AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 17 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'aime, à la bibliothèque, emprunter des polars au hasard, sans lire la quatrième de couverture et sans connaitre l'auteur.
J'ai lu ainsi quelques pépites mais je dois bien avouer que je suis devenu un spécialiste de la culture du navet.

L'histoire était pourtant alléchante: 2 frères ont perdu leur soeur violée et assassinée, le prédateur n'a jamais été retrouvé. Chacun gère sa douleur comme il le peut: l'un est devenu flic et n' pas renoncé à découvrir le coupable, l'autre s'est réfugié dans la réussite sociale et est devenu un grand avocat.Ce dernier défend un homme suspecté d'avoir tue sa femme et son gosse.

Style accablant, traduction litigieuse, suspens inexistant, aucune densité psychologique et intrigue trés mal fagoté. Bref: un navet mais les anglais n'ont pas le pot au feu pour aller avec.

La seule chose qui me plait quand je lis ce genre de truc, c'est que je pense pouvoir atteindre ce niveau et cela me motive dans l'écriture de mon polar
Commenter  J’apprécie          453
Les Parker brothers portent en eux une tragédie familiale: le meurtre de leur soeur à l'adolescence, un drame qui a bousillé la famille et induit les choix de leur profession respective: Sam est policier et Joe est avocat. de quoi créer une distance fraternelle et une vision de la criminalité inconciliables: l'un cherche à faire condamner, l'autre à défendre. Un conflit sans fin...

Quand une série de disparitions et de meurtres les confrontent quinze ans après, il leur faudra trouver un terrain d'entente pour s'entraider et résoudre une affaire qui va à nouveau les toucher au plus près affectivement.

Il m'a fallu quelques chapitres pour entrer dans cette histoire qui s'installe en douceur. Il est en effet nécessaire de situer la psychologie des deux "enquêteurs", leur éthique professionnelle opposée, où tous les moyens sont bons pour obtenir des résultats. le livre offre un intéressante réflexion sur la profession d'avocat, loin de toute implication personnelle et de jugement, un métier qui se doit d'être, et d'être fait en compétence. le travail de terrain de la défense, en entretien et au tribunal est assez soigné et mis en confrontation avec celui d'inspecteur de la criminelle, tout aussi minutieusement laborieux. Il est évident que l'auteur, avocat pénaliste, domine le sujet.

L'enquête peut alors monter crescendo, développer la psychologie du "tout contrôle" d'un serial killer.
C'est un thriller bien rythmé, l'intrigue est distillée avec justesse, et les pages se tournent sans effort vers une fin prévisible. L'ensemble offre un sympathique moment de lecture "polar", fluide et addictive.
Commenter  J’apprécie          190
Vous avez une étiquette : Lecture à oublier ? Noter ? Alors voilà zéro étoile. Tellement mal écrit, tellement mal ficelé que c'en est risible. Je me suis demandée pourquoi je poursuivais ma lecture. La réponse est pour rigoler tout simplement ! Pff une lecture à oublier au plus vite. Nulle nulle. Et le titre est LES PROCHAINES SUR LA LISTE et non les prochains..mais bon on s'en fout un peu et je ne serai pas plus méchante que ça !
Commenter  J’apprécie          63
Une lecture prévisible.

Ce roman est un équilibre entre bonnes idées et fausses bonnes idées. Si le côté deux frères traumatisés par l'assassinat de leur soeur et oeuvrant pour la justice dans deux direction opposés est plutôt intéressante. En revanche le fond de l'histoire est prévisible, un brin stéréotypé, un brin fade. Nos deux frères portent l'histoire du mieux qu'ils peuvent, mais impossible de fermer les yeux sur les lacunes de l'intrigue hélas.

A ce manque de fond s'ajoute une traduction des plus hasardeuse qui gâche certains passages du roman. Un manque d'action et de rebondissement qui n'est étoffé que par les longueurs du récit, et des personnages mal exploités.

En bref, je n'ai pas détesté ma lecture, mais le côté déjà vu m'a fait fermé ce livre avec amertume.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Malgré un résumé attrayant, la lecture fut un peu décevante. Une histoire trop simple qui manque de punch, de suspense et d'action. Je me rends compte que je suis plus thriller que polar. Je suis sortie des sentiers battus. Hâte de découvrir de nouveaux auteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Un super policier. Au départ, on nous présente les deux frères dans leur rôle respectif l'un est policier l'autre avocat et on nous met directement dans l'action par l'enquête concernant les meurtres de jeune fille. Une histoire bien ficelée qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. J'ai vraiment accroché dès le départ.
Commenter  J’apprécie          10
Un " page turner " évident que j'ai lu en une journée, tout était conçu pour - un peu trop ; et pourtant je n'ai éprouvé aucune sensation particulière. Une admirable tentative de proposer un mélange de M. Connoly ou de H. Coben et de J. Grisham.
Commenter  J’apprécie          10
ce livre ce sur-rajoute a un autre. C'est en voulant encoder un livre que je suis tomber sur celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Comment une passion immodérée peut tourner à la perversion ? Comment la perversion peut se transformer en psychopathie ? Comment un être peut devenir un tueur en série pour assouvir les déviances d'un autre ? Comment deux frères perturbés par la mort brutale de leur soeur cadette, des années auparavant, deviennent avocat et policier ? L'un défend les déséquilibrés, l'autre les chasse. Probablement avec l'espoir, dans ce microcosme sanguinaire, de tomber un jour sur l'assassin responsable du drame familial et de faire enfin leur deuil.
Dans la mégapole industrielle de Manchester de jeunes adolescentes disparaissent. le (ou les) tueur(s) sera (seront) démasqué(s) après des expertises et investigations parallèles des deux frères. Neil White, lui-même avocat a écrit un thriller qui se déroule tant dans les prétoires que sur le terrain policier. Sans avoir la puissance du « Silence des Agneaux » de Thomas Harris, on retrouve dans Ben Grant le machiavélisme d'Hannibal Lecter et dans Joe Parker la subtilité, la malice, l'intelligence de tous les avocats, héros des romans de John Grisham, Michaël Connelly, Scott Turow ou Richard North Patterson. L'assassin d'Ellie, la soeur, court toujours. Mais les prochaines aventures de Joe et Sam Parker devraient encore nous passionner.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}