Marie-Claude White (Traducteur)
Le Mercure de France (17/02/2011)
3.4/5   5 notes
Le littoral : la limite entre continent et océan, lieu de phénomènes complexes - retraits et avancées, transgressions et régressions, une ligne variable, rythmes divers. C'est sur ce terrain que Kenneth White a basé sa poétique.
Et c'est là, dans son poste de vigie, qu'il accumule ses «archives», documents qui suivent les lignes du monde, de l'Ecosse à l'Alaska, de la Bretagne au Japon, écrits soit à la première personne, soit en adoptant le masque de tel ou ... >Voir plus
Que lire après Les archives du littoralVoir plus
Rythmes, forces, énergies, flux, intensités...

Avec ce recueil, Kenneth White, le fondateur de la géopoétique, invite le lecteur à « erre[r] le long des rivages de la planète, où l'être se transforme en système ouvert, où l'identité devient champ d'énergie. »

De l'Europe au Pacifique nord puis retour en Armor, nous suivons ainsi le poète sur les bords du monde. Il nous emmène aussi sur les rivages du temps sous la forme de manuscrits trouvés dans des bibliothèques.

Pour aller sur le site de l'auteur...
Lien : http://www.kennethwhite.org/..

Le logos sur l’île de Lewis

Pour une idée générale
du pays du gneiss ces finisterres de pierre
on peut marcher, disons , depuis le Gairloch jusqu’au cap de la Colère via mais pour se plonger/ dans le complexe lithologique lewisien
le meilleur point de départ est Stornoway
d’où l’on peut voyager
vers le nord (…)
dans les milieux scientifiques on parle de gneiss à pyroxène gneiss à hornblende gneiss à biotite
mais le mot final sur le gneiss est ceci c’est une roche ignée après une métamorphose »

P 83
« 5. Kotor

Dobre dan

said the blind old man

out walking with his dog

named Homer

that quiet morning

in late september

along the narrow lanes and alleys

among the many lights and shadows

of this ancient harbor. »

« 5. Kotor

Dobre dan

dit le vieil aveugle

marchant avec son chien

nommé Homère

en ce matin tranquille

de fin septembre

le long des rues et ruelles

à travers les ombres et les lumières

de ce vieux bourg portuaire. »

(Extrait de Across Montenegro / A travers le Monténégro)