoir lui qui n'y entre jamais autrement qu'en frappant à la porte ou en glissant dessous une invitation à une pérégrination tôt le lendemain. On apprend tant en marchant côté à côté. Il en va ainsi d'un premier rendez-vous avec sa pensée, sa culture, sa façon de vivre "géopoétique". Si j'ai eu le bonheur il y a plus de vingt années d'y plonger tête la première, je conseille vivement à celles et ceux qui voudraient en apprendre les codes ce superbe ouvrage, "La plateau de l'Albatros" où toutes les clés (ou presque) sont données, littéraires, philosophiques, géopolitiques, poétiques, symboliques ... Un livre à ne pas lire d'une traite, mais avec lequel il fait bon marcher, le plus souvent possible, en l'écoutant avant de lui confier nos propres réflexions. Celui qui m'a donné envie, adulte, de rouvrir un journal personnel ...
Commenter  J’apprécie          10
Duluoz
  16 mars 2018
Pour un livre qui s'appuie sur somme de références littéraire, il est bien dommage de ne pas trouver un index de la bibliographie citée en fin de volume. Et je citerai Lord John Campbell (in les Miscellanées de Mr Schott)- J'ai proposé de déposer au parlement un projet de loi visant à priver de la protection du copyright tout auteur qui publierait un livre dépourvu d'index, et qui plus est de le condamner à une amende pour ce délit -.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
TREMAOUEZANTREMAOUEZAN   20 novembre 2016
Un monde émerge du contact entre l'esprit humain et la terre. Quand le contact est intelligent, sensible, subtil, nous avons un monde au sens fort de ce mot : un espace où vivre pleinement. Quand le rapport est bête et brutal, nous n'avons plus de monde, rien qu'une accumulation d'immonde.
Commenter  J’apprécie          60
DuluozDuluoz   16 mars 2018
En grec, le mystique, c'est celui qui ce tait; parce que la réalité qu'il perçoit ne rentre pas dans les catégories du discours. En ce sens-là, être mystique, c'est être grandement réaliste et ennemi du bavardage.
Commenter  J’apprécie          12

Videos de Kenneth White (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kenneth White
Interview Kenneth White.
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Essais (43)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
475 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre